Michael Nyman...

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sven
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Michael Nyman...

Message par sven »

bon, je n'ai trouvé aucun sujet sur Krinein, et je m'en vais de ce pas réparer ce manque... :)

tout d'abord un peu d'histoire:

" Michael Nyman
Compositeur anglais né en 1944 à Londres


Biographie

La musique de Michael Nyman et de son ensemble paraît s'épanouir dans toute sa plénitude et maturité au début des années 1980. Cette impression est trompeuse car le Michael Nyman Band a connu une période de gestation extrêmement longue. Né à Londres en 1944, Michael Nyman étudie au Royal College of Music et au King's College. Une fois diplômé, il s'éloigne des modes de composition orthodoxes de l'époque (fortement influencés par Stockhausen et Boulez) pour se lancer dans une carrière de critique musical pour The Listener, The Spectator et The New Statesman, couvrant toutes sortes de musiques : des Beatles à Cornelius Cardew en passant par les Fugs (appliquant pour la première fois en musique le terme «minimalisme» jusque-là réservé à l'art). En 1974, il publie le très remarqué Experimental Music-Cage and Beyond.

Ce n'est qu'en 1976 que Nyman se tourne vers la composition, lorsque Harrison Birtwistle lui demande d'écrire un arrangement de Il Campiello de Goldoni. Sa réponse consista en un ensemble composé d'instruments à la fois modernes et anciens avec instruction de jouer le plus fort possible. Le début de la carrière de compositeur de Nyman fut ainsi marqué par l'adoption d'une musique ancienne à laquelle il ajouta une touche moderne. Tenant à conserver l'intégrité de son ensemble, Nyman lui créa son propre répertoire, à commencer par In Re Don Giovanni (1996) - du Mozart transformé par Nyman.

Michael Nyman toucha un plus large public grâce à l'utilisation de colorations distinctives et de rythmes puissants pour la musique du film The Draughtsman's Contract (1982) de Peter Greenaway. Cette fois-ci, il s'inspira de Purcell, même s'il se remit à déstructurer la musique de Mozart pour Drowning By Numbers (1986). Sa collaboration avec Greenaway comprend également A Zed and Two Noughts (1985), The Cook, The Thief, His Wife and Her Lover (1989) et Prospero's Books (1991). Simultanément, Nyman composa des pièces pour concert : The Man Who Mistook His Wife For a Hat (1986), opéra pour orchestre de chambre ; les Premier, Deuxième et Troisième Quatuors à Cordes (1987, 1988, 1989) ; et les obsédants Six Celan Songs (1990), chantés par Ute Lemper. Les commandes se succédèrent à un rythme de plus en plus soutenu : La Traversée de Paris (1989) pour les cérémonies du bicentenaire de la Révolution Française et Musique à Grande Vitesse (1993) pour l'inauguration de la ligne TGV Paris-Lille.

Nyman continue à signer des musiques de films, surtout depuis son succès avec La Leçon de Piano (1992) de Jane Campion. Depuis, il a adapté son Troisième Quatuor à Cordes pour Carrington (1995), composé une version animée du Journal d'Anne Frank (1995) et signé la musique de L'Ogre (1996) de Volker Schlöndorff.

Aujourd'hui, il se consacre essentiellement à la scène et aux concerts : son Quatrième Quatuor à Cordes (1995) ; un Concerto pour trombone (1995) destiné à Christian Lindberg ; After Extra Time (1996) pour les festivités de l'Euro 96 ; et un Double Concerto pour saxophone, violoncelle et orchestre (1996-97) pour John Harle et Julian Lloyd Webber. Il travaille actuellement sur Vital Statistics, nouvel opéra «neurophysiologique» pour orchestre de chambre dont la création est prévue en 1998, un Concerto pour alto, commande du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, et un cycle de chants inspirés des poèmes de Fernando Pessoa, commande d'Expo 98.

La sortie du prochain album de Michael Nyman est prévue à l'automne 1997 et comprendra le Concerto pour trombone, le Concerto pour Clavecin ainsi que le Double Concerto pour saxophone, violoncelle et orchestre.


Rob Ryan
Avec l'aimable autorisation des Editions Chester"

source: http://brahms.ircam.fr/textes/c00001604/


allez, parlons un peu plus personnellement maintenant...
que sais je vraiment de Michael Nyman?
mon premier souvenir remonte à l'époque où mon père m'a fait découvrir la BO de Meurtre dans un jardin anglais (alias The Draughtman's contract)
le coup de foudre fut immédiat...
la musique "répétitive" de Nyman (je dis répétitive car ça la définit plutôt bien, mais ça ne ressemble en rien à du Glass, du Reich ou du Riley, c'est plus... audible et moins... original, disons :)) est devenue très vite une référence pour moi en matière de musique... non pas classique, mais à la limite "néo-classique" (suis pas expert dans ce domaine, donc c'est tout ce que j'ai trouvé...)

donc après Meurtre... (morceau préféré: The Garden is becoming a Robe Room) il y eut aussi notamment (car je ne les connais pas tous, un jour pitet...) Drowning by Numbers, Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (et son fameux Memorial, morceau magistral, et magistralement long aussi, magnifique...), et bien entendu The Piano BO oscarisée, sublime...
je rajouterais aussi mon disque préféré de Nyman: The Piano Concerto - MGV qui reprend dans un premier temps les thêmes de La Leçon de Piano
dans un concerto magnifique, et ensuite nous offre un morceau en 4 temps qui illustre un voyage entre la France et la Gde Bretagne via le tunnell sous la manche (à cette occasion il avait donné un concert à Lille, il me semble... snif...) (sur la 4e plage de MGV, on peut imaginer le train qui entre en gare, c'est superbe, promis!!!)

voilà...
je me rends compte que je ne suis pas très bon en critiques, paske j'ai pas décrit grand chose, mais bon, si vous avez des questions n'hésitez pas!!!

et si vous ne connaissez pas, jetez vous dessus!!! :bouhou:

voilou...


sven, mauvais chroniqueur... :gloups:
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Michael Nyman...

Message par vivant »

c'est cool ton truc, ca me donne personnellement envie d'écouter le morceau neurophysiologique pour chambre. Ca promet d'en jeter un max.
Comme je suis pas habitué de ce style, ça me fera beaucoup de bien d'écouter du néo-classique. Donc merci bien. :)
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Message par sven »

vivant a écrit :c'est cool ton truc, ca me donne personnellement envie d'écouter le morceau neurophysiologique pour chambre. Ca promet d'en jeter un max.
le morceau quoi??? :o
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Michael Nyman...

Message par vivant »

Je voulais dire ceci :

Vital Statistics, nouvel opéra «neurophysiologique» pour orchestre de chambre dont la création est prévue en 1998
:gnuh:
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Message par sven »

ah oui, ça...
jamais entendu parler!!! :ooops:
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