Histoire d'AMBIENT (musique)

vivant

Message par vivant »

[img]http://www.psyberpunk.ch/worldgalerie/b ... show_2.jpg" alt="fireshow_2.jpg" />

PTITE DEFINITION :
l' Ambient est une musique appréciée pour la richesse de ses sonorités et son aspect expérimental dans lequel on trouve bon nombre de musiques du monde.

SUR LE VIF :
- ‘ce son me transporte...’
- ‘Les limites sont plus abstraites, c'est certainement à ça que l'on doit cette richesse de l'ambient, c'est pour ça que tu as des milliers de styles d'ambient.
- ‘J'aime aussi ce qui est assez scintillant et vivide. Le tout agrémenté de bon Sub et de p'tites mélodies supers discrètes ...’
- ‘Nous parlons d’ailleurs plus d'une recherche de couleur et de texture musicale que d'une manière de composition classique’.

HISTORIQUE :
- 1920 : le premier synthétiseur.
Le premier DJ ? Raymond Scott et l’une de ses inventions électroniques.
.
- Années 60 : Les nouveaux sons.
La composition musicale basée sur les mathématiques apparaît, dans une esthétique de la répétition mélodique et rythmique. Est né le courant Electronique.
- Années 80 : L’ambient.
Influencé par le Glam Rock du début des années 70 et des concepts d' Eternal Music de La Monte Young, l'ancien membre de Roxy Music, Brian Eno, crée un nouveau son basé sur le bruit atmosphérique. Il l'appelle l' Ambient.
- Années 90 : la vague ambient
Une forme de musique prend de l'ampleur, caractérisée par ses mélodies et son rythme doux. Ce sont les années de KLF, The Orb, Mixmaster Morris, Pete Namlook, Aphex Twin, The Future Sound Of London, Underworld, A Positive Life, Reminiscent Drive, Aural Expansion, B12, John Beltran, James Bernard, Biosphere, Harold Budd, Brian Eno, Gas, Global, Communication, Higher Intelligence Agency, Human Beings, KLF, Bill Laswell, Locust, MLO, David Morley, José Padilla, Solar Quest, Spacetime Continuum, Sun Electric, Terre Thaemlitz, Charles Uzzel-Edwards, Valleyman, Woob. Des labels tels que Fax et Planet Dog prennent de l'importance. En France, il faut souligner l’appartition du label F Communications, qui produit notamment Laurent Garnier et Alexkid (son album ‘Bienvenida’ est une bénédiction)

L'ambient n'est pas une musique faite pour danser, et si on la trouve dans les raves ou dans les clubs, c'est essentiellement dans les chill-out rooms, des espaces de relaxation conçus comme des espaces de repos. Je n’ai pas fait beaucoup de raves, mais au fur et à mesure de ces événements, je ressentais comme un impression de gâchis… je m’explique : il y a dans ce milieu une énergie phénoménale et frétillante, mais qui me semblaient perdue car inemployée vers un sens constructif. Un peu comme si on avait l’habitude de tondre la pelouse avec un ciseau, et le jour où on tond avec des centaines de ciseaux, on se laisse tellement entraîner par le bruit que ça fait que le contrôle s’échappe et qu’on va couper n'importe quoi jusque dans le ciel. Donc, désabusé, je suis devenu habitué de ces coins de détente, qui privilégient la parole, la construction d’idées et l’échange d’impressions.
C’est ainsi que dans ma vie, l’ambient a accompagné mes périodes d’introspection et de création. Ces deux mots sont les mots-clé de l’ambient. Et on peut dire que l'ambient est toujours autre chose qu'une musique d'ambiance. Elle se fond dans nos paysages sonores quotidiens que pour en révéler avec plus d'intensité la musicalité.

LES ALBUMS ‘GRANDS CLASSIQUES’ :
C’est bien beau d’avoir cité tout un tas de groupe un peu plus haut, encore faut-il présenter quelques vrais classiques du genre :
Aphex Twin, "Selected Ambient Works I et II" - Raffinés et introvertis, les travaux de Richard D. James baignent dans des ambiances marines et industrielles super spaces.
KLF, "Chill out" - une musique du petit matin, chant d'oiseaux et synthés planants, 15 ans et pas une ride.
The Orb, "The orb's adventures beyond the ultraworld" - ce double album abonde de références au Floyd. Mais les racines de la bande à Alex Paterson sont plus jamaïcaines que rock, d'où ces deux heures qui modernisent le dub dans un immense voyage sonore, où l'on perçoit sur quelques comètes la guitare de Steve Hillage...
William Orbit, "Strange Cargo III" - Avec ses ambiances zen et ses superbes voix éthérées - dont celle de Beth Orton -, William Orbit navigue entre Portishead et Tangerine Dream.
Future Sound of London, "Dead Cities" - A l'écoute de cet album, on imagine de belles cités futuristes en ruine, hantées par des hybrides hommes machines... La musique de Future Sound of London se voit, tel un cinéma sonore, grâce à ces océans de sons, de bruits et de samples dont ils sont les maîtres incontestés. Tous les albums de FSOL sont des classiques.
"Em:t 0094", "Em:t 2295" - Débutée en 94, la collection Em:t a donné ses lettres de noblesse au renouveau du genre ambient. Sons acoustiques ou pris dans la nature, harmonies synthétiques ou voix chaleureuses, ces deux compilations sont de délicieuses rêveries sonores.

CHOIX PERSONNELS (guidés par l’introspection et la création)
Ces albums classiques vous serons presque à coup sûr connus. Ce qui m’a donné envie de faire cette petite rubrique, c’est l’écoute des albums :

‘Alien dreamtime’ de Spacetime Continuum (feat. Terence McKenna)
- Pour le résumer, on a affaire à un conte psychédélique impensable, magique et presque sub-humain. Il n’y a plus de mots, il faut maintenant plonger, et écouter l’histoire des êtres dont il est question…

‘Rushes’ de The Fireman
– CD d’occaze acheté d’après la pochette, j’ai du l’écouter 54 fois. Cet album est anacyclique, c’est-à-dire que là où il s’arrête il recommence. Il est essentiellement constitué de boucles rythmiques de guitares, de claviers, et de batteries. Derrière The Fireman se cachent Paul et Linda McCartney, et Paul Youth. Une vraie surprise.

‘We disappeared in style’ de Mescalito
– CD acheté à Londres, dans un moment spécial, pour un séjour spécial. La fusion du style électronique et instrumental est réussie à 100 %. Ca sent le Mexique, le soleil, et une impression de pré-humain.

-- La plus belle pochette / le plus beau livret que j’ai jamais vu :
(future sound of london – Lifeforms)

L'ambient est donc un genre qui intègre des paysages aux éléments de nombreux autres styles de musique électronique, de jazz, de musique new-age ou encore de musique contemporaine.
En terme musical, l'ambient fait appel à des arrangements longs et harmonieux construits autour d'instrumentations généralement peu appuyées.
Il s'agit donc d'un contexte atmosphérique marqué par des sonorités synthétiques aériennes qui côtoient des effets sonores puisés dans l'environnement (goutte d'eau, ambiance urbaine, ...), des boucles mélodiques répétitives, de longs instrumentaux, la présence ou l'absence de beat. Avec la vague électro des années 90, l'ambient s'enrichit de multiples sous divisions, souvent à la gomme, mais ça fait plaisir aus gens de savoir qu'ils écoutent du roots sub acid house ambient progressive of the night in St-Tropez
.

En plus dess productions purement ambient, aujourd'hui ce genre musical fait partie intégrante de nombreux autres styles comme la jungle, le hip hop, le trip hop pour donner une musique atmosphérique hybride.

La petite citation qui n’engage que celui qui l’a écrite ?
« Dieu a créé le corps pour que l'âme puisse venir sur terre étudier la musique, afin qu'elle puisse avoir une meilleure compréhension de la structure universelle. » (La Monte Young)
Danorah

Message par Danorah »

Petite question : est-ce que l'album Souvenirs de The Gathering peut être considéré comme de l'ambient ? :stp:
La petite folle monstrueuse
vivant

Message par vivant »

si on pense large, oui ça peut en être. je crois que c'est plutôt du gothique atmosphérique, ou une appellation comme ça. a voir
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Très très bonne critique de ce style assez méconnu... Comme d'habitude ça donne envie d'en découvrir plus...

J'ai par hasard acheté un CD de Cranes appelé Forever qui pourrait aisément être rangé dans le style ambient, de belles voix sur une musique tranquille, un pur bonheur!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
vivant

Message par vivant »

et bien je viens d'écouter l'album de 'Mercan Dede' : Seyahatname. Et alors là c'était vraiment grandiose. De l'ambient avec quelques lignes de flute et autres instruments zarbis. C'est un groupe turc et c'est génial.
Je vais écouter Cranes et te dire quoi qu'est-ce. :wink:
vivant

Message par vivant »

en réponse à Nazgull, je viens d'écouter l'album de The Cranes dont tu parles, et vraiment il est génial. D'une douceur distordue tranquille, apaisante et puissante.
mmmmhhh
Répondre