Mouvement de l'air - Marey [musée d'Orsay]

hiddenplace
totoro dodendron

Message par hiddenplace »

Je reviens ce soir du vernissage de plusieurs expos toutes fraîches au Musée d'Orsay, et bien que j'ai apprécié l'exposition autour du photographe Alfred Stieglitz (petit descriptif des expos ici), c'est l'oeuvre d' Etienne-Jules Marey qui m'a le plus touchée.

Le travail de ce scientifique, physiologiste, jette ici une passerelle entre la science et l'art, la mécanique et la poésie. Ma fatique aidant, je suis restée totalement subjuguée devant les photos prises à divers moments du mécanisme, et les reconstitutions actuelles de ses machines.

Pour vous donner une idée de ce en quoi consiste ce procédé (hyper relaxant :bwehe: ), il s'agit d'une "machine à fumée": cette machine rejette tous simplement des filets de fumée vers le bas, à travers plusieurs canaux. A cela s'ajoute un plan incliné qui vient faire obstacle à certains rideaux de vapeur, créant ainsi un "dessin" fait de volute et de boucles totalement improbables. Croyez moi, je n'en reviens toujours pas, d'autant plus que lorsque l'on regarde d'abord les tirages photos, on a peine à deviner qu'il s'agit de fumée : on imagine d'abord un travail expérimental à même le film photo, ou encore une composition abstraite à l'aquarelle....

Et le pompon de cette merveilleuse expo, c'est de pouvoir assister au spectacle et manipuler nous-même la "machine à fumée", en tournant un ou deux boutons: c'est nous qui créons le hasard des formes et des spirales, qui interrompons le flux des filets de vapeurs, c'est à nous que revient le plaisir de faire vibrer ou s'étirer les lignes.

Cette oeuvre/trouvaille datant de la fin du XIXème siècle, aurait pu aisément illustrer quelques vers de Baudelaire. Un plaisir presque ennivrant, hypnotisant se dégage de cette oeuvre. Je vous le dis, je ne m'en suis pas remise... :P A voir donc, pour les curieux, les émerveillés et les amoureux des sciences (qui sont à Paris :) )

[img]http://www.photographie.com/magazine/pr ... 3552_2.jpg" alt="103552_2.jpg" />
hiddenplace
totoro dodendron

Message par hiddenplace »

Y en a une qui est à disposition des visiteurs, tu l'as essayée toi aussi? C'est magiiiiique!! :love::bwehe:
KalistoR

Message par KalistoR »

Belfégore a écrit : même si, sur un plan physique, je pense que la mise en équation de la trajectoire d'une volute de fumée, ça doit être super complexe :gloups:

Image

Vous dites vrai, élève Belfégore.
En fait, la fumée est classée dans la catégorie des fluides turbulents. Quand on sait que le fluide est l'un des états de matière qui rassemble le plus grand nombre de dynamiques (du fait de son double état granulaire et liquide), on se doute que le fait qu'il soit qualifié de "turbulent" ne doit pas simplifier la donne.
Le fumée est un "objet" à contour flou - fuzzy object. Entendez par là que sa forme est indéfinissable par la géométrie.

En fait, Marey, avec ses fameuses machines à fumée, ajoute des perturbations extérieures à l'écoulement de la fumée ce qui produit une oscillation des flux, donnant naissance à un vortex qui porte le nom de tourbillon de Kelvin-Helmholtz (l'un des tourbillons les plus connus est l'allée de von Karman qui constitue un ensemble de tourbillons de Kelvin-Helmholtz de sens opposé et qui est obtenu en plaçant un obstacle de forme cylindrique sur la trajectoire de la fumée). Bref quelque chose de beaucoup trop chaotique pour être déterminé par une équation...
Grrr

Message par Grrr »

L'exposistion pend fin demain , j'y suis allé il y a environ une semaine et j'ai beaucoup aimé!
Je conseille vraiment à ceux qui le peuvent, de s'y rendre , car c'est le genre d'exposition que l'on peut apprécier sans être féru d'art ou avoir une quelconque culture en la matière!
c'est à la fois beau, instructif et ludique^^.

On peut jouer à "devine ce que c'est?":bwehe: (comme pour les nuages) selon les clichés on distingue une chevelure, un lévrier afghan ^^, une patte de cerbère , les cordes d'une guitare déglinguée , une robe Alaïa ou encore une flamme sous la pluie :o ...etc (Je tiens à dire que ces interprétations sont libres, bien que très pertinentes ).
Les machines à fumée sont fascinantes et trèèès apaisantes. Ce ne sont pas les seules pièces manipulables, il y a également un zootrope mettant en scène un vol d'albatros , je n'en avait jamais vu d'aussi grand de près , le résultat est étonnant et c'est assez solide comme installation(heureusement :ooops:)

Je ne m'attendais pas à quelquechose d'aussi diverstissant, je pense que des petiots pourraient apprécier, d'autant que les explications fournies sont claires et détaillées.

Et vous pouvez en profitez pour faire un tour du côté de l'exposition Stieglitz, certains de ses clichés de nuages nous ont étrangement rappelé les volutes de Marey !
Répondre