Paris/Province

Répondre
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Paris/Province

Message par nazonfly »

Belfégore a écrit :sur ce, les débats province/capitale sont d'un manque d'intérêt assez criant.

Je reprends ce post de Belfé pour tenter de proposer un débat sur Paris et la Province.

En effet, j'ai eu la chance d'entendre l'autre matin sur France Info, une interview d'un acteur de théâtre présentant le public provincial comme plus enclin à rire, et beaucoup moins critique que le public parisien pour ne pas dire blasé.

Alors j'avais envie de connaître votre sentiment sur cette soi-disant opposition, bien évidemment en tenant de rester dans les limites de la catégorie, à savoir la rubrique Sortir.
Comme dirait un des mes amis, parisien depuis peu, quand tu as vécu à Paris, même Lyon tu trouves que c'est tout petit et que ça ne bouge pas...

De plus quand on voit des groupes comme Metallica faire quatre dates française dans l'année, en faire trois le même jour à Paris puis en rajouter une quatrième au Parc des Princes, on se demande s'il y a un quelconque intérêt des groupes pour le reste de la France.
A cela on peut citer Iron Maiden qui font généralement deux dates en France, une date à Paris et une autre dans une ville de Province qui change selon les tournées (ils sont même passés à Saint Etienne, mais bien sûr je les ai manqués!).

Alors Paris/Province, un débat stérile??
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Loic

Paris/Province

Message par Loic »

Ah, un petit débat assez interressant.
Hors vacance scolaires, j'habite Clermont ferrand, à 10 minute à pied d'un salle de concert. Voici ceux que je vais sans doute voir à la rentrer (jusqu'en décembre):
LA RUDA, FEIST + OLIVIA RUIZ , NO ONE IS INNOCENT , BEN KWELLER , LUKE + DOLLY + KINITO , LOFOFORA + ETHS + BABYLON PRESSION + BODY FLUIDS + NOXIOUS ENJOYMENT + EYELESS , GHINZU + DEPORTIVO , FRANZ FERDINAND , ALAIN BASHUNG , THE STRANGLERS , ARCHIVE , SINSÉMILIA
Avec une moyenne de 15e par concert, grace a la carte étudiante (moins si je me fais inviter grace a krinein), c'est généralement deux fois moins cher qu'a paris. Le seul inconvenient, c'est que peu de groupe internationnaux passe (j'ai quand meme reussi a voir Muse l'année dernière).

Donc la province, je trouve ca cool! (a condition de ne pas habiter dans un coin vraiment paumer!)
ninjardin

Paris/Province

Message par ninjardin »

ayant toujours vecu à metz et à nancy, et n'etant monté sur paris que rarement je n'en ai retenue que peu de choses mais assez frappante.

Tout d'abord, un arrondissement fait la taille de ma ville donc paris pour moi c'est grand, trop grand même.Le metro est d'une clarté on ne peut plus sombre et les gens ne sont pas du tout enclin à vous aider.Je n'ose meme pas oser rouler en voiture à paris car c'est mission suicide pour quelqu'un qui ne connait pas la façon de rouler des parigots.

Mais malgré ces desagrement surtout du aux gens, paris est belle, les quartiers touristiques evidement , mais aussi les petites rues, les endroit ou l'on se perd, c'est ça qui fait le charme de paris.
C'est vrai aussi que tous les groupes important se produisent à paris et qu'il s'y trouve aussi toutes les plus grandes boites , restaurants de france, mais c'est normal, c'est la capitale, c'est le reflet principal de ce qui se passe dans toute la france, mais ce n'est pas la france entiere.

Donc comme disait je sais plus qui "Paris serait tellement plus belle sans les parisiens"
XIIXIIX

Paris/Province

Message par XIIXIIX »

Les parisiens pensent représenter à eux seuls la France toute entière. Les provinciaix n'étant à leurs yeux que des campagnous consanguins à 6 doigts de pieds.

Ainsi depuis l'établissement de la monarchie en 987 par le couronnement d'Hughes Capet duc de Paris (qui a écarté Charles de Lorraine :mad: ), le pouvoir est aux mains des Parisiens.

Même la révolution française de 1789 vient des Parisiens . Elle s'est faite contre la volonté d'une grande majorité de la population. Ainsi, dans toutes les campagnes de france, du languedoc, à la lorraine et à la vendée, on était contre cette 'révolution' ! Elle n'a été en réalité qu'un trip de parisiens.

En effet, ne vous êtes jamais demandé pourquoi on a choisi la date de la prise d'une vieille forteresse médiévale contenant un nombre effroyable de ... 14 prisonniers !!! (tous aristocrates en plus :lol: ) et pas l'abolition de la monarchie le 4 aout 1792 ce qui était infiniment plus républicain pour moi ??
Parce que les vieux canons inutilisables et sans munitions que La Bastille arborait à ses hauteurs faisaient peur aux Parisiens !!! Ce n'est que grace au soutien des bourgeois (qui, quant à eux, ont surnommé ces parisiens "les sans-culottes" pour se distinguer de ces pillards et cannibales et aussi se distinguer des nobles) qui leur ont donnés les idéaux (excuses ?) démocratiques.
Il y a une mini-guerre civile entre les Parisiens contre le reste de la France soit 50 000 fils de Seine contre le 19 000 000 provinciaux unis et remontés contr eux et contre toute attente, c les parisiens qui ont gagné :shock: !
Mais la fin des privilèges, des 'réunions de travail' (à l'époque signifie le glas des corporations mais 100 ans plus tard interdisait la création des syndicats pour défendre les droits des ouvriers face aux patrons - c bo la république n'est-ce pas - :twisted: ) et plus tard de la monarchie profitaient aux bourges mais ne changeaient en rien à la situation pénible des paysans toujours aussi pauvres, analphabètes et en proie aux épidémies et aux sécheresses.

Par contre, , là où ça devient marrant, quand les parisiens refont chier la france entière en refusant la défaite face à l'Empire Allemand en 1870. Ils créent de nouveau un gouvernement différent du reste de la France, 'la Commune' sauf que la france se laisse pas faire et leur défonce la gueule :yahooooo: . Après, alors que la 'révolution' des parisiens a duré 10 ans à tout péter (merci le corse Napoléon :wink: ), la IIIeme République fondé sur le sang de ces parisiens prétentieux (ils croivent représenter à eux seuls les Français) elle a duré 75 ans !
L'idée de république n'est plus un trip de parisiens mais de la france entière désormais !

La France se porte bien que quand on enlève le pouvoir aux Parisiens (déjà qu'à cause d'eux, on se souvient que des monuments de Paris et pas ceux des provinces :pabien: ).
Grrr

Paris/Province

Message par Grrr »

pour info, ce que tu appelles les "parisiens", ce sont les auvergnats, les bretons, les savoyards, les périgourdins, les normands, etc, etc... qui sont "montés" à Paris pour travailler et cela ne date pas d'hier.

Paris est peuplée de gens qui viennent :
1) de la France entière
2) du monde entier

Je dois être gravement malade parce que je suis d'accord avec Belle Fée :o !
La plupart des parisiens "nés à Paris " ont des parents ou grands parents provinciaux ou étrangers , amusez-vous à poser la question autour de vous , ça se vérifie très bien( autour des gares toutes sortes de régions sont ''représentées'').Peut -être que ce que R2D2 dénonce c'est le parisianisme, cette propention à croire qu'on est le centre du monde.......Mais à Paris parmi ceux qui bougent le plus et donnent de l"impulsion à la ville, il y a une grande proportion de provinciaux venus faire leurs études ou plus. Certains finissent , d'ailleurs, par être plus parisiens que les titis , probablement parce qu'ils s'imaginent que le snobisme est LA marque du parigot :?
Bref , comme le dit notre modératrice fântomatique préférée c'est pas nouveau :roll: !
Veterini

Paris/Province

Message par Veterini »

Abby a écrit :En réalité, notre 14 juillet commémore la Fête de la Fédération qui a eu lieu à Paris le 14 juillet 1790

Permet moi de rectifier un tout petit peu la fête national française a été en fait "créé" en 1880, et enterrinée par une loi, le choix du 14 juillet a été en grande parti, il est vrai, déterminet par la fête de la fédération de 1790, mais aussi dans une moindre mesure par la prise de la bastille. Cependant la loi décrete la fête national comme le 14 juillet annuelle donc ne se pronnonce pas sur l'année précise.
Cependant si l'idée original était sans doute de prendre 90, les français ont pris en compte comme fête national la prise de la bastille, il suffit de revoir ses cours de primaires ou même de constater que l'on féta (salakis ?) le bicentenaire le 14 juillet 1989 et non 1990.
La bactérie est la culture du futur !
Sylvain
The All-Seeing Otter

Paris/Province

Message par Sylvain »

De toute façon, il est bien connu que hors de la banlieue il n'est point de salut :P:wink:
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Sylvain
The All-Seeing Otter

Paris/Province

Message par Sylvain »

Quand je vois le poste précédent (le mien), je me dit que belfé a bien raison : ce genre de débat restera toujours stérile.
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
KalistoR

Paris/Province

Message par KalistoR »

Je suis au regret d'annoncer que tu n'es pas le seul, Grrr...
J'ai presque honte à le dire mais...

Je suis d'accord avec Belfé.

On ne compte plus le nombre de clichés sur les parisiens. Bien sûr qu'ils sont tous excités ou stressés, on le serait pour moins que ça. Quand vous n'êtes pas comprimés dans le métro, vous êtes coincés pendant 1 heure sur le périph... Et hop, encore un cliché. C'est vrai que ça fait tellement de bien du dire du mal des parigots... têtes de veau.

Et c'est bien connu, il n'y a qu'à Paris que les sorties sont intéressantes ou que les artistes se déplacent parce qu'en Province, jouer devant un public de bouseux... Juste pour préciser:

Les concerts qu'il m'ait été donné de voir sur Strasbourg et sa région:
  • Rhapsody
    Angel Dust
    At Vance
    Nightwish
    Dream Theater
    Marcel et son Orchestre
    La Ruda Salska
    Babylon Circus
    Muse
    Ben Harper
    M