Cradle Of Filth

sven
Chocobo Asthmatique

Cradle Of Filth

Message par sven »

Bon bon...
Alors du bon et du moins bon dans ce que j'ai pu lire sur Cradle dans la chronique de Loïc

Cradle a été l'un des premiers groupes à sortir des sentiers battus et ultra underground du black (au sens large)...
Et surtout ils ont contribué à faire changer l'opinion des auditeurs sur le black, et à le démocratiser (remember, la sordide affaire Mayhem vs Burzum (1 mort), les condamnations de membres de Dissection, Emperor, etc... à de la prison, etc...)
Bref pour beaucoup de gens, le black, c'était norvégien, c'était sataniste, c'était assassin et brûleur d'église en bois, bref c'était caca!!!

Mais ça c'était avant...
Avant Dani et sa bande de joyeux potes sortis tout droit de leur université où ils devaient étudier sans doute l'anglais ancien, ainsi que bouquiner toutes sortes de légendes et autres chroniques d'univers morbides, ainsi que les mésaventures de la pauvre Comptesse Elizabeth Bathory (je dis pauvre, mais en fait c'était la dernière des ... elle a bien mérité ce qui lui arrivait!!! :bwehe: )
Avant que dani braille à s'en péter les cordes vocales...
Avant que nick (qu'est pu dans cradle, mais qui a fait un tour dans Dimmu le temps de 2 ou 3 albums) ne s'acharne sur ses fûts et sa double grosse caisse...
Avant que cette joyeuse bande :raaah: ne crée Cradle of Filth (le "berceau de l'immondice" dans le texte)
Avant qu'ils n'aient l'idée de raconter des histoires, de faire des mélodies dans leurs chansons, de faire de... la musique en fait!!! 8) (je vais pas me faire des amis dans le rang des true-black-metalleux :gnuh: )
et donc, par là même, avant qu'ils ne rencontrent un succès inespéré sans doute, mais aussi sans précédent (avec The Principle Of Evil Made Flesh, leur premier opus, très orienté death, il parait, mais surtout avant Dusk And Her Embrace tout d'abord je pense, puis avec Cruelty And The Beast, LE chef d'oeuvre du groupe (en tout cas l'album avec lequel je les ai découverts, ainsi que le metal extrême)...)
Avant qu'ils ne surfent sur la vague, et ne se posent en pros du marketing (t-shirts, souvent plus connus que les albums eux mêmes, notamment souvent pour leurs illustrations pour le moins... provocantes :gloups:, sweats, etc... portés par des jeunes de 14 ans, qui l'eût cru??? :o c'est leurs mamans qui doivent être contentes)
Avant que Dani devienne un tyran au sein de son groupe à la manière d'un Marilyn Manson, et remanie son line up à sa guise (il est d'ailleurs le seul "survivant" du line-up original)
avant que les fans de True Black ne les traitent de vendus, de commerciaux, de "trends" (tendance, à la mode, en vo), et plein d'autres noms charmants!!!
En effet, comment concevoir que d'autres gens qu'eux, les vrais, les purs, puissent écouter de la musique qui fait du bruit, avec des "vraies" guitares, de la double, un chant à en faire avoir un infarct à mamie, etc... inacceptable!!! :)

Donc ils n'aiment pas... à tort ou à raison d'ailleurs, mais bon, c'est dommage d'être obtus à ce point là...
Paske mine de rien, ils ont beau verser un peu trop dans le marketing à mon goût (j'en veux pour preuve les nombreux cd's qui parsèment leur discographie et qui ne sont pas du goût de tout le monde, ni franchement indispensables d'ailleurs: plusieurs EP, avec souvent des remixes tout pourris dedans, un live et son 2e cd de remixes aussi pourris que les précédents, un best of...), ils font quand même de la musique de qualité!!!

Je m'explique:
- des morceaux sublimes, avec des guitares tantôt agressives, tantôt ultra mélodiques, une batterie souvent étourdissante (vous me direz, dans le style, c'est habituel :ooops: ), des claviers omniprésents, un Dani qui hurle, mais qui arrive quand même, pour moi, à faire passer pas mal d'émotions dans ses glapissements :)
- très souvent, des chants féminins (la plupart du temps c'est la miss Sarah Jezebel Diva qui s'y colle, et elle chante bien, la bougresse!!! :P) qui rajoutent un peu de solennité, voire même d'humanité, aux morceaux (même si elle dit pas toujours que des trucs très jolis :x)
- des paroles toujours recherchées, et souvent très bien écrites, qui racontent des histoires (la légende de Bathory sur Cruelty, la mythologie du monde perdu de Midian sur Midian, la Genèse sur Damnation and a day, et j'en passe...), assimilables à de la poésie selon moi (attention, c'est pas du Prévert non plus)
- des packagings toujours superbes... (ça fait pas vraiment partie de la musique au sens strict, mais c'est super important, ils se moquent pas de nous)

Bon, je ne saurais pas trop vous décrire la musique à proprement parler, paske je suis pas très bon à ce jeu là, mais je peux quand même vous dire que l'étiquette "black" peut toujours leur être appliquée, ne serait ce que pour la voix de Dani...
Mais c'est vrai que ce n'est pas du "true black", dans le sens où c'est recherché, varié, mélodique+++, etc... (pour moi true black= darkthrone, marduk, et leurs tronçonneuses :p)
Et donc après c'est de la violence quand même, des mélodies toujours aussi travaillées, un style reconnaissable d'un album à l'autre, mais qui change à chaque fois (plus ou moins direct selon l'album, alternant les ambiances, les tempos, avec voix tantôt suraigues, comme le chat décrit par loïc, tantôt gutturales, telles un nain de la moria, etc...)

Que vous dire de plus... je ne sais pas trop...
Ah si: album préféré: Cruelty And The Beast
Pourquoi? paske ce fut le premier, et que j'ai pris une des plus grosses claques de ma vie à la découverte de cette galette, pour Sarah, pour Cruelty Brought Three Orhids, etc...
Chansons préférées: (c'est dur!!! :gasp: ): Funeral In Carpathia (et son intro, un pur concentré de violence :gnuh: ), Cruelty Brought Three Orchids, The Twisted Nails Of Faith (les 2 pour... tout :D), Scorched Earth Erotica, Tearing The Veil From Grace (pour ses choeurs à la Therion), Tortured Soul Asylum (pour le son de piano désaccordé), Mannequin (pour les vocals féminins), Thank God For The Suffering (pour sa voix à la Peter Steele de Type O Negative), et tant d'autres...

En bref, j'adore Cradle, d'une part paske j'aime beaucoup ce qu'ils font, et aussi parce que je sais que je ne serai pas déçu en achetant un album!!! (les autres cd je dis pas :P), et c'est quand même pas négligeable!!! :)
voilou...

Et vous??? :bwehe:

Edit:
remis en page en suivant le conseil de Nazgul :wink:
Être de metolz
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Cradle Of Filth

Message par nazonfly »

Euh première remarque... ta critique est assez difficile à lire. Pense à utiliser majuscules, sauts de ligne, paragraphes etc :P

Quant à moi, j'ai découvert Cradle au détour d'une compil avec la chanson Malice Through the Looking Glass... J'étais dans ma période découverte Metal Extreme.
Cradle a su mettre du symphonique dans son black metal, et de ce fait ils ont atteint le succès (ce qui pour un groupe de black/death doit revenir à vendre 500.000 CD dans le monde entier).
Mais c'est assez difficile de se plonger dans leur discographie quand on est pas dans le metal bourrin, notamment à cause des voix : la voix éraillée et cassée, et la grosse voix bourrine....

Mon problème avec Cradle c'est que j'ai l'impression d'un manque certain d'originialité et d'évolution entre les albums. Et comme tu dis ils sortent tellement de choses que pour le fan ça doit être un peu casse-noisettes...

Mais il y a quelques chansons qui s'écoutent bien comme Malice, Her Ghost in the Fog, Beauty Slept in Sodom... et ma petite préférée (bien que pas vraiment une chanson) Satanic Mantra dont les paroles sont :
Archangel, Dark Angel
Lend me thy light
Through Death's veil
'Til we have Heaven in sight!

(Archange, Ange Noir
Prête moi ta lumière
Par le voile de la mort
Jusqu'à ce que nous ayons le ciel en vue !)

PS : [url=http://musique.krinein.com/Cradle-of-filth-234.html" title="La Critique par Loïc]La Critique par Loïc[/url]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
vivant

Cradle Of Filth

Message par vivant »

un jour une fan m´a donné un CD de Cradle sans pochette, sans titres, mais c´était génial d´écouter ca au réveil ou pour se foutre la niake.
Après j´ai récupéré d´autres CD mais le son était chaque fois navrant. Parce qu´avec un style comme ca, vaut mieux s´accrocher au studio d´enregistrement et pas faire le boulot après avoir bu 4 litres de sang. Donc moi j´aime bien, surtout les passages au synthé / choeur qui soudainement déboitent tout à coup de grattes folles et de batterie de psychopathe alzeimeré des pieds.
:evil:
Répondre