
Vincent et Frankenweenie sont deux courts métrages. Mais ce n'est pas le seul de leurs points communs. Tournés en noir et blanc, ils se déroulent dans un univers glauque, étrange, gothique, torturé. Les deux héros sont deux enfants, Vincent pour le premier et Victor pour le deuxième. Ils étaient sur le même DVD.
Mais surtout Vincent et Frankenweenie sont deux créations du géniallissime Tim Burton.
Petit résumé
Vincent
Vincent est un enfant qui se prend pour son quasi-homonyme, Vincent Price. Même si je ne suis pas un fin connaisseur de cinématographie, IMDB m'apprend que Vincent Price fut un acteur de films d'horreur ainsi qu'un écrivain. Et sa voix est restée célèbre pour son aspect grinçant.
Vincent vit dans un monde peuplé d'ombres, de rêves étranges, de désirs inavouables (tel celui de plonger sa tante dans de la cire).
Vincent est un film d'animation et la seule voix qu'on entend est justement celle de Vincent Price.
Frankenweenie
Victor est un jeune enfant touche-à-tout, dès le début on le voit réaliser un film fantastique à l'aide de son chien Sparky. Rapidement, Sparky est renversé par une voiture et est enterré au cimetierre des animaux. Mais quand on apprend que le nom de famille du susdit Victor est Frankenstein, on sent bien que la vie ne s'arrêtera pas à cette mort.
Frankenweenie est un film avec des acteurs qu'on a pu croiser dans d'autres films (Cocoon, DARYL pour le jeune Victor par exemple). Largement plus long que Vincent (29 minutes contre 6), Frankenweenie est un véritable conte moderne, loin du livre dont il s'est librement inspiré.
Malgré leur ancienneté (ils ont été tournés respectivement en 1982 et 1984), on retrouve déjà ce qui sera la marque de fabrique burtonienne : un univers personnel qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
De nombreux gimmicks burtoniens se dévoilent dans ces deux courts-métrages : des savants fous (Edward, Nightmare before Christmas), des habits rayés (Beetlejuice), des monstres plein de dents (Nightmare...), un moulin (Sleepy Hollow) et tant d'autres détails qui font que les fans de Burton retrouveront parfaitement leurs marques dans ces deux petits films.
Bref deux courts-métrages à voir absolument (ils sont disponibles notamment sur l'édition spéciale de L'Etrange Noël de Monsieur Jack).
A Voir Aussi :
[url=http://cinema.krinein.com/Sleepy-Hollow-156.html" title="Sleepy Hollow">Sleepy Hollow
Sleepy Hollow
Batman
L'Etrange Noël de Monsieur Jack
Edward aux Mains d'Argent
Edward aux Mains d'Argent
Big Fish
La Planète des Singes
La Planète des Singes