Le Roi Lion 3 - Hakuna Matata

Ichabod

Message par Ichabod »

Le Roi Lion 3 - Hakuna Matata, Disney sorti en DVD sans passer par la case cinéma

Direct-2-Poubelle ?

Tiens donc, me dis-je avec un sourire au coin des lèvres, le Roi Lion 3, une suite de suite dun des Disney qui mavaient plu quand jétais jeune -et qui me plaît toujours quand j'y réfléchis bien-, qui plus est directement sorti en DVD (à ce quil parait on dit direct-2-DVD quand on est « in »). Quel gage de qualité! m'exclamais-je dans un élan d'ironie incontrolable...

Autant vous le dire, pour moi, cest du direct-2-poubelle avant de lavoir vu. Je vais pouvoir le regarder et le massacrer tranquille, pour loublier. Cest donc en affûtant mes dents que jinsérais la galette dans le lecteur, attendant les premières images pour laisser couler le flot de sarcasme qui se pressait dans ma gorge. Après un Roi Lion 2 photocopie, jattendais de pouvoir le qualifier de photocopie de photocopie.

Raté

Javais tort.

Enfin, javais tort, mais javais raison. Parce que le Roi Lion 3 est réellement la photocopie du premier Roi Lion, au sens premier du terme, à savoir quil relate à peu près les mêmes évènements. Mais à linverse du Roi Lion 2, il sait se démarquer du premier opus, nous offrant cette fois une sorte de comédie grotesque axée sur les deux fanfarons Timon et Pumba plutôt quune aventure épique quils auraient de toutes façon bâclée [pessimisme ordinaire].

« Ya quoi au menu ? »

demande Timon dès les premières secondes du dessin animé ? Oh globalement les ingrédients habituels Disney, chansons, humour un peu lourd (merci Pumba) et morale sauve. Mais la bonne idée de cet opus, cest de souffler un brin de folie et doriginalité à travers le phacochère constipé et la mangouste dépréssive, en les mettant du côté du spectateur. Leurs ombres chinoises apparaîtront régulièrement à lécran pendant la projection du film, pour faire des remarques inintéressantes (mais non dénuées dhumour, bien sûr) ou tout simplement acheter quelques friandises (des larves, scarabés et chenilles, bien sûr). Leurs interventions récurrentes nous mèneront de la vie du jeune Timon au sein de sa colonie, jusquà la défaite des hyènes sur le Rocher de la Fierté, en passant par les rencontre avec Pumba et Simba. On en apprendra ainsi un peu plus en revivant les mêmes scènes que le Roi Lion
original, à travers des yeux neufs.

Gaz lourd

Bien sur, on reste loin de la perfection et certains gags faisant référence au système digestif de Pumba ne resteront pas gravée dans la mémoire, tout comme la qualité raisonnable mais pas transcendante du dessin. Reste un divertissement réussi, loin de la catastrophe que je prévoyais. Des gags à la pelle, des clins dils aux autres classiques Disney bien placés hissent cette suite Disney au dessus des autres suites Disney quil mait été donné de voir. Le concept aurait cependant gagné à être mieux exploité, ce qui explique ceci :

Le Roi lion 3, Hakuna Matata 6/10

Mais si vous vous sentez dhumeur badine et primesautière et que lhumour un peu décalé vous tente, on peut monter à 7/10
.

(A titre de comparaison, Le Roi lion 9/10 ; Le Roi lion 2, lhonneur de la tribu 4/10)
Twipol

Message par Twipol »

Agréable à lire, clair, quasiment exempt de fautes : du tout bon comme d'hab ! :D

Si ce n'est qu'à part un p'tit mot sur le dessin, on ne sait pas trop ce que vaut la réalisation - peut-être est-ce implicite qu'elle soit moins bonne que pour un "vrai" Disney, dans ce genre de production ? J'avoue que j'ai jamais été tenté par les suites Disney "direct-2-DVD" comme il faut dire... J'ai beaucoup aimé le Roi Lion à l'époque, mais je ne sais pas si ça me botterait.
Ichabod

Message par Ichabod »

Pour ce qui est de la réalisation, c'est assez correct, mais en deça du classique Disney. Tout comme l'ensemble du film.
En résumé, faut pas en attendre autant qu'un grand Disney, mais grâce à l'humour plutôt sympa de cet opus, on peut le voir sans s'ennuyer.

A voir si on a des relations dans la petite enfance, tout comme moi :wink: (ça aide pour voir quantité de dessins animés quand on connait pleins d'enfants).
Twipol

Message par Twipol »

Oui, je connais ça, avec mes neveu et nièce dont je m'occupe régulièrement, je survole à peu près tout ce qui sort, mais sans pouvoir vraiment m'y attarder ^^
Répondre