
Dans le métal, certains ne jurent que par [url=http://musique.krinein.com/Korn-Take-a- ... -1218.html" title="Korn (Take a look in the mirror)">Korn (Take a look in the mirror) (edit de weirdkorn, assayez plutôt Issues) ou encore Slipknot (Vol 3 : The subliminal verses). Mais il existe d'autres voies, des voies empruntées par Nightwish (Once), leader reconnu du metal symphonique/mélodique (non je vous jure que le dernier Slipknot n'est pas mélodique du tout comparé à Nightwish).
Mais avant que le groupe finlandais explose aux yeux du monde, notamment grâce à sa chanteuse, une autre groupe scandinave avait commencé par baliser le chemin du metal symphonique, Therion.
Leur dernier album, Secret of the Runes, avait été une grande réussite, à la fois par sa musique et son thème (la création du monde dans la mythologie scandinave).
Nous voici donc en 2004 et le dernier Therion est disponible, ou plutôt sont disponibles. Car ce n'est pas moins de deux CD qui sortent en même temps, Lemuria et Sirius B, en attendant la troisième partie du triptique.
D'entrée, on remarquera le soin particulier accordé au digipack double-CD. Sur Lemuria une pyramide renversée flotte au-dessus de la mer dans un univers industriel tandis qu'une planète se lève au-dessus d'un sol désertique sur Sirius B.
Et la beauté de ce digipack se voit jusque dans les livrets où chaque chanson est représentée par un dessin en accord avec le thème de la chanson.
Le thème justement... Contrairement à Secret of the Runes, il n'y a pas de thème global enveloppant l'album. Mais on reste dans me mythologique, comme on peut se rendre compte avec les titres : Typhon, Quetzalcoatl, Abraxas, Son Of The Sun, Dark Venus/Persephone, Kali Yuga, Call of Dagon, ... Therion semble s'amuser à visiter tous les mythes qu'a produit notre vieille terre. Et cette diversité de thème se retrouve dans les langues utilisées : de l'anglais la majeure partie du temps bien sûr, russe sur The Khlysti Evangelist, espagnol sur Quetzalcoatl ou encore allemand sur Feuer Overtüre/Prometheus Entfesselt, sans oublier tout ce que je n'ai pas vu.
Cette diversité se retrouve dans la composition et le chant. 250 personnes auraient collaboré à l'album dont l'Orchestre Philarmonic de Prague. Certes les groupes de metal ont de plus en plus tendances à s'associer avec des orchestres (