luxembourg de couleur....

doll
Messages : 0
Inscription : 18 mai 2004, 10:29

luxembourg de couleur....

Message par doll »

voilà, je préfère en faire un topic...c'est assez édifiant de la part de ce tout petit pays tranquile..mais cette histoire m'a marqué..prennez le temps de lire l'article en entier..svp..

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-383550,0.html
doll
Messages : 0
Inscription : 18 mai 2004, 10:29

luxembourg de couleur....

Message par doll »

oh non ya rien de politique, non non pas du tout, pas de polémique ou autre...

c'est juste un constat..moi çà me fait mal au coeur de lire des choses pareilles...mais je pense que le but est aussi de faire passer l'information ( mon ptit côté journaliste qui ressort...)

encore désoler si le sujet n'est pas adapté au forum....
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

luxembourg de couleur....

Message par vivant »

écoute, je veux pas que ca glisse, mais je bosse au Lux et je connais leur mentalité. Leur 2ème langue c'est l'allemand mais leur première langue c'est le français. Les minorités deviennent peu à peu des majorités dans ce pays, et la première est la minorité portugaise. Si certains sont racistes, ils le sont autant vis à vis de n'importe quelle nationalité, et je vous dis pas comment les français sont parfois vus (arrogants, glandeurs, malpolis, qui ne savent pas où est le luxembourg et qui donnent des leçons...). De plus, dès 6 ans, les ptits luxembourgeois parlent 3 langues : français, allemand et luxembourgeois. Puis ils apprennent l'anglais, le portugais, le russe, que sais-je encore. Comment être raciste alors qu'on baigne dans tant de cultures, et ce depuis le plus jeune âge ?
Pour reprendre sur l'article, le seul truc à soulever c'est la détresse et l'indifférence. Elle sont les même partout.

PS : et soyez heureux, dans l'article sur le journal luxembourgeois, on voit la photo ...
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

luxembourg de couleur....

Message par Migou »

Je pense que malheureusement des histoires similaires peuvent se dérouler aussi bien en France ou dans la pluspart des pays occidentaux
doll
Messages : 0
Inscription : 18 mai 2004, 10:29

luxembourg de couleur....

Message par doll »

alalalal je ne parle pas de çà

c'est pas du luxembourg!! ( et j'y set de la famille àlors je sais de quoi ej parle...)


NON, c'est une information...qui, il me semble merite d'être connu...du fait que l'on est encore capable d'assister à ce genre de scéne par chez nous...

et t'énerves! pas je connais bien le luxembourg...

alalala pas de polémique qu'il disait... :gloups:
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

luxembourg de couleur....

Message par vivant »

sois plus explicite et je serai plus zen.
parles donc du Luxembourg, ou de la détresse en occident, mais peut etre un peu plus clairement.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

luxembourg de couleur....

Message par weirdkorn »

up
Et alors ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité