Rubrique-à-brac, l'intégrale

Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Rubrique-à-brac, l'intégrale

Message par Ichabod »

Rubrique-à-brac Lintégrale

Extrait :

« Bonjour les amis ! Jaimerais vous parler du pélican. Car je suis sûr que vous ne savez rien du pélican. Personne ne connaît le pélican. Moi même, je veux bien être pendu si je possède le moindre soupçon dindice dinformation sûr le pélican. Mais je suis le genre de gars qui aime bien faire profiter de son ignorance.»

« Le pélican » Marcel Gotlib, Rubrique-à-Brac - Tome 1

Cher M. Gotlib,

A la lumière de lextrait ci-dessus et de votre Rubrique-à-brac (dont lintégrale est aujourdhui épuisée, mais les différents tomes restent trouvables), je suis obligé de constater quen matière dignorance, vous nêtes pas le dernier, bien au contraire. Dans vos double-pages, qui paraissaient dans le magazine « Pilote » au début des années 70 , vous avez sans honte aucune étalé votre complète absence de connaissance, à travers moult personnages caricaturaux et exagérés, tels le commissaire Bourget et son fidèle inspecteur Charolles, le professeur Burp, Super Dupont, la coccinelle anonyme mais bavarde, un certain Gotlib, ou encore M. Newton, donc vous massacrez la théorie dès que lopportunité se présente, à coup dobjets hétéroclites (sur la tête bien entendu).

Non content duser ainsi dindividus chamarrés et chatoyants, vous avez aussi osé, comme pour le pélican, torturer limage des vaches, lions, girafes, crocodiles, marmottes, paresseux, poules et tamanoirs (et encore, jen oublie). On aurait pu croire que cela vous suffirait, cher M. Gotilb. Mais non, lancé dans votre croisade contre le savoir, vous vous êtes aussi attaqués aux objets. On a également pu lire des rubriques entières consacrées à des thèmes dont vous ignoriez tout de A à Z.


Cest pourquoi je nai quune seule chose réellement importante à vous dire, et cette chose, cest :

merci M. Gotlib.

Car oui, la Rubrique-à-brac et surtout lhumour qui transpire de chacune de vos chroniques, humour glacial et sophistiqué cela va sans dire, ne me laisse pas de glace. Au long des pages, le non-sens et labsurbe côtoient la poésie la plus délirante. Le comique de répétition joue aussi un grand rôle dans ce bric à brac. Mais le pire, cest quen plus dêtre drôle, vous excellez dans le dessin. Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, dans le style caricatural ou réaliste, les planches restent toujours agréables à regarder, mais pourtant fourmillent de détails que l'on prend un malin plaisir à rechercher. Ah, il faut aussi parler de la mise en page, audacieuse par moment, comme le prouve celle de lexposé sur la girafe, dans laquelle ladite girafe déborde quasiment toujours sur deux cases, voire trois, quand elle nessaie pas de tenir sur ses pattes arrières pour rester sur le bord de la page.

Alors oui, cher M. Gotlib, vous êtes du genre à faire profiter de votre ignorance. Et moi de cette ignorance là, jen redemande.

Et pour finir sur un exemple concret dhumour glacial et sophistiqué :
« Comment allez-vous, yau-de-poële ? »

Quest ce quon se marre ici les aminches, hein ?


Ichabod

Rubrique-à-Brac, Lintégrale : 10/10


Gotlib cest bon, mangez-en !

PS : Malgré les apparences, cette critique nest pas sponsorisée par Gotlib.

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Rubrique-à-brac, l'intégrale

Message par hiddenplace »

Très jolie critique, toute sensible et presque nostalgique... :)

J'ajoute un point de plus à ton 10/10, car Gotlib m'a moi aussi initiée à cet humour absurde; et j'applaudis la multiplicité des expressions de ses personnages, toujours justes et même affectueuses (héhé). Les petits travers des gens, les situations embarrassantes, il s'est même attaqué à nos grand classiques (Cinémastock, avec Alexis).

Un grand maître du dessin (plus que de la couleur...pour ma part, je ne trouve pas qu'elle apporte bcp dans son graphisme...mais je n'ai pas tout lu de lui) que je conseille toujours aux néophytes en BD.

Moi aussi je dis merci, M. Gotlib. Et merci à Ichabod pour cette belle critique :wink:
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Rubrique-à-brac, l'intégrale

Message par weirdkorn »

Critique vraiment très sympa :D
Par contre, personnellement, j'apprécie vraiment beaucoup certaines histoires de Gotlib (les animaux notamment, l'ai, le pélican, le crocodile, je me souviens de tout ça), par contre d'autres peuvent être gonflantes (je ne m'en souviens plus d'ailleurs). Même si en règle générale, on rigole quand même beaucoup.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Rubrique-à-brac, l'intégrale

Message par Ichabod »

C'est vrai qu'il y en a des très bonnes et des bonnes, mais les très bonnes sont tellement drôles qu'on en oublie les moins réussies. La preuve :wink:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Rubrique-à-brac, l'intégrale

Message par CBL »

J'adooooooooooore la rubrique à brac.
C'est véritablement de là que vient mon gout pour l'humour et les jeux de mot foireux ^^
A noter que les aventures de Bougret (qu'on voit surtout dans le Tome 3) ont été portées au cinéma avec le grandiose Les Vécés étaient fermés de l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Rubrique-à-brac, l'intégrale

Message par Twipol »

Yeah, excellente critique qui cerne bien l'objet dont il est question, toujours aussi agréable à lire et en plus originale dans la forme ! Bon 10/10 c'est un peu fort quand même ^^

Perso, en BD, Gotlib, c'est mes premier pas hors de Picsou Magazine et des grands classiques. Ca m'a initié à l'absurde et au second degré quand j'étais gosse. J'en relis régulièrement avec plaisir ! Bougret et Charolles, c'est culte ^^
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Rubrique-à-brac, l'intégrale

Message par Ichabod »

On va dire que le 10/10 c'est un peu exagéré, mais c'est dans ces cas là qu'on a plus du tout d'arguments pour expliquer pourquoi on peut aps mettre moins :x

J'ai découvert Gotlib avec les Dingodossiers dans des toilettes bordelaises ou un malheureux exemplaire avait échoué on ne sait pourquoi, et depuis je ne l'ai plus laché. Je relis aussi de temps en temps, et à chaque fois je suis plié en deux de rire.
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Rubrique-à-brac, l'intégrale

Message par sondern »

Rien au monde ne périte 10/10 ! :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités