Je me rappelle qu'à chaque fois que j'allais à la médiathèque de mon quartier quand j'étais gosse, je prenais toujours au moins un ou deux Germain & Nous . J'adorais cette série parlant des états d'âmes adolescents avec une auto-dérision salvatrice éloignant le spectre Dawson ou Felecity. Même si cette série crée en 1976 à la vite pour boucler un supplément dénommé Le Trombone Illustré au Jounal Spirou était faite par des adultes (quoique Jannin et son copain scénariste Culliford n'avait "que" 21 ans pour le premier et 22 pour le second), G&N ne sombrait jamais dans le cynisme et dans le cliché (au contraire elle s'en jouait de ces derniers) avec cette touche Franquin (comprenez un gag qui ne tient qu'en la case finale, le reste ne sert que de crescendo). Germain & Nous contenait des personnages récurrents hauts en couleur : Calorine, l'obsédée de son poids, Luc-Luc l'obsédé quant à lui de hard-rock et d'électronique, Gary-Tom répétant avec son groupe de rock rêvant de devenir une rock-star adulée, François-Patrice l'incorrigible dragueur, Sophie qui a des problèmes avec ses parents des hippies qu'elle trouve trop laxiste à son sujet, Pilou qui a de sérieux conflits avec son père, un beauf comme c'est pas permi (petit, chauve, gros, il n'aime que regarder du foot avec sa bière et à engueuler son fils sous des prétextes plus au moins fallacieux) et ce fameux Germain, meilleur ami de Pilou, ce "héros" qui donne son nom à la série censé représenter le lecteur dans cet univers déjanté, est finalement devenu à la fin qu'un figurant apparissant 5 ou 6 fois par album et ayant au meilleur des cas 2 phrases de dialogues, un sacré paradoxe pour une BD qui porte pourtant son nom ! D'autres personnages plus secondaires jalonnent les albums mais leurs apparitions sont plus sporadiques mais ils n'en restent pas moins intéressants .
Je fus anéanti quand je compris que la série fut arrêté au bour du quatozième album en 1994. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'aperçus en 2003 la sortie d'une Intégrale en quatre parties de Germain et Nous remplies de bonus indispensables pour tout fan qui se respecte : des planches et des gags inédits, des mines d'or des auteurs de G&N, des interventions d'autres célèbres auteurs comme Zep ou Gotlib et des réponses à des énigmes comme si les Bowling Balls ont réellement existé ou d'où vient le nom de Germain et bien d'autres questions encore...
Désolé de cette très longue introduction mais c'est pour bien vous montrer à tel point j'étais fan de Germain et Nous et vous faire comprendre l'état d'esprit que je pouvais avoir en ouvrant fébrilement les pages de la nouvelle série de Jannin Que Du Bonheur autoproclamé suite de Germain & Nous