Critique de Baldur's Gate (par C.S. black)

Répondre
Kaede

Message par Kaede »

Tout d'abord bonjour à tous je suis nouveau sur le forum (qui est d'ailleurs désert, c'est dommage parce que pour discuter par rapport aux critiques par ex., je pense qu'un forum est idéal et nécéssaire à mon goût), mais certains ici me connaissent déjà (CBL, C.S. Black et peut-être d'autres)

Bon, en fait, je ne suis pas d'accord du tout avec la critique de BG par C.S. Black.
Décorticons donc la critique (la critique de la critique en qq sorte ) :

--"Ensuite vous entrez dans l'histoire, vous visitez un peu votre ville d'enfance, vous quittez les lieux précipitamment avec votre oncle, vous êtes agressé en chemin et votre oncle est tué par un odieux chevalier noir très très vilain. Et vous voilà parti sur les routes seul, à la recherche de ... Euh...de quoi déjà..?"
--Moi, je trouve le scénar' pas trop mal. D'accord au début on a aucun objectif précis (quoique si, aller à l'auberge du "bras secoureur"), mais justement le scénario s'esquisse petit à petit au fur et à mesure qu'on voyage et qu'on avance dans le jeu, c'est normal, non?

--"Il est impossible de finir le jeu en étant un gros malade sanguinaire"
--Hmm...c'est vrai que par rapport à Fallout on peut moins jouer au gros malade. Mais on peut quand même se distraire en allant se balader en pleine cambrousse, et du monstre à tuer il y en a.

--"On crève tout le temps"
--C'est vrai que ce jeu est assez difficile. Note qu'il y a quand même un réglage de difficulté, pour ma part je ne m'en suis jamais servi mais du coup, j'en ai pas mal bavé, j'avoue.

-- "Les enquêtes ne se limitent qu'à des sortes de labyrinthes ou de donjons remplis de méchants qu'ils faut assassiner. Et puis vu que l'histoire est découpé en chapitres, la quête est linéaire."
--Oui, en général c'est du "je fonce dans le tas", quoique certaines quêtes font quand même exception.
C'est vrai que de ce côté Fallout est plus riche.
Pour la linéarité là, zut, je suis à court de contre-arguments...
Je dois reconnaitre que ce découpage en chapitres à quelque chose de pénible...

--"Fallout est beaucoup mieux réalisé et beaucoup moins linéaire."
--Là, excuse-moi, mais ça me fait rigoler quand tu dis que Fallout est mieux réalisé.
Fallout 1 et 2 sont (hélas) vraiment moches. Je ne parle pas du design, mais bel est bien de la finesse du graphisme; du S-VGA en 16 millions de couleurs en 2D face à du S-VGA 256 couleurs en isométrique, il n'y a pas photo!
De plus même si il m'est déjà arriver de rencontrer quelques rares bugs dans BG, j'ai eu des gros problèmes dans Fallout (le 2 seulement, par contre).
Des bugs inévitables, même si on recharge juste avant, une vraie galère.
(et la solution miracle que-j'ai-découverte-par-hasard est : désactiver l'accélération matérielle de la carte graphique, allez savoir pourquoi)

Sur ce test je te trouve un peu dur, C.S.
C'est comme sur la critique de Joystick, tu y vas fort, quand même :wink:

En fait les Sims est le parfait contre-exemple aux 3 "critères" que tu énonces dans ta critique (il faut que :
1. Le jeu soit très beau.
2. Le jeu pisse le sang et soit politiquement incorrect.
3. Qu'on parle pas de sentiments humains.)

-C'est moche (enfin, je crois, j'avoue ne pas y avoir joué moi-même)
-Ca ne pisse pas le sang; politiquement incorrect, un peu peut-être...
-On parle de sentiments humains

Joystick qui fait l'apologie de la violence dans les jeux video, pas trop je trouve. Tu as peut-être loupé le second degré...en tout cas pour "Soldier of Fortune" par exemple ils avaient quand même bien exprimé leur opinion dans un reportage autour du jeu.
Un dernier détail : le lien vers le site de Joystick a malheureusement fermé depuis plusieurs mois

Voilà, c'était mon post du jour :lol:
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris

Message par Nicolas »

C'est ce qu'on appelle un reproche modéré :)

Vraiment j'ai été déçu par Baldur's Gate. A l'époque je croyais encore en Joystick, qui le targuait de meilleur jeu de rôle existant, alors me suis jeté les yeux fermés dessus. Quelle erreur ! Je ne l'ai fini que pour avoir le privilège de le critiquer en connaissance de cause. je me revois encore en traind e charger des dizaines e fois pour un combat, essayant diverses approches puis m'en emettant complètement à la chance, sacrifiant au passage quelques uns de mes plus braves compagnons. Si le départ peut honnêtement s'en tirer, tout le système de jeu me déplait.
Quand je dis que Fallout est mieux réalisé, ce n'est évidemment pas en terme de beauté, conept qui varie et qui a une importance bien moindre pour moi, mais le système de jeu et ses possibilités. Je n'ai pas eu l'occasion de m'essayer franchement au 2, ma référence étant le premier pour le moment.

La critique de Joystick m'a valu pas mal d'échos, mais il faut savoir que c'est une de mes premières critiques et je ne me modére en rien. Il y a peut-être certaiens choses que je corrigerais si je la refaisais aujourd'hui, mais une est sûr pour moi : Ils notent très mal. Ce qui m'amuse le plus, c'est vraiment de quelle façon ils donnent le mégastar : A part quelques rares exceptions, tous les jeux ornés de ce symbole m'ont déplu. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, vu que j'ai déjà pas mal bataillé la-dessus il y a quelques temps, mais le post est introuvable étant donné que notre webmaster s'amuse toutes les deux semaines à tout virer sur le forum.

A bien regarder, The Sims est un jeu original et pas dénué d'intérêt, même si je ne pourrais jamais passer des heures dessus.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
CBL

Message par CBL »

Salut à toi Kaede !
Ne viendrais-tu pas des forums de GP par hasard ?? :-)
On a longuement discuté avec CS sur le cas joystick.
En clair, ce qui l'a vraiment dégouté de ce mag c'est
-le test de bladur's gate
-celui de FF7 puis FF8
-celui de Quake3
-celui de Outcast
C'est dommage car connaissant CS, il partage beaucoup de points communs avec la rédac de Joy (comme le fait de détester Taxi)...
Et pourtant il lit la plupart des n° que j'achète...
Nicolas

Message par Nicolas »

Bon, je sens que je ne vais plus répondres aux reproches sur ma critique de Joystick, ça attire automatiquement CBL...
Notes que je lis a chaque fois ton Joystick, ça me prend 10 minutes à tout casser, et que je te confirme à chaque fois que c'est un mag de merde... Et les tests que tu as cités ne sont pas les seuls, je crois que tous les megastars m'ont dégouté, leurs tableaux de meilleurs jeux de catégories, et le véritable bordel qu'est ce mag (j'adore les pages matos, que je passe avec volupté en 6 ou 7 secondes chrono)...

Ah t'as oublié aussi PodRacer et Metal Gear Solid...
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
sisime

Message par sisime »

C'est cool d'avoir critiqué le test de C.S.
Parce que moi je peux te dire que si je me met à critiquer ses critiques je suis pas près d'avoir fini. On en a déja pas mal discuté mais en gros moi j'adore tout ce qu'il n'aime pas. (CS tu le changes quand ce test de Quake 3???!!!!).

J'ai bien aimé Baldur, que je n'ai pas trouvé très dur (si c'est dur c'est qu'on n'a pas su utiliser les sorts ), par contre je n'aime pas les RPG jap, (qui sont encore plus linéaires d'ailleurs).

D'ailleurs je me suis renseigné sur Xenogears, CS, et bin c'est.... Moche! Qu'est ce que c'est moche! Mon Dieu que c'est moche!
Par contre tout le monde dit que c'est le meilleur scénar de RPGjap jamais crée.

Dit Kaede? Juste pour voir: Qu'est ce que tu penses de Morrowind?
Je ne cherche pas à t'orienter, mais n'est-ce pas indubitablement le meilleur-jeu-de-rôle-jamais-crée-qui-explose-tout-ce-qui-se-fait-ailleurs-et-surtout-chez-des-boites-comme-squaresoft?
Répond sincèrement!
Guillaume
Gros Poisson

Message par Guillaume »

Ahaha... Je vois que l'on reparle de Morrowind! Bon alors pour replanter l'ambiance, je vous rappelle ce qui a été dit dans le livre d'or par Sisime:
Message à Nalrem, testeur de Morrowind. Ton test de ce jeu, et accessoirement de Diablo2 et de sa recharge, montre de ta part une trés faible connaissance du sujet. Daggerfall est le deuxième jeu de la série et Arena le premier. Tu critiques les graphismes alors que la communauté internationale reconnait qu'il s'agit du plus beau jeu de rôle jamais crée. Tu critiques la linéarité et la simplicité de Diablo2 mais aussi la totale liberté de Morrowind, tu ne sais pas vraiment ce que tu veux. Tu n'aimes pas te battre, lancer des sorts et forcer des serrures: pourquoi tu joues à un jeu de rôle? Tu reproches au jeu sa grandeur et son nombre trop important de mission? On ne t'as jamais obligé à les faire toutes. Tu critiques la façon de gagner de la popularité en donnant de l'or? C'est pourtant tout à fait logique d'autant plus que tu gagnes de la popularité aussi en réalisant les missions que l'on te donne. Tu ne te sens pas isolé dans la communauté des testeurs de morrowind? Enfin, tu es le premier testeur à mettre une aussi mauvaise note à ce jeu, j'ai vraiment passé un bon moment à lire cette parodie de test. J'ai bien rigolé.

Et allez lire ma critique pour bien tout saisir.
Sisime, tu as raison sur un point, je te l'accorde, j'avais bien inversé l'ordre des épisodes :D
sisime

Message par sisime »

Dans la critique de Halo de Sylvain: qu'est ce que veut dire la phrase "Mais comme on dit, on ne peut pas faire bonne impression deux fois."
Cela reste un eternel mystère pour moi. Si jamais j'avais l'explication je comprendrais peut etre pourquoi une telle mauvaise note.
sisime

Message par sisime »

GUERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE! L'ennemi me déclare la GUERRRRRRRRRRRRRRE!!!
Nicolas

Message par Nicolas »

Quand je dis dur, c'est relatif, je dis plutôt qu'on crève beaucoup. Après tout je l'ai tout de même fini (j'ai joué en mode multi, pour pouvoir contrôler deux personnages, un pur guerrier et une clerc).
J'avoue que Xenogears est pas super-beau, des personnages 2D dans un environnement 3D c'est pas pas top, mais je rappelle que la beauté d'un jeu est un concept qui me dépasse et qui ne m'empêcherea jamais de prendre du plaisir en jouant. Renseignes-toi aussi un peu sur Valkyrie Profile (de Enix) pendant qu'on y est :)

Je changerais la critique Quake 3 quand j'arais le temps, on est un peu étroit ce moment en update (Mais il foutent quoi les autres chroniqueurs !!).
sisime

Message par sisime »

Non je refuse de me renseigner sur valkyrie Profile.
Et c'est mon dernier mot.
enfin si tu veux mon avis ça vaut environ 2/10 a priori. hihi! Apeu près autant que Quake3 quoi. :P
Nicolas

Message par Nicolas »

Ah ! Un apriori !
Sisime, tu es le maillon faible. Au revoir.
Darsch

Message par Darsch »

Baldur : Il est pas linéaire comme jeu ! La subdivision en chapitre ne bloque pas les quêtes secondaires (sauf à la fin), on peut aller quasiment où on veut quand on veut. Par contre, c'est vrai pour BG2 où toute la deuxième partie est d'une linéarité digne d'un FF.
Morrowind : Je serai plutot d'accord avec sisime.
Kaede

Message par Kaede »

Mon Dieu, je suis *dégoûté*
J'avais encore écrit un roman comme au début du topic et j'ai perdu mon message quand j'ai voulu poster (il voulait que je me loggue)
:cry:
Et pis maintenant j'ai pas vraiment le courage de tout réécrire...
Allez, je réponds vite fait à Sisisme :

Non, je n'ai pas Morrowind parce que ma config' est trop vieille (Celeron 500, Geforce 2 MX)
Je l'achèterai sûrement (comme la plupart de mes jeux) de 100 à 200F quand son prix aura baissé et que j'aurai changé de config

Par rapport à la comparaison JDR PC RPG console
A mon avis il faut comparer ce qui est comparable...
J'en avais là aussi écrit des lignes là-dessus dans mon post mais là je vais résumer :
ce n'est vraiment pas le même genre de jeux...
Si tu n'as jamais joué à un RPG console, tu devrais, ainsi tu verrais que c'est 2 genres différents, en gros. Par exemple les RPG font beaucoup plus appel aux sentiments du joueur.
ASH

Message par ASH »

Kaede a écrit :Mon Dieu, je suis *dégoûté*
J'avais encore écrit un roman comme au début du topic et j'ai perdu mon message quand j'ai voulu poster (il voulait que je me loggue)
:cry:
Et pis maintenant j'ai pas vraiment le courage de tout réécrire...
Allez, je réponds vite fait à Sisisme :

Non, je n'ai pas Morrowind parce que ma config' est trop vieille (Celeron 500, Geforce 2 MX)
Je l'achèterai sûrement (comme la plupart de mes jeux) de 100 à 200F quand son prix aura baissé et que j'aurai changé de config

Par rapport à la comparaison JDR PC RPG console
A mon avis il faut comparer ce qui est comparable...
J'en avais là aussi écrit des lignes là-dessus dans mon post mais là je vais résumer :
ce n'est vraiment pas le même genre de jeux...
Si tu n'as jamais joué à un RPG console, tu devrais, ainsi tu verrais que c'est 2 genres différents, en gros. Par exemple les RPG font beaucoup plus appel aux sentiments du joueur.
bof je peux tres bien finir un RPG sans même m'en rendre compte tellement c'ets impersonnel comme jeu..y a vraiment aucune identification avec le heros je sais pas pk mais j'y arrive vraiment pas alors que dans les JDR un peu plus déjà...
Répondre