La génétique tout d'abord, me fait un énorme effet. Dans cet opus, il est presque nécessaire de se reproduire, simplement pour ne pas mourir vieux sans avoir de progéniture.
Car dans ce Sims, l'évolution est présente. On ne reste pas adulte pendant toute son existence. Le bébé devient bambin, enfant, adolescent (la partie la plus amusante selon moi), adulte, et du 3ème âge. Pour évoluer, il faudra organiser une fête d'anniversaire on l'on invitera des amis, collègues à participer. Votre popularité peut baisser suivant l'ambiance
de la fête, désastreuse ou merveilleuse soit-elle. La personnalité de l'enfant correspond à peu près à un mélange des deux parents. Par exemple, si la mère est noire, que le père est blanc, on aura un enfant métis. Cela semble évident, mais ça ne l'était pas dans le premier, et cela offre des possibilités d'individus infinies, d'autant plus que la création des Sims est
énormément plus aboutie que les simples changements de têtes et de vêtements du premier. On modifie la coiffure, la position des yeux, la largeur du cou, le maquillage, la barbe... Cela offre des milliers et des milliers d'individus possibles, ce qui renforce le réalisme.
Ensuite, il existe une "aspiration". Ce système permet, en accomplissant les désirs des Sims, de remplir une jauge qui leur indique leur état, la jauge "platine" étant la meilleure. Chaque
fois qu'on remplit le désir d'un Sim, on attribue alors des points à ce Sim, ce qui lui permettra d'acheter des objets un peu spéciaux, comme un élixir de vie, du lait pour que l'enfant
apprenne plus vite .... Le Sim a aussi des craintes qui peuvent lui faire baisser cette jauge. Chaque Sim a une aspiration différente, et les désirs et craintent varient donc. Ils peuvent
avoir une aspiration à l'amour, et voudront donc avoir la meilleur relation possible avec leur petit ami, une aspiration à l'argent, à la famille...
Le système de travail change aussi. On a des jours de vacances, ce qui évite aux Sims de partir au boulot en étant crevé, comme on le faisait si bien dans le premier opus. On peut se faire
porter malade, faire l'école buissonière... Pendant le travail, on vous demandera parfois de faire
des choix (par exemple suivre votre conscience professionnelle ou les instructions de votre boss), qui influeront sur votre travail. On peut être licencié de cette manière, et revenir tout
en bas de l'échelle. Votre Sim fera une crise plus ou moins longue suivant l'importance de ce licenciement. Niveau aptitudes, un petit changement; en améliorant la compétence
"cuisine", on peut apprendre à cuisiner de nouveaux plats, parce que c'est bien bon le hamburger, mais ça ne remplit pas beaucoup le ventre.
Côté relations, le système est bien plus simple. En conséquence des jours de congés, on voit plus de personnes, et on se crée des amis plus facilement. Il y a plus d'actions possibles entre
les Sims. De "parler", à "divertir", "jouer", ou encore "draguer", on ne se lasse pas. Plusieurs façons de faire chaque actions sont possibles. Ainsi on peut embrasser "langoureusement",
ou "passionnément". On discute avec plus de personnes, le livreur de pizza, les pompiers, le facteur... Plus de personnes, et donc par conséquent des rivalités se créent dans les quartiers, entre familles...
On peut aussi créer son quartier, et là encore, une multitude d'actions possibles.
Ce Sims regorge d'interactions, de possibilités de vie, et chaque Sim est réellement différent des autres, en résumé, le gameplay est magnifique pour les amateurs du genre,
et les graphismes ne sont pas laids du tout. Un jeu d'une durée de vie incroyable en somme, et dont on ne se lasse pas le moins du monde. A conseiller, même à CBL!
9/10 (j'enlève un point parce que c'est EA

J'espère que ma critique vous a plu, c'est ma première sur le site, ne soyez pas trop durs s'il vous plaît...