Steamboy [Film d'animation]

Répondre
Wax

Message par Wax »

Vendredi 27 septembre 2004, au Ciné-cité de Bercy, la foule se presse comme chaque week end. Je suis avec un ami pour découvrir le nouveau film de Katsuhiro Otomo, créateur d'Akira, véritable légende du manga. Dire que ce film est attendu par les amateurs relève du doux euphémisme!

En 1851, à l'époque de l'Angleterre victorienne, Ray, un gamin surdoué, réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice et va l'utiliser pour lutter contre les forces du mal, sauver sa famille et Londres de la destruction.

Autant le dire tout de suite, ce film est décevant. La première impression est bien sur la beauté des images: les décors sont superbes, et les personnages correctements animés. L'ensemble manque un peu de cohérence mais ca reste de l'excellent travail. Le design des machines de l'univers steampunk est très sympa et l'angleterre du XIXème est plutôt bien rendue (pour ce que j'en connais tout du moins).

Un gros problème vient du rythme: la première heure est franchement laborieuse pour ne pas dire ennuyeuse et bavarde. Otomo n'est pas à l'aise dans ce genre de scène et la mise en scène est carrément basique. Par contre une fois l'histoire lancée, le spectateur est plutôt bien accroché et on sent le réalisateur soulagé de pouvoir enfin faire ce qui lui plait vraiment. Les mouvements de caméra sont magnifiques pour de l'animation et on regrette qu'il n'y en ait pas davantage.

Côté scénario, l'originalité vient principalement du genre, le steampunk, qu'on voit trop rarement au cinéma. Le XIXème siècle était une époque d'inventeurs et de scientifiques. Et de science à scientisme il n'y a qu'un pas facile à franchir. C'est en gros le message du film, que chacun appéciera selon sa sensibilité. Pour ma part je l'ai trouvé assez convenu et trop appuyé (la science ca peut être dangereux entre de mauvaises mains). Il n'en est pas pour autant dénué de sens.

En résumé, un film beau visuellement avec un scénario assez faible. Heureusement on est assez loin de la vacuité de Wonderful Days, mais il est dommage qu'Otomo n'ait pas plus assumé ses parti pris et creusé un peu la réflexion.
Wax

Message par Wax »

Allez un petit 12/20 me parait pas mal. :)
KalistoR

Message par KalistoR »

Fais attention, Wax, tu sais bien qu'ici, on met des notes sur 10... 8)
Wax

Message par Wax »

Oups désolé Kali, je n'ai pas fait gaffe! Je me confonds en excuses on ne peut plus plates! :D
Mais bon... la division est pas trop complexe là non? :bwehe:
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Ohhhhh décevant :(

De la part du créateur d'Akira, c'est triste...

J'espère que j'aurais le temps d'aller le voir, même s'il ne bénéficie pas d'une grosse distribution : 60 copies dans toute la France d'après Premiere.
La déferlante Miyazaki n'aura pas engendré de déferlante manga. Dommage.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
sondern

Message par sondern »

Moi qui comptait aller le voir :( :( :( ...
Wax

Message par Wax »

sondern a écrit :Moi qui comptait aller le voir :( :( :( ...

Ben toute critique étant subjective, je t'encourage si tu peux à te faire ton propre avis. Tu vas peut être trouver ça excellent! :)

Mais si tu es déçu, je t'aurai prévenu... :wink:
Djak

Message par Djak »

soutenons les films d'animation japonaise, boudon les FMN américaines, aller voir steamboy, puis innocence puis le chateau du magicien
Wax

Message par Wax »

Djak a écrit :soutenons les films d'animation japonaise, boudon les FMN américaines, aller voir steamboy, puis innocence puis le chateau du magicien

Pfffff... je suis vraiment désolé mais je ne vais conseiller un film qui m'a déçu sous prétexte que c'est un film d'animation japonaise. Les animes y'en a des pourries (celle là ne l'est pas, elle est juste pas géniale) comme il y a d'excellents gros films américains.

Cela dit j'attends beaucoup de Innocence et le Chateau du Magicien je ne connais pas (ca ne serais pas le nouveau Miyazaki? Je ne connais que le titre anglais: Howl's Moving Castle.)
Djak

Message par Djak »

gagné
Jade
Brin d'herbe du stade de France

Message par Jade »

Innocence a eu une tres mauvaise critique a Cannes en tout cas (Jade senti qu'il allait devoir deplacer son post). Mais on en avait deja parle sur le chan je croix :bwehe:
Quant a Steam Boy, je suis assew d'accord avec toi. Disons que le film est bon, mais ne vaut rien a l'echelle Otomo... D'un autre cote, il l'a bien dit qu'il allait pas refaire Akira... Par contre, je ne me suis pas du tout ennuye, du debut a la fin... Puis le personnage du grand pere est terrible :raaah:
CBL

Message par CBL »

http://manga.krinein.com/steamboy-1906/ ... -1913.html
Ouais ba moi je me suis rarement autant fait chier devant un anime... sauf bien sur devant l'inégalable Final Fantasy, Les Créatures de l'Esprit :bwehe:
Répondre