Björk : le topic

Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Voilà, à l'occasion de la sortie du nouvel album de Björk, on lance sur Krinein Musique une semaine thématique. On revient, chronologiquement, sur sa discographie, avec des mises à jour quotidiennes sur le site. Aujourd'hui, on commence par ressortir, en page d'accueil, du pré-Björk, à savoir l'album jazz Glin Gló. Demain, ce sera son premier véritable album solo, Debut, et ainsi de suite jusque lundi prochain.

Ce topic sert de prolongement à cette thématique. N'hésitez pas, au fil des mises à jour sur Krinein musique, à donner votre avis, à dire si vous êtes d'accord, ou pas, avec nous, ou tout simplement à raconter ce qui vous passe par la tête au sujet de Björk.

C'est parti !
Anofreze
Messages : 0
Inscription : 25 décembre 2002, 02:46

Björk : le topic

Message par Anofreze »

j'adore bjork
j'ai tous ses albums (j'espere que les critiques seront dignes d'eux [ego trip] *Anofreze still watching you* 8) [/ego trip])
sa prestation dans dancer in the dark est impressionante
je l'ai rencontré a l'occasion d'une rencontre d'artistes nordiques a paris (ma mere est graphiste et norvegienne)
je n'ai pas osé tellement l'aborder mais de ce que j'ai vu, elle est souriante (mais attention, un sourire mysterieux a la joconde...) et a un discours interessant
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Björk : le topic

Message par nazonfly »

Bjork c'est un peu l'Islande, la glace et le feu.

Elle semble très calme, mais elle peut péter les plombs (cf l'attaque sur la journaliste il y a quelques années de celà).

Et cela se retrouve aussi dans sa musique : à la fois calme et reposante (comme sur le dernier album) mais aussi assez "sauvage" (comme Violently Happy).

J'ai acheté il y a peu de temps Debut et je suis en train de me demander si j'achète son dernier aussi :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Oui, il y a cette fameuse histoire où elle a tabassé un journaliste dans un aéroport... Ou la crise de nerf avec Von Trier concernant la BO de Dancer in the Dark.

Nazgul, si tu as la chance d'en être à découvrir la musique de Björk, c'est cool ! Le dernier me paraît pour l'instant épatant mais je n'en dis pas plus parce que la critique est prévue pour lundi ^^

Tu as tout le temps de découvrir ses disques petit à petit... Pourquoi ne pas, par exemple, continuer dans l'ordre chronologique, et choisir d'abord Post ? D'ailleurs, la critique, toujours par Kassad, sera en ligne demain. Ou alors, tu peux profiter de ce qui va se dire sur le site et sur ce topic pendant la semaine pour faire ton choix tranquillement... Pour info, j'ai vu Vespertine
(l'avant dernier album, donc), pas cher à la Fnuck de Lille hier, genre 11 ou 12 euros. Etonnant, mais autant en profiter... La critique de cet album est prévue pour dimanche.

J'espère que cette thématique te (vous) sera de bon conseil ^^
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Björk : le topic

Message par Swann »

Excellent! Vive l'Islande! Vive Björk! :bwehe:

Pour ceux qui découvrent, je conseille bien sûr de commencer par les trois albums "majeurs" de Björk: Debut, Post et Homogenic.

Vespertine est également excellent mais peut-être un peu trop calme par rapport aux précédents... De toutes façons, des morceaux comme Pagan Poetry, Heirloom ou même le carillon de Frosti justifient son achat... :P

Mon préféré reste quand même Post, celui que je considère le plus riche avec des morceaux étranges et envoûtants comme Isobel, Enjoy et bien sûr l'énormissime Army of Me!

J'ai eu l'occasion d'écouter le dernier album et il m'a paru pour le moins... étrange. De toutes façons, difficile d'adhérer à un album de Björk dès la première écoute...

Excellente initiative en tous cas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Björk : le topic

Message par nazonfly »

Twipol a écrit :Nazgul, si tu as la chance d'en être à découvrir la musique de Björk, c'est cool !

Découvrir est peut-être un bien grand mot...

En fait je connais les clips qui sont passés sur M6, comme Army of my, Violently Happy et d'autres que j'ai oublié.
Et j'ai tout de suite été bluffé par le côté esthétique de ces clips (comme le monstrueux camion de Army of me), et les titres comme Violently Happy m'ont tout de suite plu.
J'ai aussi vu bien sûr son interprétation dans Dancer in the dark.

Mais jusqu'à dernièrement, je n'étais resté qu'à ce niveau. C'est pour ça que je me suis précipité sur Debut quand j'ai vu qu'il ne coutait que 6 euros :) et j'ai très vite adhéré comme sur son dernier album.
Je connais le premier et le dernier, reste plus que le milieu :)

En tout cas pour moi elle est l'une des artistes majeures de notre époque, comme d'ailleurs Radiohead. Je trouve beaucoup de points communs entre eux, pas au niveau de la musique, mais au niveau de la façon d'être, comme par exemple dans les risques artistiques qu'ils prennent.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Björk : le topic

Message par Swann »

nazgul666 a écrit :En tout cas pour moi elle est l'une des artistes majeures de notre époque, comme d'ailleurs Radiohead. Je trouve beaucoup de points communs entre eux, pas au niveau de la musique, mais au niveau de la façon d'être, comme par exemple dans les risques artistiques qu'ils prennent.

Oui tout à fait... De ce point de vue là, Medulla me fait un peu penser à Kid-A et Amnesiac dans leur façon de dérouter le public habitué...
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Hmm, pas tout à fait d'accord sur les "albums majeurs". Björk a vraiment réussi quelque chose d'étonnant à chaque nouvel album, mais je crois que c'est à partir de Homogenic qu'elle a vraiment franchi un palier.

Ceci dit, j'aime beaucoup Post aussi, au moins autant que les autres, pour son univers coloré, onirique... Quant à Debut
, je le trouve très bon aussi, mais on sent tout de même un peu moins de maturité.
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Björk : le topic

Message par Swann »

C'est vrai qu'Homogenic constitue en son genre un sommet: de Joga à Pluto en passant par le mythique Bachelorette, il y a vraiment de la diversité et de l'originalité voire du génie (je le mets juste derrière Post pour ma part, mais c'est vrai que ça se discute... après tout, je suis sûrement partial dans mon choix car c'est justement avec Post que j'ai commencé).

Seulement, après Homogenic, j'ai trouvé que les compositions manquaient un peu de pêche, de tonus... Selma's songs ne m'a pas vraiment marqué et Vespertine est un peu trop ronronnant (même si c'était l'objectif avoué). Mais attention, hein? Je reste un gros fan de ce dernier...

"Albums majeurs", c'est donc un dénomination purement arbitraire que j'assume. On peut parfaitement me contredire là dessus. Mais ce sont ceux là que je conseille en priorité :)
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Swann a dit : C'est vrai qu'Homogenic constitue en son genre un sommet: de Joga à Pluto en passant par le mythique Bachelorette, il y a vraiment de la diversité et de l'originalité voire du génie (je le mets juste derrière Post pour ma part, mais c'est vrai que ça se discute... après tout, je suis sûrement partial dans mon choix car c'est justement avec Post que j'ai commencé). Yep, on est d'accord, quand je dis qu'elle a franchi un palier avec [i]Homogenic, c'est en prenant aussi en compte un point de vue plus distant, critique et objectif. Mais quelqu'un en parlera sûrement mieux que moi, vendredi prochain, sur le site ^^ Niveau purement subjectif et affectif, j'ai moi aussi un faible pour Post[/i]. Swann a écrit :"Albums majeurs", c'est donc un dénomination purement arbitraire que j'assume. On peut parfaitement me contredire là dessus. Mais ce sont ceux là que je conseille en priorité :)

En fait, c'est aussi l'écoute du dernier album qui m'a fait te contredire ^^ Mais je préfère ne pas donner trop de commentaires hâtifs pour l'instant ^^ Et je ne pense pas que je le conseillerais en priorité.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Bon, c'est pas parce que le site a connu quelques disfonctionnements qu'il faut oublier ce topic ! En plus maintenant il y a de la vraie nouvelle critique sur le site, avec [url=http://musique.krinein.com/Bjork-Post-1833.html" title="Post">Post par Kassad. Vos commentaires ?

Demain, il sera question d'un album dont on n'a pas encore parlé ici, Telegram, l'album remix de
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Björk : le topic

Message par Swann »

Pas mal, pas mal... Mais je continue de placer Post au dessus de Debut... C'est sans doute dû en partie au fait que pour moi l'effet de surprise a joué à fond sur Post, mais surtout parce que je trouve Post plus agressif, plus mordant que le premier album...

Sinon, c'est dommage que le critique ait pas cité Isobel, qui reste un de mes morceaux favoris mais c'est juste un regret personnel... :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Björk : le topic

Message par hiddenplace »

Vous me faites plaisir, parcequ'après tous les déboires techniques de Krinein (moi c'est depuis lundi que je ne parviens pas à me connecter), j'ai la surprise de découvrir que vous avez mis Bjök à l'honneur!

Puisqu'on doit dire ce qui nous passe par la tête pourvu qu'il s'agisse de Björk, je dirais: j'aime sa voix, son sens du rythme, les tintements et les violons dans certaines compositons, son appétit pour une poésie déjantée, son sourire sournois et mutin, son regard qui prend sans cesse des airs enfantins, son goût immodéré pour une esthétique singulière et sans cesse renouvelée (mais quand même fidèle à elle-même), et enfin sa première (et dernière) performance sur grand écran. Je dis 'enfin', mais je pense que je peux continuer longtemps 8) , en y perdant mon objectivité...

Sinon, j'ai acheté Medulla la semaine dernière, et je l'ai écouté en boucle depuis lors, sans une seconde me lasser (mes impressions dépendaient surtout de ce que je faisais en écoutant l'abum)...j'ai encore un peu de mal à prendre du recul vis à vis de ce que j'ai entendu; mais pour l'instant, je trouve qu'elle a fait encore un pas de plus dans ses expériences, puisque ici elle mèle, je trouve, son visuel à ses compositions... Tout est très organique, même s'il y a des percusssions (réelles) et de la programmation par ci par là, le reste est un travail de la voix, du souffle et du corps entier, réalisé en osmose avec les autres artistes... Le single (je crois? en tout cas chanté aux JO), "Oceania" est tout simplement magnifique, et tellement improbable (la première écoute est pleine de surprises), je me demande tjs comment elle fait pour innover ainsi chaque fois. Du coup le parallèle avec le cheminement de Radiohead me parait vraiment justifié.

Je me permets quand même un petit écart: dans une des chansons, quelquechose me fait froid dans le dos, j'ai oublié le titre, mais la respiration de Björk y mue en un ronflement rauque qui m'a fait sursautée la première fois. Passée la petite émotion, on s'y habitue, mais tjs avec une légère appréhension chaque fois. ça fait partie de l'ambivalence de Björk: la douceur mêlée à une énergie souvent sauvage... :)

PS:pour l'instant, mon album préféré est aussi Post, mais j'attends de connaitre un peu plus Medulla
pour revoir mon jugement!
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Björk : le topic

Message par Swann »

hiddenplace a dit : Sinon, j'ai acheté[i] Medulla la semaine dernière, et je l'ai écouté en boucle depuis lors, sans une seconde me lasser (mes impressions dépendaient surtout de ce que je faisais en écoutant l'abum)...j'ai encore un peu de mal à prendre du recul vis à vis de ce que j'ai entendu; mais pour l'instant, je trouve qu'elle a fait encore un pas de plus dans ses expériences, puisque ici elle mèle, je trouve, son visuel à ses compositions... Je viens de l'acheter aujourd'hui mais je n'ai eu le temps de ne l'écouter qu'une seule fois (c'est la deuxième, donc). Et effectivemment y'a quelque chose d'indéfinissable dedans... Pas facile de se faire un avis rapidement sur cet album j'ai l'impression... hiddenplace a écrit :PS:pour l'instant, mon album préféré est aussi Post, mais j'attends de connaitre un peu plus Medulla pour revoir mon jugement!

Oui, oui, très bien, Post[/i]... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Swann >> je partage ton avis sur Debut et Post. On est plusieurs à écrire sur le site et on n'est pas forcément d'accord, mais c'est aussi ça le truc, ça permet de proposer des points de vue différents. Au final, on aura été 4 rédacteurs différents à contribuer à cette thématique donc il ne faudra pas forcément chercher une cohérence dans les notes attribuées aux albums ^^

Puisuqe tu parles de Isobel, ben, cette fois il en est question dans la critique de Telegram mise en ligne ce matin :wink:

Pour Medúlla
, je n'avais aucune attente particulière, ni en bien ni en mal (je suis pas dans le trip fanboy en fait ^^), mais j'ai été épaté dès la première écoute. Elle a encore fait très fort, apparemment. Enfin, encore une fois, je reste discret à ce sujet en attendant la critique lundi ^^
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Björk : le topic

Message par Grrr »

J'ai pas encore acheté Medulla , mais après la lecture de ce topic , je pense faire un détoure par un mégastore cet aprèm!
En attendant sur le site des inrocks on peut voir le clip et le making off (en
3 parties) également :

http://www.lesinrocks.com/DetailArticle.cfm?iditem=165078
Marilou
Messages : 0
Inscription : 09 septembre 2004, 15:00

Björk : le topic

Message par Marilou »

Björk, c'est une fée échouée d'un Paradis Blanc sur notre Terre éprouvée... En fait, Björk, plus qu'une chanteuse, est une véritable artiste. Sa démarche artistique est en effet remarquable (dans tous les sens du terme, car elle est un exemple). Tout est calculé, certes, mais si bien, qu'on croirait que c'en est naturel. Et pour ceux qui ne savaient pas, à l'occasion de la sortie de son dernier album, un livre est sortie sur elle, il coûte 2 Euros! Pas cher, et intéressant, surtout pour les fans!


(Message à Nalrem: oui, j'aime bien les couleurs, et alors?! :) C'est pas pour me montrer... :( )
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Personne n'a donné son avis sur les remixes de [url=http://musique.krinein.com/Bjork-Telegram-1838.html" title="Telegram">Telegram : vous en pensez quoi ? Trouvez-vous qu'il y en ait qui dépassent l'original, qui sont aussi bons mais différents, ou alors que tout ça vous inspire peu à côté de l'original
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Björk : le topic

Message par schiste »

Belfégore a écrit :oui, Medulla est génial. je me le passe en boucle depuis que je l'ai acheté et c'est trop bon^^

merci pour le lien, Grrrr :wink:
Toi aussi ton lecteur rechigne à sortir le CD qu'il y a dedans? Pareil chez moi Medulla ne veut plus sortir... Je suis OBLIG2 de l'écouter :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Björk : le topic

Message par Swann »

Je viens de lire la critique d'Homogenic... Pas grand chose à rajouter. Très bonne idée de commencer en parlant de la jaquette puisque je la trouve particulièrement réussie... Vraiment culte...

Sur l'album en lui-même, j'ai déjà dit ce que j'en pensais... Bachelorette, Pluto, Joga
... Une telle constance dans la qualité tout au long d'un album est vraiment remarquable. Incontournable...
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Björk : le topic

Message par Swann »

Pas trop écouté et pas trop eu envie d'écouter... J'ai vu le film mais les musiques ne m'ont pas plus marquées donc je m'en suis tenu là...

Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je retourne écouter Medulla :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

La critique de Vespertine est en ligne. Vous avez le droit de la lire :bwehe:

Un album qui a connu un énorme succès, plus grand que les précédents, bien que moins singulier, moins incisif... il est sorti à une époque où Björk a bénéficié (?) d'une très forte exposition médiatique (Dancer in the dark vient de recevoir la palme d'or) ce qui a peut-être ouvert à Vespertine la voie royale auprès des critiques et du public. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Björk : le topic

Message par Swann »

Assez d'accord en général, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un très bon album mais en deça du triangle magique Debut-Post- Homogenic...

Par contre, je suis moins d'accord avec toi sur le déroulement de l'album puisque je trouve que le moment le plus intense n'est pas au début mais bien au centre de l'album avec l'enchaînement de Pagan Poetry (qui fait mieux que "s'en sortir relativement bien" :bwehe: ) , le carillon de Frosti et Aurora qui semble chanté presque jusqu'à l'essoufflement... Quant à Heirloom
, tout simplement magnifique...

Donc, dire que l'album s'essouffle après les 4 premières chansons, je désapprouve :P
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Justement je trouve que c'est à partir de Pagan Poetry que les choses deviennent plus lisses, moins originales, plus simplement démonstratives... je me souviens qu'à l'époque j'avais été surpris et un peu déçu qu'il sorte en single. Par contre sortir ensuite un truc aussi particulier et intime que Cocoon en single c'était un joli coup !
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Ben alors, c'est pas parce que la théma est bouclée sur le site que ce topic doit s'arrêter ! Au contraire, maintenant vous avez tous les albums chroniqués sur le site, dont [url=http://musique.krinein.com/Bjork-Medulla-1851.html" title="Medúlla]Medúlla[/url], donc y a matière à prendre du recul et à discuter de tout ça :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité