Evangelion, un anime culte?

Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Evangelion, un anime culte?

Message par Djak »

Peut on dire qu'Eva est un anime culte, quelle sont ces défauts? ces qualités?
Pour ma part je dirais juste que cette série est même plus que culte car c'est Eva qui me donne le plus de frissons ( film, livre et musique inclue). Rien que d'entendre la musique et c'est du pur bonheur.
De plus, le scénario est surement le meilleur que je n'ai jamais vu ou lu, une complexité telle qu'il est impossible de tout comprendre.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Evangelion, un anime culte?

Message par CBL »

Mon avis sur la question :
http://www.krinein.com/critiques/607.php
Mamamia
Messages : 0
Inscription : 01 décembre 2002, 19:32

Evangelion, un anime culte?

Message par Mamamia »

Je me sens ridicule avec mes petits Akira et autre Ghost in the Shell , ya plein d'autres mangas qui ont l'air geniaux , pouvez vous me faire une liste ( pas trop longue ) des plus grans mangs a regarder?

Et deuxiemement, pourquoi vous ne parkez jamais de Akira? Pour moi il est largement meix (enfin ptetre po largement) mais en tout cas vraiment meilleur que GITS. Meme au niveau graphisme (si si), les dessins a linterieur des villes, enfin bref. Voila , l'histoire, le scénario. Du jamais vu. Enfin quand je l'ai vu , ca doit faire quatre ans maintenant , j'avais rien compris , enfin je croyais avoir compris , alors je l'ai acheté , regardé , reregardé... Et puis j'ai compris. Et quand je le revois de tant en tant , je me rends compte qu'il a tres bien vieilli. La BO , est grandiose , enfin bon pour moi Akira c'est vraiment un modèle de film de SF. Il y eu l'avant Akira et l'après Akira , comme il y a eu l'avant :'odyssée de l'espace et l'après l'odyssée de l'espace, etc... Et il existe certainement d'autres mangas super bien foutus . Moi les seuls filsm que j'ai vu sont : Macroce plus , heu un truc genre Armageddon III (mais ca je suis sur de me tromper ds le nom...) , GITS et Akira. Et dans les trois premiers que j'ai cité , c'est tout sur la meme idée : les robots ont des émotions humaines.
Donc pour moi ce genre de mangs c un peu carrément claqué sur Blade Runner. Mais c'est mon avis après....
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Evangelion, un anime culte?

Message par Val Lazare »

C'est même carrément calqué sur Blade Runner. L'anime dont tu parles (le deuxième), ça doit sûrement être Armitage III (pas terrible celui-là d'ailleurs).
CBL ou Djak sont quand même plus calés que moi mais tu as certainement entendu parlé de Evangélion, Cowboy Beebop, Serial Experiment Lain, les Miyasaki (?) princesse monokini, Totoro, Metropolis etc...
D'une manière générale tous les mangas dont tu entends parlé autour de toi par des types qui ne s'y connaissent pas trop sont de bons mangas. C'est simple seuls les meilleurs arrivent en Europe.

Pour la liste exhaustive des anime à voir, je cède ma place à qui voudra.
Mamamia
Messages : 0
Inscription : 01 décembre 2002, 19:32

Evangelion, un anime culte?

Message par Mamamia »

ouais voila meci ct armitage III
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Evangelion, un anime culte?

Message par CBL »

Akira pour moi ça a été le choc. D'abord parce que c'était le premier animé que je voyais au cinéma (d'ailleurs c'est le premier animé à être sorti dans les salles françaises je crois). Après, je me suis jeté sur les mangas.
Puis il y a eu GITS, que j'ai aussi vu au ciné.

Pour moi, les deux sont exeptionnels mais j'ai une préférence pour l'oeuvre de Mamoru Oshii. Pourquoi ? Ca ne vient pas des dessins, aussi magnifiques dans l'un que dans l'autre (ah... les combis thermo-optique...). Ca ne vient pas de la BO, aussi excellente dans l'un que dans l'autre.
C'est juste que je trouve GITS beaucoup plus réfléchi que Akira. Là où Akira est très brut et très orienté action, GITS apporte une touche de philisophie et de poésie de grande classe. De plus, e n'ai pas lu les mangas de GITS et ils ne m'attirent pas. Mais j'ai lu tout Akira et je n'ose même pas imaginer la torture que ça a du être pour Katsuhiro Otomo de reduire son manga en 2h de film. Ca a impliqué des choix souvent discutables.
Mamamia
Messages : 0
Inscription : 01 décembre 2002, 19:32

Evangelion, un anime culte?

Message par Mamamia »

Comme je l'ai dit avant GITS est un peu claqué comme beaoucoup dautres mangas sur Blade Runner...
Et meme si Akira est parfois violent, il a lui aussi clarement cette touche philosophique , regarde les 5 derniere minutes du film... Et Akira parle de l'évolution de l'espèce humaine, et on peut se poser des questions . Jusqu'ou va s'arreter l'évolution de l'espece ou d'autres questions de ce genre. GITS ne pose pas tellement de questions parce que l'histoire est de la pure science fiction et qu'on peut pas le transposer dans le vie de tous les jours.

Sinon j'ai lu les mangas de Akira , et je le trouve beaucoup plus farfelu que dans le film. Et que l'adaptation est mieux réussie ... du moins d'apres moi. Mais comme on a du changer une bonne partie de l'histoire c'est vrai que c'est pas vraiment une adaptation...
Avatar de l’utilisateur
gyaban
Messages : 0
Inscription : 02 décembre 2002, 18:06

Evangelion, un anime culte?

Message par gyaban »

Pour moi le Meilleur film d'animation est AKIRA (du Ô Katsuhiro Otomo sama)!!!!!!

Ensuite c'est vrai que tu as les films de mamoru oshii:
les Patlabors, ghost in the shell, twilight Q2, dallos, tenchi no tamago (l'oeuf de l'ange) avec les dessins de Amano, gosenzo sama, gatchaman, lamu, niels olgerson,
ainsi que ces films live ; "the red spectacles" en 1987, "stray dog kerberos panzer cops" (jin roh)en 91,"talking head" en 92, "avalon" en 2001.

Puis aussi les films de Yoshiaki Kawajiri;
La cité interdite, Monster city, ninja scroll, vampire hunter d, mani mani world, the cockpit, qui du point de vu rythme de naration et montage sont vraiment exellents etc...

Et Rin Tarô: Ginga tetsudo 999, La dague de kamui, megalopolis, x the movie, metopolis, armagedon...

Peut etre les 4 meilleurs realisateurs d'anime...

Et pour en revenir a evangelion; on peut dire que c'est un anime culte avec son scenar qui sort du commun, ses musiques qui collent parfaitement aux images, ainsi qu'une inventivité de la part de Hideaki Ano de nous faire croire au debut que c'etait une serie de base avec des gosses qui conduisent des robots contre des mechants vilains, mais ya autres choses derriere tout ca ,une trame cachée, le devoilement des personnages et une fin a l'encontre de tout, qui lui mettra beaucoup de gens a dos (producteur et public).Tous ca pour montrer concretement par des images ce qu'il avait juste dit dans la serie.
Ce qui fait de tout cela ma serie animé preferée (et ma deuxieme c'est cowboy bebop (pas loin derriere))
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Evangelion, un anime culte?

Message par Val Lazare »

Ha! Ninja Scroll! Voilà un manga sans prétention que j'ai vraiment apprécié. Un petit voyage dans le Japon médieval fantastique avec beaucoup d'action, un peu de délire et des personnages charismatiques... c'était vraiment un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Evangelion, un anime culte?

Message par Djak »

le 2 est prévu pour bientot
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Evangelion, un anime culte?

Message par CBL »

Enfin la dimension philosophique d'Akira n'apparait vraiment qu'à la fin alors que GITS repose sur la notion d'âme, d'esprit et de conscience. GITS est très beau mais aussi très inquiétant. Akira est très divertissant mais ne fait pas trop réfléchir.

Concernant l'adaptation d'Akira, je pense que Otomo a tenu à mettre le plus de personnages possibles de son mangas dans le film et il en a baclé pas mal.
Nikita
Messages : 0
Inscription : 10 avril 2003, 16:51

Evangelion, un anime culte?

Message par Nikita »

:D EVA est vraiment un anime culte parce qu'il a un thème très intéressant et les images sont très bien. Malheuresement, je n'ai déjà vue le film.
A mon avis, il y a aussi un autre anime culte, c'est X. Bien qu'on puisse penser beaucoup au thème, l'anime est très joli designé et aussi intéressant. :P
Avatar de l’utilisateur
crazyalucard
Messages : 0
Inscription : 11 février 2004, 18:13

Evangelion, un anime culte?

Message par crazyalucard »

ben Evangelion est une serie culte c'est clair et elle fait partie de mes series favorites.
Par contre je n'ai pas dut otu aime les deux films qui a mon sens n'ammene rien d'interressant a la serie. Qui plus est, la nouvelle fin est vraiment pathetique... :mad::mad::mad:
Sinon le manga est vachement interressant aussi car on a pas toutes les scenes qui trainent en longeur a certain moment de l'anime. et puis la psychologie des personnages est un peu mieux que dans la version anime aussi.

Pour Akira, ca c'est un anime qui dechire tout. Par contre GITS, mega deception quand je l'ai vus, tout le monde disait que c'etait excellent et moi je matte et je me dis ... c'est quoi cette daube O_o ? franchement, je trouve que seul le gra^hisme est bien ...
Avatar de l’utilisateur
gyaban
Messages : 0
Inscription : 02 décembre 2002, 18:06

Evangelion, un anime culte?

Message par gyaban »

ben Evangelion est une serie culte c'est clair et elle fait partie de mes series favorites.
Par contre je n'ai pas dut otu aime les deux films qui a mon sens n'ammene rien d'interressant
Mais bien sûr que si, ils montrent réellement avec des images, ce qui a été dit dans les 3 derniers épisodes. Tout ce que l'on voit dans les films était sous entendu dans la serie; c'est tout. Mais certain ont toujours pas compris malgré les films.
Avatar de l’utilisateur
crazyalucard
Messages : 0
Inscription : 11 février 2004, 18:13

Evangelion, un anime culte?

Message par crazyalucard »

Bon je ne me souviens plus trop des deux films. :oops: :oops: :oops:

Tu pretends que les films ont ete crees afin de dire ce qui etaient sous entendus dans la serie ... donc ils etaient a mon sens pas indispensables.
La serie me convenait parfaitement. :):):)
D'ailleurs si je me souviens bien, la seconde fin avait ete reclamee par les "fans" (decus de la fin normale) alors que d'apres moi la seconde est loin d'egaler l'originale... :( :( :(

Sinon vous avez surement entendu parler de la serie Evangelion qui est en train d'etre subbee. Eva renewal 2003 un truc du genre... D'apres ce que l'on m'a dit et ce que j'ai vus, c'est la meme serie avec des scenes aditionnelles et avec les scenes non-censurees. Vous savez quelques choses vous :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

Evangelion, un anime culte?

Message par Derfel »

[quote="crazyalucard a dit :
Tu pretends que les films ont ete crees afin de dire ce qui etaient sous entendus dans la serie ... donc ils etaient a mon sens pas indispensables.
La serie me convenait parfaitement.
D'ailleurs si je me souviens bien, la seconde fin avait ete reclamee par les "fans" (decus de la fin normale) alors que d'apres moi la seconde est loin d'egaler l'originale...

C'est beau les rumeurs...

Les films reprennent le scénario des deux derniers épisodes tels qu'il étaient prêvus au départ. Mais, à l'époque et suite notamment à la défection de leur partenaire Séga, les fonds manquaient. Anno et la Gainax ont donc décidé d'improviser -génialement, certes- les épisodes 25 et 26. Preuve: Ces épisodes contiennent des scènes des films

La balise spoiler n'a pas l'air de marcher, alors je fais ce que je peux pour masquer. Ne surlignez pas si vous n'avez pas vu la fin de la série et les films
comme Ritsuko qui flotte dans le LCL, Misato agonisant au pied de l'ascenseur ou Asuka dans l'entry-plug au fond du lac.


Quant à la pression des fans... Croire qu'un millier d'otaku pas contents peut influencer une grosse boite comme Gainax, j'appelle ça de la naïveté. La société a flairé les recettes, a débloqué des fonds pour faire des films et a rapellé Anno, qui a pu, sans doute avec joie, terminer ce qu'il avait entrepris avec Eva. Et je doute aussi que le côté extrême du film ne soit qu'une réponse aux fans basiques qui voulaient du sang et du sexe (bien qu'il soit possible que ça aie joué: NGE toute entière joue avec les clichés et les retournent complètement tout en donnant l'impresion de les suivre :). Sans parler du monde alternatif de l'épisode 26, qui se moque copieusement des anime ultra-commerciaux à fanservice et persos basiques). Ce peut-être un choix artistique parfaitement délibéré, et qui n'était possible qu'en film (la Gainax s'était faites lyncher à cause de certaines scènes de la série).

On peut remplacer la scène d'introspection du film par les épisodes 25 et 26. Selon les interprétations, soit elles racontent la même chose, soit elles représentent des réalités divergeantes. Je soutiens la première possibilté.

Et, mon cher draculalefou, aurais-tu vraiment pu comprendre ce qu'il en était des vues de la Seele, des plans de Gendô, de l'utilité de Lilith sans avoir vu les films? Ils sont utiles. (Et excellents, même si la scène d'introspection est moins "lisible" que celle des films -mais est-ce vraiment un défaut?-)

crazyalucard"]Sinon vous avez surement entendu parler de la serie Evangelion qui est en train d'etre subbee. Eva renewal 2003 un truc du genre... D'apres ce que l'on m'a dit et ce que j'ai vus, c'est la meme serie avec des scenes aditionnelles et avec les scenes non-censurees. Vous savez quelques choses vous [/quote]

La Gainax a tenté il y a peu de s'en remettre plein les fouilles avec Eva. Ils ont sorti le projet Eva Renewal. Ca consiste en une tripatouillée de goodies, plusieurs jeux, un nouveau manga (basé sur Girlfriend of Steel II, une dating-sim sur Eva) qui pue copieusement -très très neuneu et, il reprend au premier degré la caractérisation volontairement caricaturale du monde alternatif de l'ep 26 :roll: - et, finalement, l'édition renewal d'Eva (ainsi qu'une édition luxe et limitée de renewal)

Keskecè? Avant tout, il faut savoir qu'on été sortis, plus ou moins en même temps que les films, les directors-cuts. Contrairement à ce que leur nom pourrait indiquer ce ne sont pas des scène coupée, mais des scènes, faites postérieurement à la série et destinées à expliciter des points obscurs du scénario (l'âme d'Adam, le Second Impact, etc.) ou à alonger certaines scènes (ce qui arrive à l'Unité-00 dans l'épisode 23, etc.) En fait partie la meilleures scène d'Eva: une longue scène d'introspection d'Asuka dans l'épisode 22, qui nous apprend un nombre gigantesque de chose sur la Second Children.

Ces directors cuts sont présent toutes les rééditions japonaises, et Dinamix avait promis de les mettre sur leurs DVD. Bien entendu, ils ne l'on pas fait, ayant plutôt préféré sortir leurs DVD à la chaîne avant que leur licence n'expire, avec comme résultat des DVD pourris.

J'en reviens donc à la version Renewal. C'est en fait une version remastérisée, avec l'image améliorée et le son en Dolby. Comme toute édition japonaise, elle inclu les directors-cuts. Et c'est tout. Mais putain que c'est bon de regarder NGE remis à neuf comme ça.

Il est aussi vain d'espérer les voir sortir un jour dans nos contrées, ça doit couter très cher. L'import japonais est la solution la plus simple et la plus légale de se procurer le Renewal. Mais bon, si t'es pas fan et que tu as déjà la série, ça vaut pas vraiment le coup.

Derfel
Avatar de l’utilisateur
crazyalucard
Messages : 0
Inscription : 11 février 2004, 18:13

Evangelion, un anime culte?

Message par crazyalucard »

Et, mon cher draculalefou, aurais-tu vraiment pu comprendre ce qu'il en était des vues de la Seele, des plans de Gendô, de l'utilité de Lilith sans avoir vu les films? Ils sont utiles.

Bon ce que je voulais dire c'etait que sans les films on comprenait la serie, ok il y a des choses qui nous echappent mais eyaient elles indispensables :?: :?: :?:

Croire qu'un millier d'otaku

ca fait deja bcp un millier :P:P:P ... je me demande on est combien d'otakus dans le monde :P:P:P
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Evangelion, un anime culte?

Message par CBL »

crazyalucard a écrit : ca fait deja bcp un millier :P:P:P ... je me demande on est combien d'otakus dans le monde :P:P:P

Beaucoup trop :lol:
Avatar de l’utilisateur
crazyalucard
Messages : 0
Inscription : 11 février 2004, 18:13

Evangelion, un anime culte?

Message par crazyalucard »

Beaucoup trop

moi je dirais plutot pas assez :P:P:P
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Evangelion, un anime culte?

Message par Jade »

Otakus de tout les pays unissez vous.
Moi j'aime pas les otakus, sauf sur le point de vue comique, ils sont assez trippants. Comme les autistes (mais je n'ai rien contre les autistes, rassurez vous).
Avatar de l’utilisateur
crazyalucard
Messages : 0
Inscription : 11 février 2004, 18:13

Evangelion, un anime culte?

Message par crazyalucard »

Moi j'aime pas les otakus, sauf sur le point de vue comique, ils sont assez trippants. Comme les autistes (mais je n'ai rien contre les autistes, rassurez vous).

mdr la comparaison otakus autistes est assez marrante lol mais j'espere que l'on est pas tous comme ca *inquiet*... :?:?:?
Maintenant je comprends les regards des passants dans la rue ou de ma mere pendant que je regarde un anime en japonais :wink::wink::wink:

tu es une otaku pourtant Jade, non :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

Evangelion, un anime culte?

Message par Derfel »

"Otaku" désigne davantage les gens réclus dans leur apart, qui vivent dans leur petit monde -souvent fait d'animation- tout en pénétrant leur coussins troués à l'effigie de Ruri ou de Rei Ayanami. (Oui, vous avez bien compris)

C'est un synonyme de geek ou de nerd. Ca veut pas dire fan de manga. Dés le moment où tu claques pas tout ton fric en anime et en goodie, où tu as une vie sociale minimale et où tu ne vouvoies pas toutes les (rares) personnes que tu croises parce que tu ne veux pas approfondir le contact, tu n'est pas un otaku.

Derfel

PS: et je ne crois pas que Jade soit un "une".
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Evangelion, un anime culte?

Message par Veterini »

Concernant les otaku on en avait déjà parlé dans la section livre ici:
http://forum.krinein.com/viewtopic.php?t=2793
ps: les autistes a part dans les films n'ont pas grand chose de "trippant"
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Evangelion, un anime culte?

Message par nirnaetharnoediad »

Veterini a écrit :Concernant les otaku on en avait déjà parlé dans la section livre ici:
http://forum.krinein.com/viewtopic.php?t=2793
ps: les autistes a part dans les films n'ont pas grand chose de "trippant"

Et beaucoup d'autistes ont une intelligence particulière plutot interessante... rien de trippant!
Avatar de l’utilisateur
gyaban
Messages : 0
Inscription : 02 décembre 2002, 18:06

Evangelion, un anime culte?

Message par gyaban »

Bon Derfel a dit quasiment ce que je voulais dire mais que j'avais pas la force d'ecrire (quelle faignasse).
Sinon pour les otaku c'est quand meme un terme qui represente une certaine classe de personne bien specifique au japon.
on peut voir de bon exemple dans "otaku no video" (la video des otaku)avec justement le debut du phenomene lié au manga par les gars de gainax. ou encore le reportage de Jean Jaques Beinex qui date d'une 10 ene d'année maintenant. Ils ont egalement diffusé sur arte ou france 2 ya pas tres longtemps un reportage sur un phenome de la meme trempe (dont je ne me souviens plus le terme) qui designe des personnes en echec familiale, scolaire ou sociale qui se repli sur eux meme et reste dans leur chambre pendant des années; tres interessant, mais tres grave quand meme. Je pense qu'en france nous n'avons pas ce phenomene a un tel degres et qu'il est bien caracteristique au japon, de sa societé et de sa facon de penser.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité