Que pensez-vous des Vines? (albums,attitude,concerts,textes)

Répondre
RockScientist

Message par RockScientist »

Et un nouveau sujet inutile,un!
Bon soyons sérieux:depuis maintenant 2 ans Craig Nicholls et son contingent d'australiens sévissent sur la planète avec un cocktail gunge-ballades beatlesiennes pas piquées des hannetons (à mon humble avis)
Le sujet est donc: Que pensez-vous des Vines?
Vous avez 4 heures...
jazzmaster

Message par jazzmaster »

j'en pense bcp de biens, j'ai acheté highly evolved et j'ai été plus que ravi de l'investissement, par contre j'ai vu des images de lives et là c'est carrément zero, je sais pas il faudrait lui dire de pas prendre autant d'acides avant de rentrée, d'ailleurs c'est marrant on dirait qu'il s'enerve tout seul parce qu'il se rend compte qu'il joue comme une merde :kwak:
Jesuswasapunk

Message par Jesuswasapunk »

The Vines , c'est du bon : des riffs efficaces et des albums variés, ils ont tout ce qu'il faut pour une longue carrière !
schiste

Message par schiste »

...
camite

Message par camite »

RockScientist a écrit :Et un nouveau sujet inutile,un!

Ma réponse sera donc à l'avenant.

Qu'est-ce que je pense des Vines ?

Rien.
joms_le_moustachu

Message par joms_le_moustachu »

franchement j'aime pas beaucoup.........les textes sont banals et les musiciens sont pas mauvais mais pas extra non plus.........;au final un groupe vite écouté vite oublié..............
Grrr

Message par Grrr »

Naan les vines sont sympathiques a priori, Craig Nicholls a un très bon coiffeur et beaucoup d'humour (cf son interview dans ubik), mais le pauvre a des problèmes de remuages de méninges et de ''ciboulot disturbing'' :( , ils viennent d'annuler une partie de leur tour pour cause d'épuisement nerveux!
Moi je dis faut rester cool les jeunes, le rock c'est fait pour s'amuser pas pour se prendre la tête comme ça :bwehe: !
RockScientist

Bon allez pour vous donner une idée du potentiel de Nicholls & cie,voici une critique de "Winning Days",dernier album des vines(soyez indulgents,c'est ma première critique).

Parmi le rock revival des années 2000,caché au grand public par l'impotente masse de la TV Réalité,Rap et autre Néeo-Death-Trash-Linkin-Truc-Métal,une poignée de groupes ont réussi à percer et à imposer leur conception de la chose rock face à des majors toujours avides de gargantuesques profits.Généralement parés du "The" mythique,les Strokes,Hives,Libertines et autres White Stripes tentent donc aujourd'hui de faire revivre à leurs fans les grandes heures des Stones-Beatles,du pink ou encore du grunge.
Ce qui nous amène donc aux Vines(The-naturellement-de leur prénom),quatuor australien pourtan loin des culottes courtes d'Angus et sa bande de vieux hardos.Auteurs d'un premier opus plus qu'efficace,le bien-nommé "Highly Evolved",ces vignes sont parvenues à créer un de ces chefs-d'oeuvre de spontanéité,d'instantanéité comme avait pu l'être en son temps "Nevermind".
Mais je vois déjà poindre sur votre visage l'ironique sourire du fan de rock désabusé et anéanti-ne cherchez pas à le nier-par la mort du petit prince blond de Seattle.Vous vous préparez-je suppose-à asséner la phrase couperet répétée jusqu'à asphyxie:"Depuis Nirvana,y a plus rien de bien".
C'est là où intervient ma petite opinion.Oui,il semble effectivement que Kurt,Krist et Dave aient été les derniers à vraiment révolutionner ce vieux quinqua qu'est aujourd'hui le rock.Mais la page "nineties"-plus qu'affligeante il faut l'avouer-tournée,il était temps de repartir en guerre n'est-ce-pas?
Mais revenons aux Vines.Deux ans ont passé depuis "Highly Evolved",paquet de nerfs gravé sur CD et alimenté par les hurlements post-grunge de "Get Free","Highly Evolved","Outtathaway"(ou encore le final apocalyptique de "1969"),et les mélopées planantes d'"Autumn Shade","Country Yard" ou "Mary Jane".Craig Nicholls,leader-chanteur-guitariste au visage angélique mais à la personnalité plus que complexe,avait signé ,avec ses acolytes,un parfait album de chevet pour les ados en mal de vrais groupes de rock.
S'ensuivirent tournées de promotion épuisantes,où la folie patente de Nicholls se manifesta violemment-échange de coups sur scène avec le bassiste Matthews et le batteur Rosser,beuglements incompréhensibles des paroles-ponctuées toutefois de rares mais intenses moments de magie propres aux grands de ce métier.Exténués par ces concerts à la chaîne,le groupe se retira alors en studio pour peaufiner "Winning Days",successeur attendu^par les fans du combo australien.Voici donc-après moults introductions je m'en excuse-,mon opinion sur cet album.

Euh...désolé,mais je suis pressé par le temps,alors vous saurez la suite de main...
makmura_hydeyuki

Message par makmura_hydeyuki »

RockScientist a écrit :Et un nouveau sujet inutile,un!
Bon soyons sérieux:depuis maintenant 2 ans Craig Nicholls et son contingent d'australiens sévissent sur la planète avec un cocktail gunge-ballades beatlesiennes pas piquées des hannetons (à mon humble avis)
Le sujet est donc: Que pensez-vous des Vines?
Vous avez 4 heures...
et bien ecoute je crois que niveau ballades ce groupe est plutot bon et en ce qui concerne le melange grunge aussi en gros c un tres bon groupe autant quand il gueule que quand il chante des chansons pour s'endormir, malgres ce cher graig nicole qui est un peu trop skiso a mon gout (d'ailleur je trouve qu'il en fait trop je me demande bien si c pas juste du marketing ca aussi) et bien leur musiques DECHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRENNNNNNNNNNNNNT :roll:
Grrr

Message par Grrr »

malgres ce cher graig nicole qui est un peu trop skiso a mon gout (d'ailleur je trouve qu'il en fait trop je me demande bien si c pas juste du marketing ca aussi)

Ben non!
Le Craig travaille réellement du chapeau, ils viennent d'interrompre leur tournée à cause de ça :( !!!
RockScientist

Et voici la suite (pas attendue) de ma critique de Winning Days...

Tout comme celle d'"Highly Evolved",la pochette de "Winning Days" est couverte d'artworks resplendissants et multicolores,qui témoignent de la volonté pluri-artistique du groupe.Le dessin principal-qui représente les quatres visage des australiens entourés de fleurs,plantes et autres artifices arc-en-ciel -fait plonger l'auditeur dans le monde chamarré,déséquilibré des Vines.
Alors vient l'instant de l'écoute."Ride",en pôle position,s'avère être un titre noisy au riff ravageur,et qui mérite bien sa place de single.L'auditeur est rassuré,les hurlements de Nicholls sont toujours là,ils ont même gagné en crédibilité.
Mais pas le temps de s'apesantir sur ce premier titre.Débarque "Animal Machine" et son crescendo vocal et guitaristique,véritable O.V.N.I fait rock.
De même que "TV Pro",tout en changement de rythme et cris inquiétants,qui choque,surprend,voire impressionne (cochez la bonne réponse).
Aprés un tel fracas métallique et déséquilibré,le bienvenu "Autumn Shade II" apaise et redonne goût aux joies de l'acoustique,que Nicholls et Ryan Griffiths (second guitariste) manient à la perfection.Quant aux harmonies vocales,souvent préférées aux strangulations hallucinées dans "Highly Evolved",elles bercent et ramènent quelques minutes durant à l'époque de Macca et des Beach Boys.
Mais,comme pour écraser,pilonner cet intermède mélodique,surgit "Evil Town",modèle de pop/rock song instable et hypnotique que seuls les Vines savent créer.Les guitares s'entrechoquent,crient,braillent,tout comme Nicholls d'ailleurs,qui se lâche-une fois de plus-sur ce titre.
Puis "Winning Days",sublime ballade où le spectre des Fabs (re)pointe son nez,fait glisser l'auditeur dans la béatitude presque rétro des vignes,que "She's got something to say to me" puis "Rainfall" érigent ensuite comme nouveau fer de lance du groupe.
Survient alors "Amnesia",qui cristallise selon moi tout l'état d'esprit de l'album.Des bribes de phrases,au sens plus que flou,un rythme difforme,et cette guitare qui décolle vers des espaces nouveaux,inconnus de la rock music actuelle."Sgt Pepper",le jeune Nicholls?Pourquoi pas...
Avec "Sun Child" se clôt tout en douceur le set psyché-pop,avant de laisser place à...F.T.W,alias "Fuck The World"-abrévié sans doute pour cause de Parental machin chose-qui pourrait bien être le nouvel écolo rageur des Vines.Hurlements anti-pollution,basse assassine,batterie marteau piqueur,et guitare saturée,voilà un cocktail explosif qui renvoie la démago-guimauve de U2-laguerre c'est pas bien aux oubliettes de l'humanitaire commercial.
Pour conclure sur cet exploit qu'est à mon avis "Winning Days",je dirais simplement qu'à l'instar d'"Highly Evolved",cet album effervescent,halluciné,est une véritable révolution du rock de nos années 2000,qui préfère généralement aux jeunes géants de la six-cordes et du songwriting les piailleries Linkin Parkiennes eles babillages dit "punk" d'Avril Lavigne ou de Sum 41(beurk!).Et il me semnles que,en dépit des prestations scéniques toujours aussi foireuses des Vines,Nicholls a développé un style unique,entre Cobain et Syd Barrett,et c'est cela qui fera de lui un très grand du rock,si la schizophrénie ne l'emporte pas avant...
camite

Message par camite »

RockScientist a écrit :Nicholls a développé un style unique,entre Cobain et Syd Barrett

Avec des références pareilles, il est effectivement peu probable qu'il connaisse un jour le bonheur d'un séjour en maison de retraite.
Répondre