Che Guevara est tendance. C'est un fait avéré par la multiplication des icones que l'on retrouve un peu partout.
Mais qui était-il avant d'être le Che, quand il n'était qu'Ernesto Guevara?? C'est en substance le sujet du film. Inspiré des notes de voyage de Guevara et du livre de son ami de voyage (Con el Che por America Latina de Alberto Granado, Carnets de voyage relate le périple à travers l'Amérique du Sud de deux amis, Ernesto et Alberto sur une vieille bécane, "La Vigoureuse".
Cette histoire aurait pu être celle de n'importe quels jeunes médecins, issus de familles aisées, en quête d'aventure. Et d'ailleurs c'est ce qui ressort des premières minutes du film. Le magnifique paysage défile derrière la moto et on rit aux nombreux déboires des deux amis.
Mais rapidement la moto tombe en panne, et à pied, Ernesto et Alberto prendront conscience de la pauvreté et de l'injustice qui règnent en Amérique du Sud. L'insouciance de la jeunesse fait de plus en plus place à une certaine gravité et la misère devient apparente au spectateur.
De nombreux thèmes y sont abordés : le rejet du communisme par les autorités, l'expatriation des paysans, la mise à l'écart des lépreux, les effets du colonialisme notamment dans la séparation d'un même peuple... Et Ernesto Guevara abandonne petit à petit ses illusions et ses études de médecine pour devenir beaucoup plus humaniste et pour se préoccuper des hommes.
Servi par une musique espagnole poignante et par des paysages extraordinaires (comme par exemple Macchu Picchu), le film arrive à concilier émotions, message politique, humour dans un grand ensemble complet. Le seul regret que l'on pourrait formuler concerne la représentation de Che Guevara, qui sans être lisse ne montre aucun défaut.
Note : 9/10
Carnets de Voyage [Film]
Carnets de Voyage [Film]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Carnets de Voyage [Film]
J'hésitais à aller le voir, je crois que tu m'as convaincu! 

Carnets de Voyage [Film]
Il est encore en salle???
Moi mon budget est explosé, j'espére qu'il va sortir trés vite en DVD
(je sais, il viens tous juste de sortir...va falloir attendre...
)
(je sais, il viens tous juste de sortir...va falloir attendre...

Carnets de Voyage [Film]
Baby14 a écrit :Il est encore en salle???
(je sais, il viens tous juste de sortir...va falloir attendre...)
Il est sorti le 8 septembre et il passe toujours à Saint Etienne

Je suis sûr qu'il est encore diffusé près de chez toi

Moi je l'ai vu à .... 3 euros LOL
Fais pas la tête

Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.