Les colons de catane

schiste

Les colons de catane

Message par schiste »

Voilà alors je vais vous parler d'un jeux qui connait un succés fulgurant en Europe sauf...en france :mouais:

En effet des milliers d'exemplaires se sont vendus en europe du nom... mais très peu dans notre beau pays.

Le jeu dans sa forme basique (plusieurs extensions sont sorties) permet de créer au moyen de case Hexagonalle une île aléatoire. Chaque morceau d'île représente une des 5 ressources disponibles, expeté une qui est un désert, à savoir le bois, la pierre, le blé (la céréale), l'argile, et les moutons. En début de partie chaque joueur place deux colonies à l'intersection des cases, avec toutes fois certaines restrictions, puis on palce des petits jetons numérottés sur les cases de ressources et au moyen de deux dés les joueurs ayant accés à la case numérotté correspondante reçoit les ressources correspondantes.

Ainsi avec les ressources vous construisez des routes, des colonies améliorez les colonies en villes, piochées des cartes dévellopements...tout cela rapportant un certain nombre de point, ainsi le premier en ayant 10 gagne la partie. Durant la partie les joueurs peuvent échanger des ressources, entre eux ou avec la "banque"...

En 1heures une partie est généralement terminé et le jeu en lui-même ce voit être très sympa
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Les colons de catane

Message par nazonfly »

Plusieurs personnes de la famille de ma copine sont fans!

J'y ai donc joué plusieurs fois, c'est vraiment un très bon jeu. Même si le jeu laisse une belle part à la réflexion, notamment dans le choix des colonies de départ, il y a encore beaucoup trop de chance à mon goût, notamment dans les tirages de dés. C'est dommage...
Mais je ne suis pas un Lord de Catane, je ne suis même pas sûr que j'ai gagné une fois à ce jeu, après une bonne demi-douzaine de parties :wink:

Mais c'est un jeu agréable pour les soirées d'été.

Il existe notamment un jeu de cartes issus des mêmes colons de Catane auquel on ne peut jouer qu'à deux et qui paraît-il est beaucoup plus intéressant que le jeu initial. Et acheter deux jeux peut par exemple permettre de multiplier le nombre de joueurs initial (limité à 4 joueurs).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Kei

Les colons de catane

Message par Kei »

Les colons de catane est un excellent jeu. Certes, avoir de la chance aide bcp, mais il est suffisement tactique pour qu'on puisse faire des gros coup de fourbe, des alliances, des accords non respectés... Oui, on peut faire un peu (pas trop hein) de roleplay, ce qui donne au jeu un cote "je suis ungros fourbe et je fais des coups de pu** dans le dos de tout le monde" tres plaisant ^_^
Stupid ! Stupid rat creatures !
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Les colons de catane

Message par nazonfly »

Kei a écrit :Les colons de catane est un excellent jeu. Certes, avoir de la chance aide bcp, mais il est suffisement tactique pour qu'on puisse faire des gros coup de fourbe, des alliances, des accords non respectés... Oui, on peut faire un peu (pas trop hein) de roleplay, ce qui donne au jeu un cote "je suis ungros fourbe et je fais des coups de pu** dans le dos de tout le monde" tres plaisant ^_^

Mmmmmm oui d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de jouer avec sa copine :)
Ca peut engendrer des situations tendues. L'anecdote :
Je jouais juste avant ma cops. Après quelques tours de jeu, je demande de faire un échange pour avoir du blé. Bien sûr personne ne veut m'en donner. Juste après, ma copine tire un 7, place le voleur sur une de mes cases et tire une de mes cartes, carte qui la déçoit car elle voulait un blé.
Quelques tours de jeu après. Même situation. Je cherche du bois. Personne ne m'en donne. Elle tire de nouveau un 7, place le voleur de nouveau sur une de mes cases, tire et croit pouvoir trouver un bois dans mes cartes.
J'avoue que je me suis un peu énervé sur ce coup-là!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
schiste

Les colons de catane

Message par schiste »

ou alors quand vous construisez autour du 6 2villes, que le 6 est l'argile et que vous avez un port a argile...bizarrement les autres s'énervent ^^

D'ailleurs beaucoup de "suppléments sont sortis nottement pour faires des îles plus grandes...encore plus... génial ^^
Répondre