débats: le film mieux que le livre?

Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

débats: le film mieux que le livre?

Message par Djak »

Peur on dire qu'un film est different?
Le meilleur film du monde est-il mieux que le meilleur livre?
:?:
Avatar de l’utilisateur
Spike Spiegel
Messages : 0
Inscription : 19 janvier 2003, 22:57

débats: le film mieux que le livre?

Message par Spike Spiegel »

Personnellement je pense que le meilleur livre du monde et le meilleur livre se valent...
Mais bon ce n'est que mon pt de vue :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

débats: le film mieux que le livre?

Message par Guillaume »

J'édite le post original.
Avatar de l’utilisateur
meryl
Messages : 0
Inscription : 30 septembre 2002, 18:20

débats: le film mieux que le livre?

Message par meryl »

a mon avis, non, surtout si ton livre préféré n'est pas du tout dans le meme genre que ton film préféré... Mais d'un coté la difference qu'il y a aussi c'est que dans un livre tu te fais tes propres decors, alors que dans les films ils te sont imposés... lire un livre permet plus de rever...
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

débats: le film mieux que le livre?

Message par CBL »

Pour moi, la grosse différence c'est l'ambiance.
Le livre, c'est très intime. On est seul avec son bouquin et un peu de musique, plongé dans l'oeuvre de l'auteur.
Au ciné, on est avec tout un tas de gens parfois très relou qui vibrent avec toi devant les memes images.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

débats: le film mieux que le livre?

Message par Lestat »

Quand on lit, la part d'imaginaire est plus importante qua dans un film. Avec un livre, on ne voit que des mots et on crée donc sa propre image mentale des protagonistes et de l'histoire. Dans un film tout cela est en quelque sorte imposé et il n'y a plus qu'a ce laisser porter.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
meryl
Messages : 0
Inscription : 30 septembre 2002, 18:20

débats: le film mieux que le livre?

Message par meryl »

mais est-ce qu'on s'emporte plus devant un film ou devant un livre?
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

débats: le film mieux que le livre?

Message par Guillaume »

meryl a écrit :mais est-ce qu'on s'emporte plus devant un film ou devant un livre?
mais est-ce qu'on s'endort plus devant un film ou devant un livre? :D
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

débats: le film mieux que le livre?

Message par Djak »

personellemnt je pense qu'au final le film peut etre mieux que le livre car justemeny il ya du son, des images et de l'imagination.
Le hic c'est que c'est donc plus dur surtout que c'est plus court.
Mais si un réalisateur arrive a faire ce que tu veux, ce que tu aime et désire au plus profond de toi alors... c'ezt les frissons, les larmes de bonheur....ah Eva
Avatar de l’utilisateur
meryl
Messages : 0
Inscription : 30 septembre 2002, 18:20

débats: le film mieux que le livre?

Message par meryl »

devant un film qui te plait pas tu eteins la tv, et un livre que tu aime pas tu le ferme et tu l'offre à quelqu'un que t'apprecie pas. Donc moi je me base pas la dessus. Mais je trouve que un livre on a plus le temps de savourer qu'un film... vous voyez ou je veux en venir?

Et puis un realisateur qui arrive a faire tout ce que tu veux... heuuu sa existe?!
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

débats: le film mieux que le livre?

Message par Djak »

justement en fait je pense que non Meryl ce que je dis plus haut est en fait utopique. Le mieux serait de faire le film soit même mais alors faudrait etre doué, avoir un budget et temps illimité, les meilleurs acteurs du monde qui ont la tète que tu imagine etc... Une utopie quoi :cry:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

débats: le film mieux que le livre?

Message par CBL »

Et puis certains livres sont pour l'instant inadaptables au cinéma. Je pense bien sur à la décalogie des princes d'Ambre (niveau effets spéciaux ca risque d'etre coton).
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

débats: le film mieux que le livre?

Message par Djak »

je pense que ambre est tout a fait fesable au contraire au cinema ^contrairement a d'autres oeuvres de SF comme La roue du temps
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

débats: le film mieux que le livre?

Message par CBL »

Et les Cours de Chaos, tu veux les faire comment ? L'utilisation du Logrus, tu veux représenter ca comment ?
Déja techniquement et visuellement, ce n'est pas possible. Et puis l'histoire est beaucoup trop dense. Il faudrait faire des tonnes de films !
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

débats: le film mieux que le livre?

Message par Djak »

pour la deuxieme partie je suis presque d'accord avec toi mas je suis sur que c'est faisable une trilogie pour chaque cycle serait sufisante. Le rêve.
Je pense en tout les cas que les techniques actuelles sont suffisantes pour faire ces effets spéciaux
Avatar de l’utilisateur
just.me
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 14:08

débats: le film mieux que le livre?

Message par just.me »

C'est sur que lire un livre fait plus travailler l'imagination que voir un film. le lecteur va arranger les paysage ou les descriptions differemment selon sa facon de voir les choses! un film c'est clair et net les personnages sont comme ca et pas autrement, d'ou certaines deceptions apres adaptation cinematographiques.....aussi ce que le livre a de plus que le film c'est que l'etat d'esprit des personnages est beaucoup mieux percu par le lecteur grace au narrateur omniscient alors que le film cantonne en spectateur!
Avatar de l’utilisateur
Azhag
Messages : 0
Inscription : 14 décembre 2002, 17:18

débats: le film mieux que le livre?

Message par Azhag »

Spike Spiegel a écrit : je pense que le meilleur livre du monde et le meilleur livre se valent

beuh :?: :?: :?:
ca veut dire quoi ca?
*comprend pas*
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

débats: le film mieux que le livre?

Message par Guillaume »

Azhag a écrit :
Spike Spiegel a écrit : je pense que le meilleur livre du monde et le meilleur livre se valent

beuh :?: :?: :?:
ca veut dire quoi ca?
*comprend pas*
Ca fait référence à une faute de frappe du premier post du topic qui a été corrigée depuis.
Avatar de l’utilisateur
Azhag
Messages : 0
Inscription : 14 décembre 2002, 17:18

débats: le film mieux que le livre?

Message par Azhag »

Ah daccord, sinon pour revenir au sujet, je pense pas qu'on ne puisse comparer le meilleur film au meilleur livre puisqu'il s'agit de 2 arts différents : c'est comme si on demandait si la meilleure sculpture valait la meilleur peinture
Avatar de l’utilisateur
Spike Spiegel
Messages : 0
Inscription : 19 janvier 2003, 22:57

débats: le film mieux que le livre?

Message par Spike Spiegel »

Ben quoi ça faisait partie du sujet !
Sinon pour s'écarter légèrement du sujet je vais parler un peu de la télé ouais ! et donc je pense que la télé est un moyen de s'instruire facilement et sur de multiples sujets.
En réalité je dis ça en comparaison à la lecture. Les livres sont souvent beaucoup plus fournis mais se limitent souvent à un sujet en particulier il est nécessaire de lire beaucoup de livres si l'on veut avoir une culture plus générale et en ayant au préalable choisi le sujet que l'on souhaite évidemment.
La télé ne nous épargne malheureusement pas des conneries si populaires mais si on fait un peu le tri on peut apprendre des tas de choses très intéressantes que l'on aurait peut-être jamais eu l'idée d'aborder en lisant un bouquin...
En conclusion la télé c bien ! :D
Et surtout je trouve que c'est un média plus abordable que "les livres" donc il faut en profiter un peu.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

débats: le film mieux que le livre?

Message par Sylvain »

Je suis assez d'accord que pour avoir une bonne culture générale il faut lire beaucoup de livres sur des sujets divers et variés. Par contre je ne crois pas que la télé permette de glaner des connaissances un peu profondes sur un sujet : ok pour découvrir un sujet intéressant mais pas pour tout savoir dessus.

quand au coté abordable de la télé, je vois deux aspects a prendre en compte :
- oui la télé est plus abordable : bah oui, pas besoin de savoir lire...
- non la télé ca n'est pas abordable : une télé ca coute au moins 200 euro (euro c'est invariable) plus la redevance qui est de 110 euro par an plus les éventuelles abonnements... alors que pour lire, un abonnement dans une bibliothèque municipale suffit, et ca ca coute 15 euro max par an.

Je vais prendre mon exemple perso, il y a trois ans j'ai abandonné la télé, avant je lisais environ un livre par semaine, maintenant j'en lis 6/7 par semaine...
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
Spike Spiegel
Messages : 0
Inscription : 19 janvier 2003, 22:57

débats: le film mieux que le livre?

Message par Spike Spiegel »

Quand je dis que la télé est + abodrable je parle plus de l'investissement en temps que de l'investissement financier.
C'est sûr ton exemple montre que l'on peut se débrouiller pour lire beaucoup de livres pour pas cher mais la lecture demande vraiment beaucoup de tps.
Et puis la télé peut nous aiguiller vers de futures lectures pour en apprendre + sur un sujet qui nous a paru intéressant mais pas assez étoffé par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

débats: le film mieux que le livre?

Message par Callypso »

En conclusion de vos points de vue, je vois donc que tout est complémentaire.
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Avatar de l’utilisateur
laititeal
Messages : 0
Inscription : 08 octobre 2002, 12:23

débats: le film mieux que le livre?

Message par laititeal »

un bon exemple:
j'ai lu "il faut sauver le soldat ryan" avant de voir le film.
quel déception en éteignant la tv. le livre est excellent et je l'ai relu deux ou trois fois mais le film est vraiment une daube a coté.
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

débats: le film mieux que le livre?

Message par Callypso »

Peut être pas meilleur mais tout aussi bien oui.

The Shawshank Redemption
LA Confidential
The Others

en voilà déjà trois
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité