Les Héros de jeux videos "oldies" laissés dans les

Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Les Héros de jeux videos "oldies" laissés dans les

Message par sondern »

La transition entre 1995-1996 entre les consoles de nouvelles générations comme la Saturn ou la PlayStation et les anciennes comme la SuperNes ou MegaDrive entame la fin des jeux 2D et la venue des jeux en 3D (logique :wink: ). De nombreux jeux et avec lesquels leurs héros sont enterrés pour l'occasion car trop associé à l'ancien style et relegué au placard par des sociétés toujours en quête de nouveautés.

Cependant ces héros n'étant pas oublié par leur créateur initial et surtout par les "vieux" joueurs, ceux qui à l'age de 10 ans ont connu l'avant et qui continue à jouer à 20 ans l'après 3D (les "jeunes" joueurs ne connaissant rien à ces derniers en général), ces héros font des come-backs fracassants :
- Solid Snake est resté neuf ans dans les cartons entre Metal Gear 2 sorti en 1990 sur msx et Metal Gear Solid sorti en 1999 sur Play
- Shinobi est resté huit ans dans les cartons entre Shinobi X sorti en 1995 sur Saturn et Shinobi sur PSt 2
- la palme de la plus grande abscence revient sans doute à Rygar resté 13 ans dans les placards
entre sa sortie sur Lynx en 1990 et celle sur PS2 en 2003.
La raison est évidente : les "vieux" joueurs formant désormais une majorité des consommateurs des consoles nouvelles générations, entre un jeu excellent avec un perso connu et un jeu excellent avec un perso inconnu, il choisira celui avec le perso qu'il connait par loyauté. Ces vieux héros forment donc une force marketing non négligeable (Nintendo l'a d'or et déjà compris :lol: )

Quant à vous, y-a-t-il un héros de jeu video antérieur à 1996 (évoluant sur les vielles plateformes comme Nintendo ou Saga voire atari) dont vous souhaiterez le retour sur les consoles nouvelles générations (PS2, X-Box et GameCube) ?
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Les Héros de jeux videos "oldies" laissés dans les

Message par Ichabod »

Je ne suis pas d'accord à 100% sur le fait que
les "vieux" joueurs formant désormais une majorité des consommateurs des consoles nouvelles générations, entre un jeu excellent avec un perso connu et un jeu excellent avec un perso inconnu, il choisira celui avec le perso qu'il connait par loyauté.

Bien sur, ça influe un minimum sur le choix. Mais je préfère largement etre surpris par un nouveau héros - voir un nouveau jeu- (ICO est mon exemple fétiche, et Rez peut figurer dans la catégorie jeu), que de dépoussiérer une légende qui risque parfois d'avoir pris un coup de vieux (je pense à Shinobi). Bon tu cites aussi le contre exemple Metal Gear (il y a aussi Maximo sur PS2, le prince de perse sur toute les plateformes), qui a connu un succès mérité avec un retour fracassant et surprenant de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Guildenstern
Messages : 0
Inscription : 09 juillet 2004, 09:15

Les Héros de jeux videos "oldies" laissés dans les

Message par Guildenstern »

Come back fracassant, pas forcément. Shinobi n'est pas une réussite en 3D que je sache, rien à voir avec Ninja Gaiden par exemple.
Pour les énièmes retours, je suis pas convaincu qu'on laisse un personnage/série dans des cartons juste parce qu'on est passé sur un autre support et une nouvelle technologie : les gros noms reviennent s'ils sont encore exploitables du fait de leur renommée (nostalgie, quand tu nous tiens, en vrac, je balance des trucs infects ou très moyens en 3D conçus juste pour nous faire sortir les sous : Pacman, Space invaders, Tempest, Pitfall, megaman, contra...), ou si les développeurs ont des idées (ce qui est rare :pouah: ). MGS est le parfait exemple : Kojima ne voyait aucune avancée probante avec l'ère des 16 bits pour continuer la série, la 3D lui permet enfin de réaliser ses envies.

Pour les retours attendus, difficile à dire, vu que nombre d'entre eux existent déjà sous des formes que l'on a tous voulu oublier au plus vite. Ces recyclages de personnages et séries concernent pour beaucoup des genres qui ont du mal avec la 3D car ils n'arrivent pas à se renouveler : enfant, je me rappelle essentiellement de jeux de plateforme, de shoot'em up ou de beat'em all. La variété était moins grande du fait des possibilités techniques, et ces catégories n'ont connu aucune révolution depuis des lustres (la plateforme 3D doit presque tout à mario 64, les autres n'ont toujours pas proposé de réelles innovations, on trouve des shoots sympathiques sur dreamcast, mais rien de révolutionnaire :wink: ).

Au final, je ne vois pas trop ce qui serait intéressant. Final fight/streets of rage en come back donnerait lieu à un jeu insipide, les jeux de plate formes de l'époque se ressemblaient peu ou prou (quoique, je repense à Mr Pond -euh, plus sur du nom, une espèce de poisson en armure qui pouvait allonger son corps, une sacré imagination :P ), on va me sortir wonderboy et je dirais encore quel intéret ? Si c'est pour nous resservir la meme soupe, autant s'abstenir...
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les Héros de jeux videos "oldies" laissés dans les

Message par CBL »

Mec, ton texte est un tissu de conneries. Morceaux choisis :
Guildenstern a dit : Come back fracassant, pas forcément. Shinobi n'est pas une réussite en 3D que je sache, rien à voir avec Ninja Gaiden par exemple. Pas d'accord ! http://jeux-video.krinein.com/shinobi-759/critique-759.html Encore faut il y jouer plus de 5 minutes... Guildenstern a écrit : Pour les énièmes retours, je suis pas convaincu qu'on laisse un personnage/série dans des cartons juste parce qu'on est passé sur un autre support et une nouvelle technologie : les gros noms reviennent s'ils sont encore exploitables du fait de leur renommée (nostalgie, quand tu nous tiens, en vrac, je balance des trucs infects ou très moyens en 3D conçus juste pour nous faire sortir les sous : Pacman, Space invaders, Tempest, Pitfall, megaman, contra...), ou si les développeurs ont des idées (ce qui est rare :pouah: ).

Re-pas d'accord. Contra Shattered Soldiers est un des épisodes les plus réussis !
http://jeux-video.krinein.com/contra-sh ... e-866.html
Quant à Pac-man VS, le concept est vraiment très bon !
Les "enièmes retours" sont aussi la volonté du public de revoir des têtes connus. Même si j'en ai marre de Mario, je dois bien reconnaitre que certains des derniers Marios sont excellents.

Je ne ferais pas l'affront de quoter la fin tellement ce post est insipide et plein d'idées reçus. Pourquoi un nouveau Streets Of Rage serait raté ? As tu déjà essayé un excellent beat'em all en 3D avant de te prononcer ? Si ce n'est pas le cas, va voir du coté de Dynamite Cop. Evidemment, il faut aimer un peu l'arcade.
La plateforme 3D ne doit pas tout à Mario 64, loin de là, ne seraitce que pour la gestion des caméras, qui est loin d'être bonne. Mais tu parles de jeux de plate-forme ou de jeux en 3D ? Non parce que je t'engage aussi à jouer à Quake et à bien d'autres jeux...
Avatar de l’utilisateur
Guildenstern
Messages : 0
Inscription : 09 juillet 2004, 09:15

Les Héros de jeux videos "oldies" laissés dans les

Message par Guildenstern »

CBL a écrit :Mec, ton texte est un tissu de conneries

Tiens, ces propos me font curieusement penser à ceux du plus emblématique des libéraux français à propos de l'ouvrage de Burke, Reflections on the Revolution in France, je cite : "il y a autant d'absurdités que de lignes dans ce fameux livres". Evidemment, c'est infiniment plus distingué que tes propos que certains pourraient trouver outrageux :wink: . En tant que fervant défenseur de la liberté d'expression sous toutes ses formes et soutien inconditionnel de l'actuelle jurisprudence ultra libérale de la Cour européenne des droits de l'homme (n'en déplaise à certains), je ne prêterais donc pas d'attention à la forme de ton message, au ton très cavalier mais après tout c'est ton droit. Mais il me paraît évident que je ne vais pas esquiver tes remarques puisque j'adore les débats.
Et bien soit, je relève ton gant, on va bien voir qui raconte le plus d'absurdités...

En premier lieu, je remarque ta désapprobation sur deux jeux en particulier, avec l'argument ô combien recherché du "je suis pas d'accord", donc, si l'on développe, on obtient rapidement un "ces jeux sont bons, donc tu as tort, tu ne dis que des bêtises".
Tu as apprécié le dernier shinobi ? Et alors ? :P C'est ton droit le plus absolu de ne pas suivre mes opinions, de marquer ta différence, mais est-ce nécessaire de critiquer sans cesse les autres, ceux qui ne partagent pas ton opinion, d'essayer d'imposer une pensée unique en quelque sorte, quitte à t'immiscer au sein de la conversation sans rapport avec le reste (je pense à un test sur ICO là) ? La subjectivité règne en ce monde et sur bien des matières. A vrai dire, peu importe que tu ais apprécié ou que ça ne m'ais pas plu : je ne vois pas au nom de quoi tu peux affirmer détenir la vérité à ce sujet, personne ne la détient. Alors, pour quelles raisons ai-je eu le droit d'affirmer qu'il ne s'agissait pas de réussites, et pourquoi avoir émis des doutes sur l'intérêt de tout ce recyclage ? Tout simplement parce que ces jeux sont, dans la trop grande majorité des cas, cantonnés au sein de deux catégories peu glorieuses. Il s'agit soit du "remake" tout simple qui consiste à réutiliser le même gameplay en employant un léger effort technique (nous sommes sur 128 bits que diable !), ce qui revient tout de même à jouer à une version améliorée uniquement sur le plan graphique ou presque, sans utiliser à bon compte le potentiel des machines. Bref, si dans l'absolu, le dernier contra est sympathique, et que comparativement aux autres titres de la série, il est sans doute meilleur, il faut le replacer dans le contexte historique : or, un jeu comme contra 3 était très imaginatif et exploitait les capacités de la 16 bits (mode 7 et autres), là où ce contra PS2 n'apporte que trop peu... Et oui, si j'ai pris un plaisir à jouer à ce contra là, c'est plus par nostalgie (ou par masochisme :lol: ) que pour autre chose, mais j'ai sans doute pris plus de plaisir à jouer à contra 3 à l'époque qu'à ce contra l'année dernière. Dans ces conditions, normal que les plus jeunes n'apprécient guère.
Ou bien, il s'agit de récupérer un personnage ou un titre marquant en profitant de la vague suscitée par le succès d'un titre plus ou moins novateur dont on pense qu'il sera adapté au jeu en question : DMC et ses dérivés pour prendre l'exemple de shinobi. Le test rédigé par tes soins est d'ailleurs très marquant : c'est du DMC like, mais pour masquer cette vérité, tu décèles la nouveauté super intéressante qui te faire dire que c'est novateur (les combats). Pas très probant je dois dire, je ne vois pas en quoi cela change complètement la donne : je suis resté sur ma faim effectivement. Et c'est là mon gros reproche : quitte à surfer sur cette vague, autant apporter du neuf (du vrai !). Prince of persia n'est qu'une exception...

En second lieu, pour contrer mes propos, tu évoques l'idée que le public souhaite le retour de ces héros car il les aime. Contrer mes arguments en employant un argument que j'avais développé en le qualifiant (ce n'est rien de plus que de la nostalgie), et que tu as même cité, je trouve ça très fort. Mais dans ton cas, c'est gênant : si mon message n'était qu'un ensemble d'absurdités, pourquoi reprendre l'un des arguments contre moi pour le répéter en moins bien (pour le coup, on croirait voir un épisode du Flying Circus des Monty Python). Ne serais-tu pas de ton avis ? :P
L'argumentation et la soutenance de tes opinions présente certaines lacunes puisque, à propos des jeux de plateforme, tu contres mon idée qu'il n'y a pas eu d'évolution du genre depuis mario 64 en me parlant de la gestion des caméras. Ton argument ne fait qu'étayer ma position : ce que tu évoques n'est qu'une amélioration technique qui n'octroie qu'un supplément de confort, ce n'est pas une innovation. Et depuis mario 64, en toute sincérité, je n'en ai pas vu : toutes les bases du jeu de plateforme 3D sont présentes dans ce titre de la N64. A leur décharge, il est vrai que le genre est repris en partie au sein d'autres jeux (action, aventure), mais la plateforme pure s'essoufle. Dans la mesure où les héros d'antan sont souvent issus de jeux de ce style, quel intérêt de les ressortir ?

Sincèrement, je crois que ce topic est assez représentatif d'un certain malaise au sein du jeu vidéo : si l'on en vient à regretter les jeux du passé et à espérer leur retour, n'est-ce pas tout simplement le signe qu'à l'heure actuelle, les joueurs ne sont pas satisfaits par l'offre qu'on leur propose ?
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Les Héros de jeux videos "oldies" laissés dans les

Message par Protos »

Guildenstern a écrit : Sincèrement, je crois que ce topic est assez représentatif d'un certain malaise au sein du jeu vidéo : si l'on en vient à regretter les jeux du passé et à espérer leur retour, n'est-ce pas tout simplement le signe qu'à l'heure actuelle, les joueurs ne sont pas satisfaits par l'offre qu'on leur propose ?

Trés juste. Le malaise provient surement qu'il y a aujourd'hui deux type de joueurs : les anciens, pour qui un bon jeu est avant tout intéressant, et les nouveaux, formattés aux pubs coca-cola, pour lesquels un jeu est avant tout un bon hamburger ([zik de noir désir]"[...] à des cochoooonnnns").
Du coup, comme ces derniers ont une durée de vie plus longue, les industriels ne se trompent pas, et offre toujours de nouveaux hamburgers, avec toujours plus de viande et de sauce-tomate. Les anciens remarquent la baisse de qualité intellectuelle, tandis que les nouveaux n'ont pas les repères nécessaires pour faire la différence.

Reste plus aux anciens que de relever les manches et prendre le teureau par les cornes...
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les Héros de jeux videos "oldies" laissés dans les

Message par CBL »

Guildenstern : on ne se connait pas d'un autre forum ? Ces longs posts me disent quelque chose.... :lol:

Non j'avoue j'ai réagi avec beaucoup de virulence et sans prendre le temps de réfléchir mais je venais de parlais à un pote qui m'expliquait que Burnout 3 "c'était trop de la balle" alors que j'essayais de lui parler d'Outrun 2...

Si je poste les liens de mes critiques dans mes posts, ce n'est pas pour les balancer comme vérité absolue mais tout simplement pour éviter de réécrire ce qui est déjà écrit. Je te recite :

"Come back fracassant, pas forcément. Shinobi n'est pas une réussite en 3D que je sache, rien à voir avec Ninja Gaiden par exemple."

Déjà on ne sait pas clairement si c'est ton avis, celui du voisin, du chien ou de ton prof. Et ca encore ca m'énerve. Combien de gens sont passés à coté de Shinobi ou de Rez parce qu'on leur a dit "c'est pas terrible". Après j'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec le fait que ce ne soit pas une réussite.

mais je maintiens : Shinobi est bien plus qu'une simple adaptation en 3D. C'est vraiment un très bon jeu d'action qui, comme je l'ai marqué dans la critique, arrive à se démarquer de DMC. Pour moi, Shinobi est le DMC 2 que j'attendais. Certes, graphiquement c'est une horreur. Mais pour les très bons jeux, c'est limite secondaire si le gameplay est terrible, exactement comme pour Dead To Rights.

"or, un jeu comme contra 3 était très imaginatif et exploitait les capacités de la 16 bits (mode 7 et autres)"
Là je suis bien d'accord. (et hop ^^ http://artofwar.free.fr/jeux/snes/contra_3_snes.php)
Mais CSS fait exactement pareil : il exploite à fond la troisième dimension dans ses changements d'angles de caméra, sa mise en scène ultra poussée, son masque de collision très précis... En plus, j'adore le parti-pris grapique : très froid, jamais surchargé.... Après c'est toujours une affaire de gout mais CSS est quasiment mon contra préféré.

Nos arguments sur le public ne sont pas totalement similaires. Dans ton post, c'est une volonté des éditeurs de surfer sur la vague nostalgie pour amasser le pactole. Je parle de la volonté du public de voir des têtes connues. Explication par l'exemple : quand le gamecube est sorti, beaucoup de joueurs ont gueulé car ils n'avaient pas leur nouveau Mario. Certains personnages sont tellement emblématiques que le public s'attend à les voir encore, encore et encore. C'est surtout chez Nintendo que c'est sidérant à voir. Il suffit qu'une vidéo d'un nouveau Zelda passe pour qu'une bande d'acharnés se tirent sur la nouille en beuglant que c'est le meilleur jeu du monde sans en savoir plus et en ayant déjà dit pareil pour TWW.

(En fait pour reparler de Contra, ce n'est même pas vraiment un revival vu qu'on est juste passé de la PS à la PS2, exactement comme pour Gradius.)

Evidemment qu'il y a un malaise dans le jeu vidéo. Mais si ce malaise peut donner lieu à d'autres bombes comme Contra, Metroid Zero Mission ou Shinobi, alors là je prends :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité