KOOL SHEN - DERNIER ROUND [musique]

Toma

Message par Toma »

Kool shen.
Album : Dernier Round

:D 8/10

Kool Shen fait son grand retour avec Dernier Round. Certes, il continuait activement de rapper avec son crew IV My peoples mais sa réapparition en solo représente malgré tout un événement majeur. Peut être y voit-on une renaissance, en quelques sortes, du Suprême NTM qui, arrêtons de fantasmer, ne se reconstituera probablement jamais. Bien plus discret que son partenaire aux dents dor, Kool Shen a cependant été un élément plus quindispensable dans la réussite du groupe de rap français le plus polémiqué.

On retrouve donc le « papy » Kool Shen avec un flow à la fois rapide et posé. Il reprend son micro et repart en guerre contre un hip hop qui semble aujourdhui senliser, en tous cas sur les ondes radios. (« quand jprends lmic cest pour défendre ma musique, cest ma vie, touches pas à ma musique ny touches pas enfoiré ».) Et puis surtout il revient sur lensemble de sa carrière, sur limportance de la culture hip hop américaine, sur la rage avec laquelle ils se sont imposés au début des années 90 après sêtre lancé dans laventure en 1983, cette rage avec laquelle ils ont « enfoncés des portes malgré les merdes de lépoque ». Il est dailleurs plus que plaisant de retrouver certaines phrases, certains mots, qui font directement appel aux précédents opus du nique ta mère.

Kool Shen nous livre avec cet album un rap conscient empli dénergie et surtout un rap avec une vision parfaitement lucide des choses. De limportance des médias dans la notoriété dNTM (« On sait tous quy a pas que le talent qui compte », Les médias) jusquà sa conception plutôt pessimiste du monde daujourdhui (Cest mal barré), Kool Shen nous prouve tout au long de lalbum que le hip hop nest sûrement pas une question dâge.
Lalbum oscille donc entre passé et futur, entre nostalgie et évocation du monde de demain. Certains titres sont dailleurs de véritables petites perles comme le single Un ange dans le ciel ou encore lexcellente collaboration dOxmo Puccino
sur le titre Dernier Round.
Kool Shen noubli toutefois pas de se « taper » quelques petits délires comme le montre lensemble des interludes ou encore Le retour du Babtou et Two Shouts IV My peoples
: des textes pas forcément géniaux, et surtout pas représentatifs du reste de lalbum, mais le style reste plutôt plaisant.

En résumé cet album est tout simplement exemplaire et qui donne une jolie claque au hip hop français daujourdhui malgré lâge du bonhomme. Et puis rappelons que ce disque est en fait un DVD+, cest à dire avec une face DVD et une face CD audio. Cest toujours plus sympa davoir quelques vidéos pour le même prix.

TOMA.
Toma

Message par Toma »

Alors en quoi Kool Shen était important pour NTM? En fait je n'ai pas vraiment approfondi parce que je ne voulais pas trop revenir sur NTM.
Rien qu'au niveau de la voix, Kool Shen se distinguait parfaitement de son compère et permettait ainsi de donner une toute autre dimension aux chansons. (Le Gazel de Joey Starr en solo est peut être marrant mais bon...).
Et puis je pense qu'avec un personnage comme Joey Starr, la personnalité plus "calme" de Kool Shen a sûrement permis à NTM de s'équilibrer un peu. En plus les deux ne sont pas venus dans le monde Hip hop de la même manière: L'un faisait du break dance tandis que l'autre était plutôt branché production sonore. Les influences différentes ont forcément été un atout supplémentaire. A ce sujet je vous invite à regarder le DVD Authentik qui est le documentaire de référence sur NTM.

Sinon au niveau des sons il est vrai que je suis passé un peu vite dessus. En fait les sons sont propres et collent parfaitement avec les textes et le flow de Kool Shen. Peut être y a til un manque d'originalité et donc pas vraiment de rupture avec les précédents albums. On serrait même assez proche de Suprême NTM. Mais bon c'est quand même du très bon son et quand je dis manque d'originalité c'est pas forcément négatif: pourquoi changer un style qui plait?

TOMA.
Toma

Message par Toma »

Voila c'est juste pour vous prévenir que normalement une interview de Kool Shen est prévue lors de son passage à la Coopérative de Mai à Clermont Ferrand. A confirmer tout de même.
Alors si vous avez des questions particulières vous pouvez toujours demander...

Toma
Répondre