le dernier ken loach

stupide_aliboron

le dernier ken loach

Message par stupide_aliboron »

je voudrais juste dire un mot au sujet du dernier ken loach, just a kiss, qui a été qd même un peu injustement démonté par la critique
l'histoire: un jeune immigré d'origine pakistanaise, casim khan tombe amoureux de la prof de musique de sa soeur, irlandaise (l'histoire se passe en irlande) il va se heurter aux interdits familiaux et aux traditions patriarcales, son mariage est déjà arrangé avec une lointaine cousine qu'il n'a jamais vue
j'ai bien aimé ce film parce qu'on sort un peu du schéma classique du genre, même si le scénar n'est pas d'une originalité débordante: au lieu d'avoir: " bouh, les méchants papas pakistanais à moustache qui continuent à forcer leurs enfants aux mariages arrangés, qu'est-ce qu'ils sont bornés et arriérés, apres tout l'amour doit être vainqueur gna gna gna", on a une analyse des personnages un peu plus fine et nuancée
Etant moi même d'origine immigrée, je m'attendais encore à un gros poncif du genre, un point de vue d'occidental pédant et sur de lui qui juge sans chercher à comprendre des traditions qui lui paraissent dépassées, et sans chercher à analyser les motivations profondes des différents personnages. heureuse surprise.
j'ai vraiment reconnu dans les réactions de casim, de son entourage, des réactions que je vois autour de moi, et que je suis peut être encore plus à meme de comprendre.
merci mr loach, d'être un peu sorti des sentiers battus et des stéréotypes :)
Répondre