5 X 2 [Film]

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

5 X 2 [Film]

Message par nazonfly »

5 X 2 est le dernier film de François Ozon, le réalisateur de 8 femmes.

Comme le titre l'indique, 5 X 2 est composé de cinq scènes (5) de la vie d'un couple (2 personnes). L'originalité, si on peut vraiment parler d'originilité, c'est que le film est monté à l'envers. Il débute par une longue scène de divorce, puis on enchaîne par une réunion entre amis, la naissance d'un bébé, le mariage et la rencontre.

Le film se base donc sur une bonne idée, et on peut imaginer que l'on va assister à la lente dégradation d'une vie de couple. Mais le film est traité d'une telle façon qu'on en ressort sans rien ressentir, si ce n'est un profond ennui. Et aussi un certain énervement.

Le réalisateur enchaîne les plans longs, lents et rapprochés, mais en réussissant la prouesse de rester complètement en dehors de leur vie. On ne connait finalement rien du couple et on reste à la surface du problème.

Mais surtout ce qui énervera le spectateur, c'est le rôle du mari. Un rôle de salaud. Dans chacune des cinq parties de vie, il y est tour à tour, violeur, partouzeur sans remords, père délaissant sa femme, amant râté et copain infidèle. Et même la seule scène où la femme apparaît sous son mauvais jour est finalement la conséquence des actes de son mari.

En résumé, le film base le divorce sur les actes d'un seul membre d'un couple, ces actes sont d'ailleurs parfois incompréhensibles. On ne ressent d'ailleurs aucun amour tout au long de cette histoire, le comble pour un film sur le couple! L'ambiance est de plus largement ennuyeuse avec deux acteurs assez bons mais pas exceptionnels. Les moments choquants du film semblent vouloir donner un certain poids au récit, mais ne sont qu'une étape de plus dans l'inintérêt.
Et comble de malheur, chaque moment de vie est séparé des autres par de la bonne vieille chanson d'amour italo-espagnole.

5 X 2 aurait plutôt dû s'appeler 2, c'est la note qu'il vaut.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

5 X 2 [Film]

Message par Migou »

nazgul666 a écrit : On ne ressent d'ailleurs aucun amour tout au long de cette histoire, le comble pour un film sur le couple!

Ni amour ni rien on ne ressent rien. Le film reste en permanence suspendu à la surface des sentiments cela résulte visiblement d'un choix délibéré d'Ozon : résultat un film superficiel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité