Je suis tombée un peu par hasard sur ce film récement. Malgré un résumé peu alléchant (en gros, un homme recherche désespérement l'assassin de sa femme), j'ai été surprise par la qualité d'ensemble. Avec un scénario co-écrit par Hubert Selby JR, le réalisateur Nicolas Winding Refn surprend avec un film quasiment sans faute du point de vue de l'esthétique. De plus, là où on pouvait s'attendre à une enquête policière barbante, on a une non-progression des recherches, entre réalité et pensées [bordéliques] du personnage principal, frôlant la folie.
Au fur et à mesure que le film progressait, j'étais de plus en plus surprise par sa qualité: construit sur de nombreux plans fixes, d'une lenteur extrême sans être ennuyeux, on recule au fur et à mesure, les explications apparentes se disloquant une à une jusqu'à la fin, où on ne distngue plus réellement réalité et hallucinations. En gros, j'ai eu l'impression d'un mélange (plutôt réussi) entre Fargo et Lost Highway (il y a pire comme références ^^). Le film n'est pas immanquable, étant donné qu'il fait justement trop pensé à ces références, mais il n'en est pas moins une réussite certaine. J'aurai aimé avoir d'autres avis, puisqu'il est apparement en train de passer inaperçu (9 personnes dans une salle de cinéma à peine 2 jours après une sortie, ça ne fait pas pressentir un gros succès) et que je ne me remets pas vraiment de ma surprise !
Edit: post écrit à la vite, donc sûrement incomplet, 'scusez moi par avance
Inside job !
- nirnaetharnoediad
- Auditeur de Rires et Chansons
Inside job !
je voulais lancer un topic sur ´qui a vu ce film´, mais grace a la recherche magique, et bien c´est trouvé.
Chui content de voir que quelqu´un l´a vu parce que certaines critiques en parlait comme un phénomène Lynchien de la mort, a voir absolument pour son coté hallucinatoire.
En fait, il a meme pas été programmé dans ma ville, qui a quand meme 3-4 cinoches.
Donc merci pour cette critique qui vient du coeur (les meilleures), et pis si quelqu´un d´autre l´a vu, parmi les 9 gars du public...
Chui content de voir que quelqu´un l´a vu parce que certaines critiques en parlait comme un phénomène Lynchien de la mort, a voir absolument pour son coté hallucinatoire.
En fait, il a meme pas été programmé dans ma ville, qui a quand meme 3-4 cinoches.
Donc merci pour cette critique qui vient du coeur (les meilleures), et pis si quelqu´un d´autre l´a vu, parmi les 9 gars du public...