A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Pyrod »

Ben oui, ca fait pas si longtemps que ca se dévelloppe en france. Et ô miracles ceux qui en lisent ne sont plus trop pris pour des débiles mentaux, il doit bien avoir une raison à cela. A votre avis c'est auoi ?
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par schiste »

Le peuple a oublié "l'affaire club dorothée" ... et puis la jeune génération a été bombardé par pokémon and co. mais ils grandissent et se mettent à lire des trucs plus...grands^^
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Jade »

Puis l'animation francaise est tellement a la masse, il faut bien boucher avec autre chose... :(
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par juro »

Une explication peut aussi se voir dans le fait que le marché américain représente une "zone de test" comme pour beaucoup d'autres produits. Comme les mangas battent des records de vente et que les comics se meurent, la bonne réputation du manga traversent les frontières.
Du coup, les éditeurs français ont eu la bonne idée de suivre le mouvement avec le succès que l'on sait...
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Djak »

question difficile Pyrod qui n'a pas une seule réponse je dois dire.
Alors pourquoi le manga ça marche?
voici quelques pistes qui pourront vous éclairer.

- Les jeunes boutonneux de la génération club Do, frustré par les arréts de leurs séries, fanstasmamnt sur ses manga sont maintenant devenu des adultes possédant un pouvoir d'achat et surtout ne comptant pas l'argent quand il doit acheter un manga. de plus certaines personnes de cette génération ont encore été plus touchés e st dorénavent les représentant des maisons d'édition.

- Cette généation Club DO inclue aussi une autre génération plus intime mais plus vivante, celle qui a découvert le Japon avec Akira et le Crie qui tue.

- Le manga ça marche car c'est moins chère que la BD, plus facile à emmener.

- Le manga ça attire les jeunes car les thèmes abordés sont plus en rapport avec leur vie et leur pensée ( shonen et shojo)

- Le manga ça marche car sa commence à etre "In" notemment grace aux succes de Mononoké et de Chihiro.
De plus sa rapporte de la tune donc tout le monde pousse pour que ça marche encore plus.
joms_le_moustachu
Messages : 0
Inscription : 21 juin 2004, 17:37

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par joms_le_moustachu »

je rajouterais que le manga ça marche parce que le rythme de parution estrapide et que le prix au numéro est relativement faible..........
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par sondern »

Peut-être parce que le manga cible les adolescents (violent, vulgarité et rempli de nerds et de bombasses) alors que la BD européenne vise les enfants ou les adultes mais délaisse nosn chers pubescents :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Djak »

sondern tu as une vision très très réductrice du manga je crois :bored:
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Choucroot »

Djak a écrit :sondern tu as une vision très très réductrice du manga je crois :bored:
Toi aussi.
Personnelement, j' ai 19 ans, et si je lis Monster, 20th Century Boys, Berserk, et du Taniguchi en général, ce n' est pour aucune des raisons que tu donnes. J' ai regardé le Club Dorothée, comme tout le monde, mais si Dragon Ball me laisse un bon souvenir, ce n' est pas pour autant que j' en ai encors les posters au murs...
Contrairement a pas mal de gens - les pauvres -, je ne lis pas du manga POUR LIRE DU MANGA. J' aime ces mangas là pour ce qu' ils sont: pour les uns des histoire passionnantes, d' autres qui font reflechire, un graphisme particulier, des découpages de l' action originaux... En gros, je lis Monster comme je lis l' Incal, et maintenant que j' y pense, je ne vois pas plus de differences entre 20th Century Boys et Blacksad qu' il n' y en a entre 20th et Naruto.
Bon c' est un peu brouillon, mais tout ca pour dire que je n' aime pas les classifications, ca mène toujours a des comparaisons qui n' ont pas lieur d' etre. En meme temps, je ne peux pas nier que le Manga est marqué par un style particulier...

Par contre, d' accord pour le coup du "In"... voir Telerama se la jouer "le nouveau fim du maitre de l' animation Japonnaise.." ca me fou en rogne... Qu' ils retournent a leurs films russo-peruviens >__<.
Mais le "In" des vieux croutons (comprenez ceux trop vieux pour avoir connu tout ca étant gamins) devient aussi la "mode" chez les ados (boutonneux ou pas, lachez l' affaire avec ces expressions stupides ) et jeunes adultes. Je ne comprend pas les gens qui se precipitent comme des morfales sur tous les animes et manga qui sortent, et qui, quelle que soit la qualite de l' oeuvre s' extasient, crient au genie, a la revolution...
Je ne donnerai pas d' exemple, car le debat n' est pas de savoir si telle ou telle anime est bonne ou pas, mais se n' est pas sous pretexte que c' est japonnais qu' il faut pour autant faire comme si c' etait normal que se soit moche, mal animé, scenaristiquement nul, ou ennuyeux.
Que se soit en Manga ou en Anime, les japonnais sont capables du meilleur comme du pire, et du pire, y en a surement plus que du meilleur.

Je suis un peu partis dans tous les sens, mais j' espere que ca reste à peu pres compréhensible...
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Bzhnono »

Je pense que si le manga marche aussi bien c'est pour plusieurs raisons (forcément^^).

Dans ces raisons y a une part de Nostalgie: les années club Do ou même des autres émissions de jeunesses de la même époque (rappelez vous FR3 diffusant Cat's Eye).
Il y a également la diversité des genres qui jouent, on voit absolument de tout: fantastique, horreur, humour, romantisme, etc...
Et puis bizarrement je trouve les mangas moins coincés que les BD européennes: par exemple GTO qui est destiné à un public plutôt jeune au Japon ne se gène pour parler de cul parfois même en étant vulgaire alors que les BD européennes (et principalement française et belges) reste beaucoup plus "poli".

Je pense que le bouche à oreille a beaucoup fait aussi pour que ça marche bien.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
gwenhwyfar
Messages : 0
Inscription : 11 septembre 2004, 10:22

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par gwenhwyfar »

je lis ce forum depuis quelque temps, et donc je profite de ce sujet pour m'inscrire...

je crois que le succès manga vient en grande partie de la diversité qui nous est maintenant offerte en France..
le lectorat français peut maintenant se rendre compte que le manga, ce n'est pas seulement de la baston, ou des histoires à l'eau de rose, mettant en scène des jeunes filles complètement débiles...
loin des DBZ ou autres shonen et shojo, l'apparition de bons nombres de mangas plus originaux (en ce sens qu'ils ne rentrent plus dans les cases définies par nos à priori faits de baston ou de petites culottes) permet de toucher un public plus vaste... le manga se diversifie en France, tout comme les lecteurs...

combien d'amateurs de BD européennes disant ne pas aimer le style de dessin du manga se tournent maintenant vers du Taniguchi, du Tezuka, ou d'autres...
sans parler du succès de Monster ou de 20th century boys !

(désolée, j'ai pas trouvé où on pouvait se présenter...)
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par juro »

Une explication encore toute personnelle (qui peut à la limite partir dans la divagation :x ). Le manga marche aussi parce qu'on commence à en trouver en bibliothèque. L'effet de masse n'est pas encore ce qu'il est pour les autres catégories mais à coté des éternels Dragon Ball on commence à trouver Monster, 20th Century Boys, Banana Fish et même des Taniguchi... jusqu'à des mangas dont on a à peine l'idée qu'ils existent ! Et une fois accro à une série, l'envie de la posséder soi-même se fait ressentir !
Et puis bien sur les animes qui commencent à revenir en force et les "oldies" de la Cinquième contribuent aussi à ce que le manga se développe. La vraie question à se poser est : est-ce par effet de mode ou bien le manga va-t-il réllement s'implanter durablement ?
Always over the rainbow
alemsky
Messages : 0
Inscription : 14 septembre 2004, 12:55

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par alemsky »

Les mangas se vendent bien parce que c'est bien c'est tout.
Mais comme dans beaucoup d'autres style artistiques,le rap notamment,
il y a l"underground". L"underground" c'est les mangas peu connus ou qui ne cherchent pas à etre trop connus (ex : Hunter X hunter,Shaman King,etc).C'est pour cela que pour beaucoup d'entre nous "mangas" signifie :Dragon ball Z, Seiler moon et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par weirdkorn »

Hunter X Hunter, Shaman King underground??? :o:? Ils font quand même parti des mangas les plus connus, ils n'ont pas encore été diffusé sur une chaîne hertzienne comparé aux autres, c'est tout.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par juro »

Tu veux des VRAIS mangas underground ? Essaye Travaux Publics et prochainement Combats de Yuichi Yokoyama :bwehe:
justement tu peux voir Travaux Publics ici : http://manga.krinein.com/travaux-public ... -1430.html
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par weirdkorn »

:lol::lol::lol: Ah oui, ça c'est de l'underground
Et alors ?
alemsky
Messages : 0
Inscription : 14 septembre 2004, 12:55

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par alemsky »

En fait pour la pluprt des gens les mangas c'est DBZ ou seiler moon
ou encore naruto etc ....
quand tu leur parle de HxH ils de dsent "ce ki celui la ? l avant centre du PSG?"
c pour cela que pour moi sham king et Hxh sont underground
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Choucroot »

Mhhh... la notion d' underground est-elle relative a la personne l' employant ??
Par ce que tu te justifies en disant que ton entourage ne connai pas ces mangas. Je dirais plutot que HxH et Shaman King sont des block buster dans le domaine et que les gens dont tu parles sont totalement ignards en la matiere ( ce qui n' est absolument pas un reproche.. Personnelement, je n' y connai strictement rien courses de levriers ^^).

Et pour info, c' est Sailor Moon que ca s' ecrit :p
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Djak »

oui des mangas qui se vendent a des millions d'exemplaire c'est pas trop underground :?
alemsky
Messages : 0
Inscription : 14 septembre 2004, 12:55

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par alemsky »

a je ne savais pas que Hxh se vendait a des millons d exemplaires
et pour sEiler moon cela me dérange pas et c'est volontaire d'écorcher l ortographe :mad:
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Djak »

Togashi si je ne m'abuse est un des 5 auteur ayant vendu plus de 100 millions de manga
imagine avec sa femme le nombre de volumes vendu alors!
Shjin|Harou
Messages : 0
Inscription : 25 août 2004, 13:10

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Shjin|Harou »

Le manga est avant tout un moyen d’expression – artistique – qui relate une fiction donnant envie de s’évader ou répondant à l’envie de s’évader (les 2 faits sont liés). Il est censé représenter la source même de ce qui nous anime : les sentiments et la nature humaine (ainsi que la critique générale dans certains manga). Son créateur – le mangaka – relate et dessine le récit d’une histoire totalement inventée et souvent loufoque voire insolite. Mais c’est là qu’est la base de l’évasion spirituelle : l’originalité, la force culturelle, l’engouement personnel confèrent l’inaccessible, l’imaginaire, l’envie de côtoyer l’univers créé… Jusqu’à la naisssance du fantasme même (merci de ne pas avoir de mauvaises langues sur ce terme).
Le lecteur veut avant tout découvrir ce que cache le contenu du manga. En le lisant, en le regardant et en s’y plongeant, il va ainsi s’enfermer dans une bulle où la scène défilera dans sa tête. A partir de là, son attention est des plus intenses ! L’intérêt porté à l’objet va développer une sorte d’ouverture de l’esprit à ce qui l’entoure. Inconsciemment, le manga provoque une sensibilité qui grandit avec l’expérience.
Les sentiments ancrés dans le manga vont être perçus par le lecteur ; qu’ils soient haineux, malheureux, colérique, etc… ou qu’ils soient merveilleux, affectueux, amicaux, etc… sa vision de lui-même va se forger dans la prise de conscience des problèmes des personnages. Notamment en ce qui concerne les Shôjo manga – manga féminins.
Son approche psychologique aura été modifiée, influencée par l’image même de ce qui était à ressentir dans le manga. Non pas que le manga soit manipulateur mais plutôt « provocateur de la perception personnelle ». Au lieu de regarder bêtement un nuage dans le ciel, la nouvelle perception va faire en sorte de capter tout ce qui se rapporte au nuage même. Ainsi, le cerveau va développer une sorte de gymnastique intellectuelle qui améliorera la culture, l’intelligence et la sensibilité du lecteur.

Pour conclure, le manga est un moyen de découverte de soi, d’épanouissement psychologique ; le lecteur se voit ainsi devenir meilleur qu’il ne l’était.
__

Ceci étant dit, j'ai peut-être/sûrement tord.
Avatar de l’utilisateur
pandaman
Messages : 0
Inscription : 20 janvier 2004, 09:49

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par pandaman »

le manga marche bien car quand on commence on peut plus s'arréter.Cela crée un phénomène de dépendance,il y a qu'une envie lorsque l'on vient de finir un volume c'est de lire le suivant.Cette envie je ne la trouve pas dans la bd européenne,du coup quand une bd sort je peux attendre un bon moment avant de la lire et même plus longtemps pour l'acheter.Tandis que pour le manga il faut que je le lise dès qu'il sorte(le nouveau volume).Il y aussi l'envie de posséder la série
donc attention le manga peut rendre dépendant et fétichiste enfin c'est un
peu exagéR :stp:
Il faut pas oublier que le manga vise une clientèle donc ils savent a qui ils vont vendre leurs bouquins donc ils font quand même en sorte de coller a la demande,c'est une activité comerciale il ne faut pas l'oublier .Je n'ai pas la même impression avec la bd ,peyt être que je me trompe.
De plus le manga est beaucoup plus rythmé que la bd européenne , du coup cela attire plus les jeunes qui s'ennuient un peu en lisant des bd


sondage mené au cdi sur des élèves de seconde: :mad: (ouh qu'ils sont pas beaux)
-c'est moin cher
-c'est a la mode(j'ai dut les cuisiner un peu pour qu'ils me le disent)
-c'est sympa on s'y retrouve
-autres
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Protos »

Perso, j'accroche pas avec les mangas. Je trouve que c'est mal dessiné, trop dépouillé, et que ça vaut pas une bonne BD bien d'chez nous, mon bon monsieur. Pour sûr, ça c'est bin vrai té.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

A votre avis, pourquoi ca marche aussi bien la manga ?

Message par Choucroot »

Gni ? O__o j' espere que c' est de la provoc, mais on dirai pas.
C' est quand même ultra plat comme critique ( en plus d' etre faux ).
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité