Clean [Film]

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Clean [Film]

Message par nazonfly »

Pour le cinéma le monde du rock est rarement beau et la drogue y fait souvent des ravages.

Les premières scènes se déroulent dans cet univers au gré d'une caméra hésitante. On y rencontre Emily (Maggie Cheung) et son petit ami Lee (James Johnston). Lee est un rockeur reconnu dans le milieu, mais malheureusement il n'est plus que l'ombre de lui-même, les médias accusant Emily d'être la cause de sa déchéance.
Un soir, tout bascule : Lee meurt suite à une overdose. Emily se retrouve seule, junkie et mère d'un enfant Jay. Rapidement la garde de l'enfant lui est enlevé pour qu'il soit élevé par ses grands-parents paternels, Albrecht (Nick Nolte) et Rosemary (Martha Henry). Mais Emily veut son enfant et pour celà elle doit abandonner la drogue (redevenir "Clean") et trouver un boulot.

Encensé par la critique et le public (respectivement 4 et 3 étoiles sur Allociné, sans oublier bien sûr la Palme d'Or pour Maggie Cheung), Clean représente le combat, contre vents et marées, d'une femme pour retrouver son enfant. Emily est le personnage central, tour à tour fort et touchant, sensible et désespéré.
Mais elle a la chance de compter un grand nombre d'amis, comme Tricky (dans son propre rôle) ou Elena (Béatrice Dalle). Et surtout, il y a Albrecht, le grand père, campé par un Nick Nolte éblouissant de sincérité, de compassion et dôté d'une aura magnifique. Un grand père comme tout le monde aurait rêvé d'en avoir.

Porté par des acteurs formidables, Clean séduit aussi par sa splendide bande son (Brian Eno, Metric, Tricky, Metric, The Notwist) et par l'ambiance générale du film. On se souviendra notamment de la seule scène de "drogue", au bord d'un lac, d'ignobles mais pourtant sublimes usines en arrière plan.

Clean est un film tout en douceur et en sensibilité, sur un sujet qui aurait pu devenir voyeuriste, et la note finale est dans le même ton : il est toujours possible de changer.

Note : 9/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
CBL

Clean [Film]

Message par CBL »

Excellente critique !
J'aimerai bien y aller mais personne ne veut y aller avec moi :(
Guillaume
Gros Poisson

Clean [Film]

Message par Guillaume »

Moi je l'ai vu hier soir.
C'est très bon. Un bon petit 8/10
Avec... tricky comme moins bon acteur...
et nick nolte qui réalise une prestation énorme...
et maggie cheung une au moins aussi honorable...
et même le fils de l'héroine a un bon jeu (5 ans je crois), ce qui est rare chez les jeunes acteurs.
Les gros plans sur les visages sont nombreux, donc ça a du être énormément travaillé. Ceci explique peut-être cela :)

A aller voir.

J'ajouterai aussi que ce film à l'avantage de ne pas sombrer dans les clichés faciles, genre la fille qui souffre tellement qu'elle s'automutile, se drogue... etc... au contraire, c'est un récit de remontée courageuse. Sans larmoiement, ni pitié.
Pas de sentimentalisme à 2 balles.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Clean [Film]

Message par nazonfly »

Guillaume a dit : et même le fils de l'héroine a un bon jeu (5 ans je crois), ce qui est rare chez les jeunes acteurs. J'ai failli faire une remarque sur le jeune acteur, mais je n'ai pas trop su comment l'intégrer.... Ce qui m'a déplut c'est que comme dans tous les nouveaux films avec un gamin il est super intelligent, débrouillard, avec le regard grave... (genre l'autre dans 6ème sens) Ca me dérange un peu. Guillaume a écrit :Pas de sentimentalisme à 2 balles.

Oui exactement d'accord!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Guillaume
Gros Poisson

Clean [Film]

Message par Guillaume »

http://cinema.krinein.com/clean-1855/critique-1862.html
pour voir une autre critique détaillée
Baby14

Clean [Film]

Message par Baby14 »

ça me donne trés trés trés trés envie d'aller le voir ce film!
Répondre