La réaction "Claude Lelouch"

Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

La réaction "Claude Lelouch"

Message par Ichabod »

Vous en avez peut-être entendu parler. Claude Lelouch offre une séance gratuite de son nouveau film "Les parisiens" ce soir à 19h dans les salles ou il est distribué, pour contrer une soit-disant attaque violente de la part des critiques.

Quoi qu'on puisse penser du cinéma de Lelouch, et de l'acharnement des critiques (relatif me semble-t-il, enfin dire qu'un film est mauvais dans le Monde ou Libé, c'est pas la première fois) j'ai du mal avec cette réaction. Le fait de vouloir mettre l'opinion publique dans la poche et de railler les critiques me gène. Là ou ca me démange encore plus, c'est qu'il étale ses informations sur certains médias (Fr2 notamment) ou les journalistes prennent part à cette mascarade en conseillant d'aller voir le film.

Après tout, les films de Lelouch ont souvent eut un sucès publique, alors à quoi sert cette mise en scène? Si d'autres personnes ont un avis divergent du mien ou d'autres idées, je suis ouvert à la discussion...Mais j'ai du mal à cerner sa réaction.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

La réaction "Claude Lelouch"

Message par Wax »

Je n'étais pas au courant de cette "réaction" avant de lire ton post, mais moi je trouve ca plutot pas mal de sa part. Certes c'est assez démago, mais des personnes échaudées par des mauvaises critiques seront peut être plus enclines à se faire un avis par elles mêmes. Et je vais certainement pas reprocher ca à Lelouch, au contraire!
A coté de ca, évidemment ca fait un bon coup de pub, mais Lelouch défend son film, ce qui est normal. Que l'on aime ou pas Claude Lelouch, on ne peut pas lui enlever le droit de défendre et promouvoir son travail, et ce malgré les critiques.
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

La réaction "Claude Lelouch"

Message par Ichabod »

Non, il a le droit de se défendre, je suis d'accord. C'est juste ce côté démago qui me gêne (merci je trouvais pas le mot :))

Enfin c'est pas un drame, et au moins si des gens sont pas au courant, ce soir vendredi 17 septembre 2004 à 19h dans tous les ciné qui projettent "Les parisiens", la séance est gratuite.
Avatar de l’utilisateur
bousk8
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 07:12

La réaction "Claude Lelouch"

Message par bousk8 »

Mouai, mouai, je doute de la relative sincérité de cette réaction, "les parisiens" n'ont pas bien démarré alors on sort l'excuse des critiques qui ce sont acharnées et qui ont fair fuir le public.
Lelouch de toute façon à son public, celui là ira voir voir ses films, mais force est de constater l'érosion de l'audience depuis plusieurs films, alors soit son public le boude soit son public est moins nombreux ( :houhou: ).

Personnellement je n'aime pas trop les films de Lelouch, je trouve qu'il nous ressort un peu trop souvent les mêmes envies, à part "itinéraire..." et "la belle histoire" je n'ai pas trop aprécié le reste.

Que je sache, Taxi 2 et 3 ont fait 10 et 6 millions d'entrées, et pour autant les critiques étaient catastrophiques (pour moi à très jute titre), et en général toutes les bessoneries font des entrées, alors l'argument des critiques...

De toute manière, une personne qui lit les critiques (je parle des magazines de cinema, et de quotidien tels que le monde ou télérama, et non pas des papiers mal écrits tout pourris des magazines télé ou journaux télé) a en général un avis sur le film, la critique ne vient que corroborer son humeur.

Personnellement, depuis maintenant 10 ans que je suis abonné à Première, je ne lis les critiques qu'après avoir vu le film, je me contente de lire le synopsis et de jeter un oeil à la note globale, pour le détail je préfère re-découvrir ça après projection pour m'en faire un avis constructif se basant sur des bases argumentables, neanmoins je lis certaines critiques de films que je n'irais jamais voir au ciné, je préfère en rire d'avance (cf bessoneries).
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La réaction "Claude Lelouch"

Message par nazonfly »

Voilà la réaction Claude Lelouch (attention jeu de mot inside)
Image

Trève de plaisanteries...

Si on me donne une place gratuite, j'aurais plus tendance à aller voir n'importe quoi... Et celà ne sera aucunement signe de la qualité d'un film.
Pour prendre comme exemple ma propre vie, je suis allé voir une première fois Star Wars : Episode I. Et j'ai eu la "chance" d'aller le voir une deuxième fois parce que j'avais une place gratuite, mais ça ne veut surtout pas dire que c'est un bon film.

Pour moi, place gratuite = volonté de gonfler le nombre de spectateurs.
S'il avait vraiment voulu montrer que son film était bien (je n'ai pas lu de critiques, mais la bande annonce ne m'a pas du tout emballé donc je n'irais sûrement pas le voir), il aurait pu fournir un petit questionnaire à la sortie de ses films. Ca lui aurait sûrement couté moins cher.

Je ne crois pas qu'il y ait tant de gens qui se fient aux critiques. En général, il y a la bande annonce qui donne envie, le résumé, les acteurs et le réalisateur, et surtout les amis :)
Le Village a eu de très bonnes critiques, je n'ai pas aimé. Atomik Circus en a eu de très moyennes, j'ai adoré...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

La réaction "Claude Lelouch"

Message par lunia »

ca fait quand meme coup mediatique c'est vrai... d'un autre côté il fait du tapage avec un film dont il sait qu'il aura un certain succès (personnellement vu le casting qu'il s'est offert ca serait dommage que ca marche pas!!!)
tout ce que g a dire, c'est faites comme moi, allez regulierement chez certaines stations de radios locales (RTL2, europe2 etc...), demandez des places avt premieres gratuites (ils les donnent tjs par 2 et avec plaisir) et profitez en pour decouvrir des films a petits budgets que vous ne seriez pas allez voir en temps normal!
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La réaction "Claude Lelouch"

Message par nazonfly »

lunia a écrit :demandez des places avt premieres gratuites (ils les donnent tjs par 2 et avec plaisir) et profitez en pour decouvrir des films a petits budgets que vous ne seriez pas allez voir en temps normal!

Euh...

si vous avez des places gratuites, utilisez pour les gros films :wink:
Les films à petits budgets ont bien plus besoin de votre argent.

Si vous voulez soutenir quelque chose/quelqu'un, alors le mieux c'est de payer non?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités