Sauf que si vous regardez bien le titre, il s'agit d'un livre, ou plutôt du livre dont a été tiré l'anime, la petite différence dans le titre n'est que le fait, je pense, des traducteurs.
Le livre que j'ai déniché est aux éditions Picquier Poche et contient deux récits écrits par NOSAKA Akiyuki, La Tombe des Lucioles et Les Algues d'Amérique. Ces deux nouvelles se passent en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale ou juste après.
Faut-il revenir sur l'histoire de La Tombe des Lucioles? Le film est tellement fidèle au livre que le résumé papier est strictement le même que le résumé pellicule. Il s'agit de l'histoire de Setsuko et Seïta, deux jeunes japonais, orphelins après les bombardements américains. Et il s'agit surtout de vie et de survie.
Mais si l'histoire est la même, l'ambiance entre le livre et le film est complètement différente. Empreint de poésie, l'anime est à l'opposé de la rudesse de l'oeuvre de Nosaka. Ici Seita a un langage populaire, voire vulgaire; et on ne nous épargne pas les détails les plus horribles, la lente déchéance des deux enfants. Je ne citerais qu'un seul exemple : celui de la boîte que l'on voit au début du film comme au début du livre.
Dans le film, la boîte laisse échapper des fragments oubliés de bonbons, tandis que dans le livre, la boîte contient quelques os, seuls souvenirs de la crémation de la mère des enfants
.Forcément on se sent un peu déçu par le manque de poésie de l'oeuvre originale, même si elle reste touchante et désespérante.
La deuxième nouvelle est un peu plus légère dans le propos que Le Tombe des Lucioles, même s'il reste un arrière-goût étrange. La vie de Toshio, un japonais qui a connu la fin de la guerre et le début d'une certaine occupation américaine du Japon, va être bouleversée par l'arrivée d'amis américains de sa femme. Il va se remmémorer les derniers temps de la Seconde Guerre Mondiale, de la défaite japonais et de l'attitude vaguement hautaine des américains peu de temps après la guerre. Pendant ce temps, sa femme idolâtre littéralement ses amis américains comme une bonne partie de la jeunesse japonaise. Mais les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent, et petit à petit cette nouvelle invasion américaine va sembler de plus en plus amère. Et le Japon va perdre une nouvelle fois devant cette Amérique triomphante.
Toutes les deux se basant sur la même période, la Seconde Guerre Mondiale au Japon, les deux nouvelles de Nosaka nous proposent deux visions différentes des effets de la guerre au Japon, mais elles sont toutes les deux intéressantes dans des domaines différents. Le seul bémol, mais en est-ce vraiment un, c'est la différence d'ambiance entre le film que beaucoup de monde connaît et l'oeuvre du départ.
Note : 8/10