Cake Pressure chief
[img]http://www.sonymusicstore.com/coverimag ... pi_RGB.jpg" alt="SME_0101_CK_092629.70Q_200x200_72dpi_RGB.jpg" />
Genre : rock-funky
Pour situer : entre Fun lovin' criminals et Calexico
Cake sest fait connaître à la sortie de leur deuxième et magique album fashion nugget, en 1996, et bon sang quil fut bon de découvrir ce style rock-country-funky où la basse prenait sa place, où la gratte avait un bon son, et où la trompette apparaissait pour saupoudrer le tout dune bonne sauce épicée. En plus, le chanteur y était pour quelque chose dans ce cocktail à part quest Cake, puisque sa voix na rien à envier à certaines autres poussives du rock.
Dans fashion nugget, deux tubes ont été largement diffusés à la radio et sur les chaînes musicales : The distance et I will survive. Cette dernière chanson, une fameuse reprise, dévoile tout le talent du groupe.
Une fois la sauce retombée, le groupe a sorti en 1998 Prolonging the magic qui, comme son nom lindique, avait pour but de prolonger un certain état de grâce à la cool, mais à mon sens sans succès. Les ingrédients y étaient, mais pas les mélodies ou les airs qui se retiennent et qui donnent envie découter plein de fois un CD.
En 2001 est arrivé Comfort Eagle, et le moins quon puisse dire est quil est passé inaperçu. Mais que restait-il à Cake ?
En 2004, voici leur retour avec Pressure chief. Le CD saffiche en rayon, cest quil y a une raison, non ?
A la première écoute, le titre wheels laisse présager du bon. Puis lattention se relâche progressivement vite jusquau sixième tire, carbon monoxide. Tiens ? le batteur se réveille. Tiens, le gratteux sort de sa prostration, ça bouge ! Viennent ensuite les mélodies de the guitar man et waiting et alors oh miracle on souhaiterait se mettre au volant dune grosse voiture rassurante et filer tout droit à travers le désert avec ça à fond les manettes. Ca fonctionne, Cake semble reparti. Puis les deux titres suivant se ramollissent un peu, et on termine bien sur palm of your hand (un peu nostalgique) et tougher than it is (dommage pour le synthé).
Ce quon peut dire, cest que pour ceux qui restent sur fashion nugget, ce nouvel album nest pas obligatoirement à sauter partout. Par contre, il se laisse très bien écouter si on considère le talent simple et brut du groupe : un bassiste qui connaît sa partie, un chanteur jamais pris en défaut, une gratte qui swingue, et toute une partie trompette / bidules électro qui se respecte.
Ainsi, lécoute est tout de même bonne, limpression plutôt positive, le ressenti agréable. Je dirais quil y a un ou deux tubes en gestation là-dedans.
La playlist :
1- WHEELS
2- NO PHONE
3- TAKE IT ALL AWAY
4- DIME
5- CARBON MONOXIDE
6- THE GUITAR MAN
7- WAITING
8- BASKETS
9- END OF THE MOVIE
10- PALM OF YOUR HAND
11- TOUGHER THAN IT IS
Le site de Cake :
http://www.cakemusic.com/
Pour la route, la pochette de lexcellent fashion nugget.
Cake - Pressure chief (musique)
Cake - Pressure chief (musique)
Perso j'ai adoré Comfort Eagle, meme si le guitariste qui faisait des merveilles sur Fashion Nugget s'est barré entre temps et a été plus ou moins remplacé.
A ecouter le "simple" short skirt, Long jacket, métaphore bien cachée comparant l'Economie mondiale à une fumisterie ou l'on voudrait avoir le beurre...
PS : les autres titres aussi ils sont bien!
A ecouter le "simple" short skirt, Long jacket, métaphore bien cachée comparant l'Economie mondiale à une fumisterie ou l'on voudrait avoir le beurre...
PS : les autres titres aussi ils sont bien!
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités