Number Five, de Taiyou Matsumoto

Choucroot
Lemming parachutiste

Message par Choucroot »

On m' a preté les 2 premiers tomes ( le troisieme sort aujourd' hui), et je n' avais pas la moindre idée de ce a quoi m' attendre.
Premier choque, le graphisme. ou plutot LES graphismes. chaque tome comprend plusieurs pages en couleur, qui rappelent fortement Moebius, ce qui nous est confirmé par l' appendice, revelant que Moebius est une des plus grandes inspiration de Matsumoto. Viennent ensuite des pages en noir et blanc ( plus normal pour un manga), a premiere vue a la limite du gribouillage.
L' univers est totalement imaginaire. ca se deroule n' importe quand, n' importe ou, et c' est n' importe quoi. Le Genie scientifique se balade deguisé en lapin comme si de rien n' etait, et on croise regulierement des Lionsheep, mouton a tete de lion, tandis que les vehicules plus ou moin futuriste sont legion.
L' histoire est pour le moin obscure, a savoir qu' un des membres du Conseil Rainbow, bande de supercombattants pour la paix, tous unis par des liens mysterieux, se rebele et tente de les flinguer un par un (chose pour laquelle il est exeptionnellement doué).

Pas de quoi sauter au plafond.
Et pourtant si !!
au risque de paraphraser ce qui est ecrit dans les appendice du manga, Matsumoto parvient a creer une ambiance exeptionnelle, mysterieuse, irreele, poetique. Plus on avance plus on en apprend, mais plus on est perdu. L' auteur s' amuse avec nous, nous mene par le bout du nez. On ne sait pas ou on va ( le sait-il lui meme ? ) et pourtant, on le suit de bon coeur. Je me rend compte que c' est ce que je reprochain a Blame -qu' il aut que je relise - il y a peu de temps, mais la, ca ne me derange pas, bien au contraire.
A decouvrir de toute urgence donc, dans sa tres belle edition Kana "made in japan", d' un format agreable, assez grand, avec du beau papier, de belles couverture, de belle couleurs ( on dirai que c' est pein a la main :) ).

A propo de Moebius, il expose cet hiver a la monnaie de paris, aux cotés de Miyazaki !. A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !!.
Et a propos d' expo, Katsuhiro Otomo, autre reference de Matsumoto, est lui aussi a Paris, et ce depuis hier, a la Galerie Arludik, en l' honneur de la sortie le 22 Septembre de son nouveau film Steamboy.

(vous je sais pas, mais autant de beaux nom dans un meme texte, ca me fait plaisir :D )
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Djak

Message par Djak »

Ne pas hesiter a lire de mastumoto tte ces autres oeuvres dt Ping Pong et aussi Amer Beton . Excellent!
Répondre