BOOBA : Panthéon

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toma
Messages : 0
Inscription : 09 septembre 2004, 11:08

BOOBA : Panthéon

Message par Toma »

BOOBA

Album : PANTHEON :D

Si cétait « bandant dêtre en indépendant » pour « Temps morts », cest « inédit, Panthéon débarque chez Eddy Barclay ». Le salaire doit être plus adapté à un « amateur dvoiture allemande ». Heureusement lalbum ne perd rien en authenticité par rapport au précédent. La rage est la même, lenvie de tout défoncer également. Booba se confirme plus encore comme rappeur hors pair qui sait placer avec une parfaite diction des rimes cinglantes voire sanglantes. Plus proche de la violence que dune morale à la Kery James, mais finalement tellement plus proche de la réalité, le rappeur du 9.2 nous crache son venin avec une franchise si déconcertante que lon lui pardonne la violence de ces textes. Il aborde de nombreux thèmes, habituels dans le rap me direz-vous, comme la prison, le rap, les filles ou encore le fric mais il le fait ici en giclant tous les tabous que lon connaît au rap. Si il sagit de sa vérité, parfois et même souvent choquante, il lassume entièrement tout comme il assume parfaitement son ego démesuré.

Il est même étonnant finalement de voir Booba à la tête des ventes de rap/ R&B en France tant son style hardcore, est loin des actuels niaiseries nasillardes qui dominent les charts.
Bref vous laurez compris Booba nest pas ici pour nous faire rire.
Dès le premier titre, qui fait office dintro, Booba nous annonce clairement quil se veut différent et même supérieur à tous « ces connard dMC en stage » du hip hop tel quon le connaît aujourdhui.
Nous retiendrons de cet album le parfait « Commis doffice » avec ses métaphores percutantes ainsi que les titres « R.A.P » et « La faucheuse » pour leurs textes saisissants.
Cependant tous les titres sans exceptions méritent une écoute attentive afin dapprécier à la fois le sens des textes et laisance avec laquelle Booba manipule les mots et les rimes.

Quant aux fonds sonores, ils sont toujours originaux même si ils perdent un peu de leur virilité par rapport à lalbum précédent. Musicalement cet album est moins sombre et même moins mélodique que « Temps morts » ce qui serait, à mon goût, le seul point regretable de ce « Panthéon ».

Son « jmen fout dy passer sy mreste quelques millions deuros à tnir » (« N°10 »)de Booba nous fait dailleurs fortement penser à lalbum « Get rich or die tryin » de Fifty Cent dautant plus lorsque lon sait Booba fera la première partie du rappeur américain à Bercy le 25 août prochain. Si, de la même façon que 50 Cent, Booba annonce clairement quil veut encaisser un maximum de blé et traîner avec les plus « bitchs » des chiennes du 9.2, il le fait dune toute autre manière. Son style est beaucoup plus noir et beaucoup plus violent en particulier pour un public français moins choqué par un « fuck » quun « jtencule » bien français.

Alors oui « Panthéon » est emplie dinsultes, de haine, et de matérialisme. Oui Booba est une racaille de la pure espèce pour qui lon ne peut plus rien faire et qui « na pas besoin dun psy mais dun avocat ». Mais à aucun moment il cherche à nous imposer ses idées. Il simpose tout simplement. Alors, Booba, on déteste ou on admire. A limage de ces textes aucune nuance nest possible. Et puis si vous le détesté vous nêtes quune tête de plus parmi « ces trente millions dennemis » !
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

BOOBA : Panthéon

Message par Val Lazare »

Toma a écrit : comme il assume parfaitement son ego démesuré

un ego démesuré et pas assumé, j'ai rarement vu ça :bwehe:

Ta critique est plutôt bien écrite... même si elle ne me donne pas envie d'écouter l'album. Elle a le mérite d'être très claire et de faire comprendre à son lecteur ce dont il est question.

:)
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

BOOBA : Panthéon

Message par nazonfly »

Belle critique et en plus pour un groupe de rap, ce qui est plutôt rare sur ce forum :wink:
Toma a écrit :Si, de la même façon que 50 Cent, Booba annonce clairement qu’il veut encaisser un maximum de blé et traîner avec les plus « bitchs » des chiennes du 9.2, il le fait d’une toute autre manière.

Mouais on n'échappe pas aux bons vieux clichés il semble...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

BOOBA : Panthéon

Message par CIRSE »

Pour ceux qui veulent se faire une idée physique du phénomène, ci joint une petite photo qui se passe de commentaires !
Image
Avatar de l’utilisateur
Purple Rain
Messages : 0
Inscription : 21 mai 2004, 06:44

BOOBA : Panthéon

Message par Purple Rain »

a ce que je vois tu fais toujours dans le flou artustique cirse, on ne sait pas si tu penses du bien ou du mal du personnage :mouais: en tous les cas je reconnais que la photo était indispensable pour comlpléter l"article 8)
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

BOOBA : Panthéon

Message par Twipol »

Pareil que Val, je trouve cette critique bien écrite et bien foutue mais ça me donne vraiment pas envie d'écouter.

En fait, je comprends pas cette tendance que les amateurs du genre ont à légitimer le propos assez vomitif de certains rappeurs.

"une franchise si déconcertante que lon lui pardonne la violence de ces textes" >>> pas super convaincu !

Le fameux trip "j'assume !" très en vogue depuis quelques années chez les djeunz semble expliquer pas mal de choses ! "Ouais ok je suis comme ça mais j'assume !" Mais en quoi est-ce qu'on "assume" ?

Enfin toujours comme Val : au moins on sait à quoi s'attendre. Et j'ajoute que malgré ce que je dis ci-dessus, tu ne cherches pas à nous embrouiller ni a glorifier l'aspect "pitbull" des textes comme le font certains fans (y a été question d'un édifiant papier sur Eminem, dans le temps...)

PS : pour la prochaine fois, mets les titres d'uvre (chansons et albums) non pas entre guillemets mais en italique, et si tu peux essaie de mttre une 'tite note sur 10 accompagnée d'un commentaire d'une ligne comme on fait sur le site :wink: C'était l'instant formaliste :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

BOOBA : Panthéon

Message par CIRSE »

Purple Rain a écrit :a ce que je vois tu fais toujours dans le flou artustique cirse, on ne sait pas si tu penses du bien ou du mal du personnage :mouais: en tous les cas je reconnais que la photo était indispensable pour comlpléter l"article 8)

Sûr Purple, j'ai tjrs été un artiste - en fait le personnage j'en pense rien sinon ke je trouve la photo rigolote & irrésistiblement carikaturale tu vois :P (La photo c'est ma grande passion; d'ailleurs je lis Photo Magazine :wink: )
PS : je voulais te dire , ta signature , elle est vraiment zarbi ! (sympa mais zarbi :gnuh: )
Avatar de l’utilisateur
Toma
Messages : 0
Inscription : 09 septembre 2004, 11:08

BOOBA : Panthéon

Message par Toma »

Merci de m'avoir donné vos avis à propos de ma critique sur Booba.
Je suis juste un peu déçu que celle-ci ne vous ai pas donné envie d'écouter l'album. Cela dit je pense qu'il est très difficile d'apprécier ce genre d'artiste (avec un ego démesuré) sans être à la base assez branché hip hop ce qui n'est pas forcément votre cas. Car le hip hop c'est un peu ça: être fier de soi (même trop fier) et surtout être plus fort que l'autre (les battles sont la base du rap). Et dans ce domaine Booba excelle. Après ce qui est du personnage en dehors des textes et du son je m'en tape.

Maintenant j'espère que mes prochaines critiques vont donnerons un peu plus envie de de découvrir les albums.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

BOOBA : Panthéon

Message par Twipol »

Toma a écrit :Je suis juste un peu déçu que celle-ci ne vous ai pas donné envie d'écouter l'album.

Je ne pense pas que ce soit un problème : en fait c'est même plutôt normal, comme je disais on sent que tu n'essaies pas de nous embrouiller, ton propos est crédible et on sait à quoi s'en tenir. Après pour Val et moi ça tient à nos goûts. L'essentiel c'est que ta critique est bonne et qu'on ait trouvé intéressant de la lire, et c'est le cas.

Pour info, je suis pas très client de rap pur et dur, mais beaucoup de tout ce qui dérive du hip-hop et s'y apparente sans colporter les clichés habituels que nous critiquons dans ce topic. Ainsi j'aime beaucoup DJ Cam, DJ Krush, Beck, des trucs de trip-hop comme le Archive Londinium... autant de choses très liées au hip-hop mais pas du rap pure souche. A part peut-être ce que j'ai entendu de Cypress Hill ou Public Enemy... ça j'ai bien apprécié mais je crois que si je comprenais totalement les textes, ce serait nettement moins le cas :lol:

Vivement ta prochaine critique en tous cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toma
Messages : 0
Inscription : 09 septembre 2004, 11:08

BOOBA : Panthéon

Message par Toma »

Pour ta question "ça veut dire quoi un fond sonore moins viril que dans le précédent opus ?":
En fait je voulais simplement dire que les sons de l'album sont moins durs, moins sombres qu'ils ne l'étaient dans l'album d'avant. En d'autres termes les musiques sont un peu plus musicales, plus "mélodieuses". C'est plus cet aspect là que je voulais traduire par "moins virile".

J'espère avoir répondu à ta question.

TOMA.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité