AC/DC

Avatar de l’utilisateur
Sirbiznatch
Messages : 0
Inscription : 05 octobre 2004, 18:07

AC/DC

Message par Sirbiznatch »

Là on retrace un peu l'épopée de ce groupe :

Image

Le 6 janvier 1953 : Naissance de Malcolm John Young le 6 janvier à Glasgow (Ecosse).

Le 31 mars 1959 : Naissance de Angus Mac Kinnon Young le 31 mars à Glasgow.

1963 : La famille Young quitte Glasgow et part pour l'Australie. Elle s'installe à Sydney.

Le 31 décembre 1973 : Premier concert AC/DC au Chequers Club de Sydney, la formation à l'époque est : Angus Young (guitare), Malcolm Young (guitare), Dave Evans (chant), Larry Van Knedt (basse) et Colin Burgess (batterie). Le répertoire est composé principalement de reprises: Little Richard, Chuck Berry, The Beatles et Rolling Stones.

1974 : Enregistrement au mois d'avril du premier single de son histoire : Can I Sit Next To You Girl couplé avec Rockin' In The Palour. Au mois de septembre, un certain Ronald Belford Scott surnommé Bon, prend la place de Dave Evans et devient officiellement le nouveau chanteur D'AC/DC.

1975: Dès le mois de janvier, le groupe enregistre son premier album High Voltage dans les Albert Studios de Sydney. Il est enregistré en seulement 10 jours, et sort en février. Un 45t en est extrait et sort en mars de la même année. L'album ainsi que le single connaissent un très bon succés en Australie. Phil Rudd prend place au sein du groupe. Poussé par le succès, AC/DC attaque l'enregistrement d'un second album,TNT, qui sort en novembre et qui remporte lui aussi un succès énorme. AC/DC songe alors de plus en plus à s'exporter.

1976: Le grouype signe un contrat avec la célèbre maison de disque Atlantic Record. AC/DC débute une tournée anglaise puis européenne, en jouant en ouverture de Rainbow. Le groupe trouve quand même le temps d'enregistrer son troisième album, Dirty Deeds Done Dirt Cheap, qui sort le 17 décembre.

1977: AC/DC enregistre Let There Be Rock aux Albert Studios pendant les mois de janvier et février, et débute une tournée triomphale de 26 dates en Australie. Le groupe entreprend ensuite une nouvelle tournée européenne en ouverture de Rainbow, et une tournée américaine en support de Black Sabbath et d'autres groupes de renom (Kiss, Rush, REO Speedwagon). Let There Be Rock sort en octobre dans le monde entier et Cliff Williams vient remplacer Mark Evans à la basse.

1978: Le groupe joue partout mais fait surtout parler de lui aux USA où il humilie Kiss dont il faisait l'ouverture. Le groupe joue alors en ouverture des plus grands (Aerosmith, Scorpion, Alice Cooper, Journey). Powerage, le nouvel album sort en avril. Le groupe reprend aussitôt la route avec dans sa ligne de mire, la sortie d'un album live. Ce sera le fabuleux If You Want Blood... You've Got It qui voit le jour en octobre. Le succès commercial est énorme (première apparition dans les classements européen et surtout américain), AC/DC est sur orbite.

1979: Pour la première fois, AC/DC n'enregistre pas en Australie, mais à Londres et avec un nouveau producteur, Robert John Mutt Lange. AC/DC est bien décidé à passer plus de temps que jamais sur ce nouveau disque qui sera celui du triomphe. Highway to Hell qui sort en juillet engrange des scores faramineux aux quatre coins de la planète. Le 18 août, AC/DC ouvre pour les Who au Wembley Stadium de Londres.

1980: Alors que le succés du groupe est triomphal, (disque d'or, tournée anglaise à guichets fermés ), Bon meurt dans la nuit du 20 février à Londres d'un coma éthylique. Le choc est immense. Après quelques semaines de flottement, AC/DC cherche un nouveau chanteur. C'est l'ex Geordie Brian Johnson qui est choisi. Pour la petite histoire, c'est sur la suggestion d'un fan américain que les frères Young ont l'idée de le contacter. AC/DC prend deux mois pour enregistrer Back In Black qui sort en juillet et met tout le monde d'accord. L'album est n°1 un en Angleterre, n°4 aux Etats Unis et s'est vendu à ce jour à plus de 10 millions d'exemplaires. Le groupe ne se produira désormais qu'en tête d'affiche.

1981: AC/DC fait le plein de spectateurs partout où il passe. La demande est énorme tandis que la notoriété du groupe s'accroit. Le 8 août, le groupe joue pour la première fois de son histoire aux Monsters Of Rock de Donington où il est l'indiscutable tête d'affiche devant Whitesnake, Blue Osyter Cult, Slade et Blackfoot. En septembre le groupe est à Paris pour enregistrer For Those About To Rock qui sort en novembre. L'album est numéro un aux Etats Unis. En novembre, sortie de l'album For Those About The Rock (We salute You) qui remporte une fois de plus un succés phénoménal.

1982: AC/DC repart pour une nouvelle tournée mondiale et arrive en Europe pendant l'hiver.

1983: AC/DC se retrouve au grand complet aux Bahamas pour enregistrer Flick Of The Switch. Si Phil Rudd participe à l'enregistrement du disque, il est poliment prié de quitter le groupe pour cause de consommation de drogue et d'alcool en trop grande quantité (Il lui arrivait même parfois de voir, dans ses hallucinations, le fantôme de Bon Scott dans sa chambre ! C'est Simon Wright, vingt ans, qui le remplace. L'album qui sort en septembre enregistre un bide un peu partout, c'est la première fois qu'un de leurs albums réalise une performance moins bonne que l'album précédent.

1984: AC/DC est sur la route,cette année étant entièrement consacrée aux tournées, les prestations du groupe sont plus ou moins bonnes.

1985: C'est la renaissance du groupe, AC/DC joue devant trois cent mille spectateurs lors de la première édition du festival Rock In Rio. AC/DC va même jusqu'à ridiculiser des groupes comme Scorpions, Iron Maiden et Whitesnake qui sont également à l'affiche. Au printemps, AC/DC se réunit à Montreux, aux Mountain Studios pour enregistrer Fly On The Wall. L'album est très décevant et très mal accueilli par le public. Pourtant, la tournée américaine est prolongée tant la demande de billets est forte.

1986: AC/DC sort Who Made Who au mois de mai. C'est d'une compilation sur laquelle on trouve trois nouveaux titres et qui sert de bande originale à Maximum Overdrive, le premier film de Stephen King. L'album se vendant bien, le groupe organise une nouvelle tournée aux Etats-Unis.

1987 : L'année est entierement consacrée à l'enregistrement de Blow Up Your Video.L'enregistrement se déroule dans le sud de la France, au studio Mirval.

1988: Sortie de l'album Blow Up Your Video ,qui grâce au simple Heatseeker enregistre des performances inattendues. La tournée européenne qui démarre au printemps fait un triomphe. Rien qu'à Londres, AC/DC devra s'acquitter de 4 shows au Wembley Arena (soit 48 000 personnes). Malcolm qui connaît de gros problèmes de boisson quitte la tournée. Il est remplacé par son frère Stevie.

1990: Sortie de l'album The Razor Age.Il obtient un excellent resultat. Grâce à ces nouvelles ventes, AC/DC dépasse les 60 millions d'albums vendus.

1991: Début du Razor Edge Tour aux Etats-Unis. Drame le 18 janvier à Salt Lake City où 3 adolescents trouvent la mort pendant un concert du groupe. Le groupe choqué, préfère stopper durant quelques jours la tournée pour calmer les esprits. Après une excellente tournée Européenne, AC/DC est tête d'affiche des Monsters Of Rock pour la troisième fois.

1992: C'est en octobre que sort le très attendu AC/DC Live dont les chiffres de ventes (surtout en France où il passe la barre fatidique des 500 000 exemplaires) font dire qu'AC/DC est en passe de retrouver son statut d'antan.

1993: Alors qu'on attend un nouvel album, AC/DC ne sort qu'un single :Big Gun enregistré pour la bande originale de Last Action Hero. Le single est un gros succés et Arnold lui-même participe au clip.

1995: Retour de Phil Rudd au sein du groupe puor un nouvel album, Ballbreaker, qui arrive le 22 septembre.L'album est numéro 4 aux USA et numéro 2 en France.

1996: Début du Ballbreaker World Tour le 12 janvier à Greensboro en Caroline du Nord.Les stades et les plus grandes salles sont réquisitionnés pour l'occasion. AC/DC est en Europe dès les premiers jours du printemps.

1997: AC/DC sort le Bonfire en novembre.C'est un coffret en hommage à Bon Il est composé de 5 CD.

2000: Alors que l'on n'y croyait plus, AC/DC sort un nouvel album l'excellent "stiff uper lip", et démarre une tournée mondiale.

Pour moi ce groupe est un veritable must ... lol
Avatar de l’utilisateur
IceMan55
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 18:13

AC/DC

Message par IceMan55 »

Sirbiznatch a écrit :. AC/DC va même jusqu'à ridiculiser des groupes comme Scorpions, Iron Maiden et Whitesnake

T'es un ptit blagueur toi ACDC qui ridiculise Iron Maiden en 85, alors que Maiden est à leur apogée :lol::lol: avec un album du feu qui venait de sortir Powerslave

ah la la keskil fo pa entendre :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

AC/DC

Message par sondern »

Vive le copier/coller :lol: !

Sinon pour AC/DC, je me suis arrêté à Let There Be Rock :bwehe::bwehe::bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

AC/DC

Message par Baby14 »

C'est sympatique AC/DC!
Mais le copier/coller aussi! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

AC/DC

Message par Twipol »

Ha je suis donc pas le seul à sortir ce jeu de mots à deux francs ^^

Sirbiznatch, juste pour être sûr, c'est toi qui as tapé cette chronologie ? Sinon, d'où vient-elle ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité