Philipp K. Dick : quel conseil ?

Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

salut,

j´ai entendu de bons échos sur Philipp K. Dick, mais je sais pas par ou commencer pour appréhender son oeuvre correctement.

Il semble que sa vie fut un foutoir monstre bordé d´hallucinations et autre digressions qui ont inspiré pas mal de mouvements alternatifs, alors voila.

Deja, est-ce que ca vaut le coup de le lire ? Si oui, par ou débuter ?

Merci d´avance ...
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

bon sang, ca fait froid dans le dos...
J´ai pris à la médiathèque : le Dieu venu du Centaure. Je vais attendre un peu avant de commencer.
:gnuh::wink:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Veterini »

Ah K.dick, j'avais même entrepris une critique ded l'intégral de son oeuvre. Non pas que j'ai arréter mais bon hein ça prend du temps...

Donc la question faut-il la peine d'être lu, je n'y répondrais pas, sinon ce serait uniquement par insulte, ce qui n'est guère agréable entre gens de bonne companie.

Pour ce qui est de commencer, et bien je dirais que le mieux se serait par ces nouvelles, car il était aussi brillant dednas que dans ses romans, certains disent plus même.Suffit de voire qui en ont été tirée (de ses nouvelles) Minority Report, Screamers (trop méconnu a mon gout), Total Recall. Mais Blade Runner a été par contre été adapté d'un de ses livres "Does Android dream of electronic sheep" mais bon on le trouve plus que sous le nom de bladde runner maintenant.
Bon alors par quoi commencer, Substante morte est un bon choix je dirais relativement compréhensible, et très bon. Le dieu venu du centaure commence déjà a emmélé lkes pinceaux de la rélaité mais ça passe. Le maitre du haut-chateau quoi que soit sa éputation je le déconseille pour commencer, mine de rien il a un peu vieillit.
Un pas trop compliqué et limite marrant c'est les clans de la lune Alphane je dirait ou les joueurs de titan aussi. Et Simulacres un de mes chouchoux mais franchement "décalé" un peu dur pour commencer peut-être pareil pouyr glissement de temps sur Mars qui est carément trash lui, enfin par moment. Ubik je sais pas trop si commencer par ça c'est bien, peut-e^tre ben qu'oui pt't bben que non.
Y a la vérité avant-dernière qu'est assez sympa aussi. Euh en fait je vais pas tout citer quand même, donc bon si tu peux je te conseille ces nouvelles (notament le recueil le crane) ou les intégrales par années si tu trouve, puis bon après je dirais -les clans de le lune Alphane - Les joeurs de titans - et bon a la limite le dieu venu du centaure - à et j'oubliais Dr Bloodmoney ! Et substance Morte.
Voila
Ah et ne commence a aucun prix part l'invation Divine !

En fait a la limite le mieux serait d'avoir la moindre idée de ce que tu aimerais lire.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

merci beaucoup pour tes conseils. J'ai un minimum de culture SF, mais comme j'ai entendu beaucoup parler de Dick, la moindre des choses était de s'y mettre.
J'ai un rapport a Dick inexistant, mais plutôt rapporté pour sa psychose drogues - existense, perte de réalité et concepts étrange de sub-conscience ...
Comme je connais pas je peux pas formuler exactement, mais je veux lire du space, du qui part, du qui vole, du qui retourne. dick semblait indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Veterini »

Pouir du space c'est sur qu'il n'y a pas mieux que Dick, il n'y a d'ailleurs souvent pas mieux que Dick tout court.
Petite précison inutile, Dick n'était pas vraiement uin junkie défonçé, on rapporte de plus en fréquemment qu'il naurait pris u'une fois du LSD, même s'il abusait quand même un peu sur les amphets, mais quand je dis inutile, je veux dire qu'il aurait été défonçé quan il écrivait a part les fautes d'orthographes on ne verrait pas la différence (précision je fais des fautes d'orthogrpahes sans même être défonçé, ça vous épates hein ?)

Mais revenons au départ, tu veux du trash du hard-core de la perte de rtéalité et tout ça, j'taimes bien toi là d'un coup. Alors bon j'en donne quelques uns comme ça après tu te démerde, enfin je veux dire que enfin pfff...

Dr Bloodmoney : La troisième guerre mondiale est arriver, un cul-de-ajtte dévelloppe ds pouvoirs extraordinaire et pas très sain, une petite fille à un frére mort-néedans son ventre qui survit malgré tout, un disc-jokey envoyer dans l'espace est écouter par la terre entière et dénonce les hypocrisis militaire.

Ubik : une équipe de mutant est envoyer en mission mais la mission tourne mal, depuis l'unviers semble changer. Un grand classique

Glissement de temps sur Mars : Mars se terraforme, la société est plus ou moins féodale les ressources sont rare, et un seigneur local veut utiliser des compétences psychique qui le dépasse. Avec un passage trash assez génial

Simulacres : Un pianiste déranger et doté de pouvoir monstrueux, une société genre 1984, un des plus beau exemple de voyage temporelle. ET des Béendartaliens qui apparaisent attendant quelque chose(Dick est très douépour ça, il fait dans le lourd.)

La vérité avant-dernière, une société qui prétend que les retombés radioactives ne sont pas fini, mais c'est un mensonge ils ne ont d'ailleurs que ça, mentir a ceux qui travaille sous la surface. Mais tout ne dure pas.

Les clans de la lune Alphane
: Un ancien hopital Psychatrique sur une lune laisser a l'abandon pendant la guerre peuplé de Paranoique, Schyzoprhène de héb (jk'ai plus le mot exact, mais ils en foutent ps une) des Depressifs etc. Pendant ce temps un agent de la CIA va se retrouver plonger dans une opération concernant cette lune, enjeu entre ls humains et d'autres extra-terrestre.

Bon j'arrête là mais si tu veux des détails sur un Dick et que je m'en souviens (enfin surtout si je suis sûr de pas mélanger) n'hésite pas.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Val Lazare »

Yep, ce qui m'a surpris avec K.Dick, c'est sa façon d'écrire. La plupart des romans de hardscience écrits des années 40 aux années 80 sont très régulièrement en décalage avec notre société d'aujourd'hui. K.Dick ne faisait pas du roman d'anticipation à proprement parlé. Son ton, sa façon d'écrire est vraiment moderne (enfin, c'est ce que j'en ressens).
Si John Brunner, Clark, Asimov, Williamson (berk) sont parfois à côté de la plaque, K.Dick lui ne fait tourner son récit sur une hypothèse scientifique mais sur une hypothèse psychologique, psychique, psy-cequetuveux.

Ce mec a marqué pour moi le tournant d'une époque. Avant c'était l'âge d'or du roman d'anticipation, après le cyberpunk. K.Dick, c'est la charnière, tout en ayant la particularité d'avoir une dimension psychologique très forte dans ses bouquins. Là où les mecs écrivaient sur la possibilité de voyager dans l'espace, K.Dick dissèque l'âme humaine (je me répète un peu là).

Des quelques nouvelles et romans que j'ai lu de lui (j'ai pas l'honneur de m'être tapé l'intégrale comme le très docte sieur Vet'), Substance Mort est celui qui m'a le plus frappé. Je le considère vraiment comme un chef d'oeuvre. Et aucuns ne m'ont déçu (mis à part Ubik peut être). Ils ont le charme de développer plus ou moins les mêmes thèmes.

Si j'ai un conseil, prends un livre de Dick au hasard, ne conçois pas d'attente par rapport au bouquin que tu as pris (comme ça, tu ne seras pas déçu face au livre "super-génial" qu'on t'avait promis)... et prépares toi à déprimer, cet auteur étant un expert dans le refilage de bourdon.
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

Merci à vous, je pense que je vais me lancer dans 'Le dieu venu du Centaure', après avoir lu 'les voies d'anubis' de Tim Powers.

Les références genre 'Las Vegas parano' de Thompson et 'Archimondain Jolipunk' de Camille de Tolédo sont un début à ce qui s'entrevoit derrière tout ça : l'homme a une conscience de la mort, et pour peu qu'il se la passe au shaker (peu importe les sens du terme shaker), il en découle des écrits ovniesques genre Dick et autres. Et ca reste supportable tant que ca reste abordable, pas que ça plonge dans du 'je me comprends tout seul dans ma psychose', mais il y a là des vallées sombres et des paysages célestes sur lequels surfer avec notre putain de planche de surf à nous : le cerveau.

Donc Val Lazare, pourrais-tu aussi me parler de cette culture post-Dick : le cyber-punk ?
et Veterini, tu connais aussi surement d'autres trucs bien louf (autre que .. Castaneda ?).
:?
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Veterini »

vivant a écrit :Donc Val Lazare, pourrais-tu aussi me parler de cette culture post-Dick : le cyber-punk ?
et Veterini, tu connais aussi surement d'autres trucs bien louf (autre que .. Castaneda ?).
:?
Beuh pourquoi je connaitrais pas le cyberpunk !

bon il m'a piquer la blague "moi je connais pas de bon groupe" alors pas question que je le laisse parler en premier. Le cyberpunk à été fondé groso-modo par Gibson (rien a voir avec Mel). Sa trilogie "Neuromancier-Compte zéro et heu IDoru voire lumière Virtuelle" est la base de tout, il s'agit a la base de ce qu'on appelle aussi de l'anticipation. Les trust/multinational se partage le monde, les gens se font des implants pour être plus performants. Les IA se développe, et la bio-technologie est pas vraiment interdite. C'est très sombre en fait.

Bon alors certains disent que Gibson ne sait pas écrire, ce qui est amplement faux, mais faut reconnaitre que c'est pas un style évident.
Un autre a continué dans cette voie c'est Neal Stephenson, que j'appréecie fort peu, qui vogue entre l'absurbe et le cyber-punk sombre. (Bon perso je trouve que l'humour se marie fort peu avec le cyber-punk mais c'est assez personnel, et la majorité des gens m'étripperait).

Il est a noter qu'un autre genre a emmerger de cela le Steampunk qui se base sur une uckronie où la révolution aurait eu lieu plus tôt que prévu. C'est aussi Gibson et Sterling qui ont lancer lke genre avec "la machine a différentiel" mais là malgré tout mon coté fan de Gibson il faut avouer que c'est plutot mauvais, et a vrai dire je connais pas vraiment de bon livre de steampunk.
Sterling, quand a notamment écrit la Schimatrice, qui est beaucoup plus SF-space que le cyberpunk, mais qui est assez "louf" l'action se déroulant sur plusieurs millénaire ou siècle je sais plus trop mais avec une certaine cohérence. Bref je le coneille quoi.

Pour des trucs vraiment "louf" (j'ai du mal avec ce terme techniquement pur moi Pratchett c'est "louf" mais j'ai pas l'impression qu'on parle de ça) Donc du "louf" bizarre disons, je dirais John Varley avec le cycle de gaia j'ai nommé Titan- Sorcière - Démon, qui repose sur une sorte de Rama (Vaisseau de taille continental) avec un dieu pas net qui s'amuse dedans.
De Simak, le torrent des siècles, où on s'emmerde vraiment pas au bout d'une cetaine de page ça dépode un max.

Et bon là j'ai plutot un trou mais bon, j'ai du mal a catégoriser les romans "louf" je dirais juste que si t'as aimer "les voies d'Anubis" tu devrais esayer "poker d'âme" toujours de Powers.

Ps : hey regarder alim va faire un cross-post minable hé hé hé. :P
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Alim »

En fait on va surement trouver ca assez étrange mais j'apprécie plus les adaptations de K.Dick que l'oeuvre de K.Dick en elle-même.
J'ai lu le recueil de nouvelles "Minority Report" et j'y ai trouvé des oeuvres qui sont loin d'être mauvaises mais bien loin d'être ce que j'espérais venant d'un auteur aussi acclamé.
Donc Val Lazare, pourrais-tu aussi me parler de cette culture post-Dick : le cyber-punk ?

Pour le Cyberpunk, un livre à lire absolument : Neuromancien de William Gibson. Ce livre est à lui tout seul le fondateur de tout un pan de la SF et il est bluffant de voir l'imagination énorme dont Gibson a fait preuve dans ce bouquin.

edit : devancé par Vet

Alim, SFphile malgré tout.
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Val Lazare »

A la différence d'Alim, je préfére Comte Zero à Neuromancier (m'enfin diffcile de commencer par Comte Zero, car c'est la suite de Neuromancien). J'ai pas vraiment d'affinité avec le cyberpunk en général mais Snow Crash de Stephenson m'avait bien scotché à l'époque.

Pour moi le cyberpunk, c'est une écriture utilisant un langage populaire, très bref et décrivant un univers type futur proche+capitalisme poussé à outrance avec une légére anticipation sur des thèmes presque contemporains: biotechnologie, matrice virtuelle etc... La plupart des héros cyberpunk évoluant en marge de la société, et baignant dans une culture de performance et d'underground. Le tout étant assez voire très sombre.

En gros, ce serait de l'anticipation concrète et à court terme. Sauf que le cyberpunk date des années 80, et le pessimisme d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Je dirai donc que malgré quelques soubresauts, le cyberpunk est mort.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Veterini »

Val Lazare a écrit : le cyberpunk est mort.

D'ailleurs Gibson en est plus ou moins conscient,, il fais maintenant dans le beaucoup plus contemporaint, bon j'ai pas encore lu "identification des schémas" mais c'est ce qu'on dit.
perso en tout cas Stephenson, dans l'age du diamant avec ces théories sur la nano-technologie j'ai trouver ça un peu du n'importe quoi.
Sinon je crois que tout le monde préfére Comte zéro je pense avec ses veaux doux...
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

Sauf que le cyberpunk date des années 80, et le pessimisme d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Je dirai donc que malgré quelques soubresauts, le cyberpunk est mort.

c'est bien possible tout ca.
J'ai lu Neuromancien de Gibson, mais j'avais lu avant Fragments de rose en hologramme, les nouvelles dont Johnny Mnemonic. Et franchement, en commencant par les nouvelles, j'avais pas tout assimilé correctement. Neuromancien m'a vraiment plu, même aujourd'hui j'en ai encore un très bon souvenir. Et il me semble que les préoccupations du livre restent tout de même actuelles (AI, multinationales, être cyborgs...)

Et en trucs loufs, il y a plein de références, je pensais à 'du qui retourne' genre 'effacement progressif des consignes de sécurité' de ravalec (oui oui), 'Et si l’aventure humaine devait échouer ?' de Théodore Monod, 'Monter / Sampler : l’échantillonnage généralisé', 'La Chute' de Camus - des trucs qui soulèvent des questions ou qui ont une 'patte' digne d'une époque, style 'Le Poulpe' que j'adore. Et aussi Hunter Thompson qui repousse toutes les limites narratives et qui adore cette citation : 'celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme'.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Veterini »

Bon alors je crois qu'on peut dire que Palanhiuk est un auteur définitivment louf. Notament dans "Monstres invisibles", parce que j'ai pas lu le pouple mais là c'est quand même assez fort.
Oh et juste pour le fun, si tu passe à la bibliotheque, jete un coup d'oeil a "Paradis" de Sollers c'est illisible mais l'idée est marrante.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Guillaume »

up.
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

merci beaucoup j´ai de quoi m´amuser.

up ???
ca veut dire ´achtung propos limites´ ou bien ´moui effectivement je partage ton avis mon cher Vet´ ?
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Alim »

vivant a écrit : up ???
ca veut dire ´achtung propos limites´ ou bien ´moui effectivement je partage ton avis mon cher Vet´ ?

Up ca veut dire que Guillaume up le topic pour pas le noyer dans le flood des critiques made in krinein (le site) qui viennent d'apparaitre (hé krinein il a 62 messages par jour et on le banne pas ? moi qu'on reprimait vraiment le flood ici).

Alim, au courant.
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par KalistoR »

Et quand Guillaume fait remonter un topic des plus effrayantes profondeurs de Krinein, il fait un Big Big Up... :?
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

je m´incline devant tant de bon sens, et au fil de mon exploration du midi j´avais déduit cette charmante intention, qui dénote aussi un grand travail de la part de Guillaume.

Alim au courant ...
:o:stp::bwehe:
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

personne d´autre n´a des références zarbi en matière de lecture, mais aussi pourquoi pas en vidéo et musique ? Bon ca dévie tout le truc sur Dick, mais je vois qu´il y a ici des gens qui ont l´air au parfum de ce genre de choses ...

Par exemple, dans le livre ´monter / sampler : l´échantillonage généralisé´, ca a été fait suite à une expo au Centre Pompidou PAris et vraiment des artistes avaient des approches tellement morcelées de la musique et de la vidéo que ca en devenait ... 4ème dimensionifiant. Du genre, un gars a pris une séquence de 20 mn du film Psychose et l´a ralenti pour la faire durer 24 Heures ... qu´est ce que ca signifie ? mais absolument rien, et c´est un peu le drame de la création contemporaine en meme temps que sa force (car diversité), mais je peux vous dire que 24 heures de la scène de la douche ou le psychopathe avance très lenteeeemeeeeennnnnttt de la dououououche pour poignarder la meuf, ca doit rendre dingue, sinon laisser entrevoir d´autre pans de la conscience humaine.

Donc si quelqu´un veut bien témoigner dans ce sens ...
:gnuh:
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Protos »

Philippe K. Dick... :)

Un nom qui fait sourir tout ceux qui ont approchés son oeuvre (de joie).
Lire un K. Dick, ce n'est pas lire du SF de base, avec des pouvoirs psychiques et de la magie dans des batons... nan, c'est de la SF de Haut Niveau, au même rang qu'un Lovecraft, ou qu'un Assimov.
Exactement, K. Dick, Lovecraft et Assimov sont trois maîtres de la SF incomparables et inégalés (sauf peut être par quelques cas, comme Ray Bradbury, Georges Orwells, ou William Gibson, mais ils n'ont pas la constance des premiers).

Même ceux qui n'ont pas lu un seul K. Dick en ont forcément rencontré, notemment dans les films Bladrunner, Total Recall, Minority Report, puisqu'à la base, ce sont des histoires tirés de celles de l'auteur (mais vraiment à la base, après avoir enlever l'épaisse sauce à la Schwarzy - Tom Cruze, on reconnait).

Le mieux, c'est encore de commencer par les collections OMNIBUS, qui regroupent les meilleurs nouvelles de l'auteur en précieux tomes (achat recommandé par tout les Protoss). Si vous voyez en particulier les oeuvres : Les clans de la lune Alphane, Ubik, le maître du haut chateau, ou Blade Runner (Do Androids Dream of Electric Sheep?), n'hésitez pas.

Comme le dit Val Lazare, K. Dick a une vision psychologique de ces personnages poussée. Ces histoires se déroulent autant à l'exterieur que dans la tête des protagonistes. Mais, n'est-ce pas un facteur mageur dans une société ultra-informatisé, robotisé et contrôlé, que la santé psychologique de ses habitants? Comment reconnaître une parfaite réplique humanoïde d'un être humain? Resonneraient-ils de la même manière? Comment se comporterait des aliénés livrés à eux-même sur une planète abandonnés?
A quoi resemblerait notre présent si l'Axe avait gagné la seconde guerre?
Comment reconnaître la réalité d'un univers artificiel post-mortem?
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Alim »

Protos a écrit :nan, c'est de la SF de Haut Niveau, au même rang qu'un Lovecraft, ou qu'un Assimov.

Lovecraft c'est de la SF maintenant ?

sont trois maîtres de la SF incomparables et inégalés

Je croix que tu passe à la trappe une énorme partie des grands auteurs de SF. Clarke, Herbert par exemple méritent autant que les trois auteurs sus-cités le titre de maitre de la SF.
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par vivant »

garglll
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Protos »

:) Exacte Alim.
En réalité, Lovercraft, c'est plus de l'épouvante.
Quant à Herbert... je ne l'ai pas cité car c'est inutile.
Frank Herbert, ce n'est pas un maître de la SF. C'est plus que ça.
Comment dire... un mythe, quelque chose de pas humain, de divin.
On pense au cycle de Dune, Paul Atréide, le Duc Leto... la maison des mères... l'épice, Arrakis...
On pense aussi à Dosadi, l'étoile et le fouet, la mort blanche.

Il est du même calibre que Tolkien. C'est à dire : transcendant toute sorte de classification. Bien au delà de Philip K. Dick ou Assimov.

Je ne pensais pas que l'oubli de F. Herbert serait aussi vite perçut. :)


Bon... j'ai oublié personne là?
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Veterini »

Protos a écrit ::) ExactJe ne pensais pas que l'oubli de F. Herbert serait aussi vite perçut. :)


Bon... j'ai oublié personne là?

En fait j'avais rien dit parce que tout ça me semblait bien ridicule mais puisque tu souhaite t'enfoncer allonsy :
-Dougals Adams
-Jack Vance
-Roger Zelazny
-Pierre Boule
-José Farmer
-Robert Heinlein
-Dan Simak
-H.G Wells
-DAn Simmons

Inutile de dire que j'en oublie plein. Mais en effet oublier Herbert était sacrilège par contre, de même avec tout le respect que je dois a Gibson de le comparer à Orwells et bradbury. Quand a lovecraft, le terme Brnchouille actuelle est "Dark Fantasy".
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Philipp K. Dick : quel conseil ?

Message par Protos »

:ooops:
Ah oui.
Bon...

:kwak:

merci Veterini. Voilà plein d'auteurs à découvrir ou à redécouvrir.
Enfin... j'en ai eu pour mon grade, comme on dit :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités