Alors du bon et du moins bon dans ce que j'ai pu lire sur Cradle dans la chronique de Loïc
Cradle a été l'un des premiers groupes à sortir des sentiers battus et ultra underground du black (au sens large)...
Et surtout ils ont contribué à faire changer l'opinion des auditeurs sur le black, et à le démocratiser (remember, la sordide affaire Mayhem vs Burzum (1 mort), les condamnations de membres de Dissection, Emperor, etc... à de la prison, etc...)
Bref pour beaucoup de gens, le black, c'était norvégien, c'était sataniste, c'était assassin et brûleur d'église en bois, bref c'était caca!!!
Mais ça c'était avant...
Avant Dani et sa bande de joyeux potes sortis tout droit de leur université où ils devaient étudier sans doute l'anglais ancien, ainsi que bouquiner toutes sortes de légendes et autres chroniques d'univers morbides, ainsi que les mésaventures de la pauvre Comptesse Elizabeth Bathory (je dis pauvre, mais en fait c'était la dernière des ... elle a bien mérité ce qui lui arrivait!!!

Avant que dani braille à s'en péter les cordes vocales...
Avant que nick (qu'est pu dans cradle, mais qui a fait un tour dans Dimmu le temps de 2 ou 3 albums) ne s'acharne sur ses fûts et sa double grosse caisse...
Avant que cette joyeuse bande

Avant qu'ils n'aient l'idée de raconter des histoires, de faire des mélodies dans leurs chansons, de faire de... la musique en fait!!!


et donc, par là même, avant qu'ils ne rencontrent un succès inespéré sans doute, mais aussi sans précédent (avec The Principle Of Evil Made Flesh, leur premier opus, très orienté death, il parait, mais surtout avant Dusk And Her Embrace tout d'abord je pense, puis avec Cruelty And The Beast, LE chef d'oeuvre du groupe (en tout cas l'album avec lequel je les ai découverts, ainsi que le metal extrême)...)
Avant qu'ils ne surfent sur la vague, et ne se posent en pros du marketing (t-shirts, souvent plus connus que les albums eux mêmes, notamment souvent pour leurs illustrations pour le moins... provocantes


Avant que Dani devienne un tyran au sein de son groupe à la manière d'un Marilyn Manson, et remanie son line up à sa guise (il est d'ailleurs le seul "survivant" du line-up original)
avant que les fans de True Black ne les traitent de vendus, de commerciaux, de "trends" (tendance, à la mode, en vo), et plein d'autres noms charmants!!!
En effet, comment concevoir que d'autres gens qu'eux, les vrais, les purs, puissent écouter de la musique qui fait du bruit, avec des "vraies" guitares, de la double, un chant à en faire avoir un infarct à mamie, etc... inacceptable!!!

Donc ils n'aiment pas... à tort ou à raison d'ailleurs, mais bon, c'est dommage d'être obtus à ce point là...
Paske mine de rien, ils ont beau verser un peu trop dans le marketing à mon goût (j'en veux pour preuve les nombreux cd's qui parsèment leur discographie et qui ne sont pas du goût de tout le monde, ni franchement indispensables d'ailleurs: plusieurs EP, avec souvent des remixes tout pourris dedans, un live et son 2e cd de remixes aussi pourris que les précédents, un best of...), ils font quand même de la musique de qualité!!!
Je m'explique:
- des morceaux sublimes, avec des guitares tantôt agressives, tantôt ultra mélodiques, une batterie souvent étourdissante (vous me direz, dans le style, c'est habituel


- très souvent, des chants féminins (la plupart du temps c'est la miss Sarah Jezebel Diva qui s'y colle, et elle chante bien, la bougresse!!!


- des paroles toujours recherchées, et souvent très bien écrites, qui racontent des histoires (la légende de Bathory sur Cruelty, la mythologie du monde perdu de Midian sur Midian, la Genèse sur Damnation and a day, et j'en passe...), assimilables à de la poésie selon moi (attention, c'est pas du Prévert non plus)
- des packagings toujours superbes... (ça fait pas vraiment partie de la musique au sens strict, mais c'est super important, ils se moquent pas de nous)
Bon, je ne saurais pas trop vous décrire la musique à proprement parler, paske je suis pas très bon à ce jeu là, mais je peux quand même vous dire que l'étiquette "black" peut toujours leur être appliquée, ne serait ce que pour la voix de Dani...
Mais c'est vrai que ce n'est pas du "true black", dans le sens où c'est recherché, varié, mélodique+++, etc... (pour moi true black= darkthrone, marduk, et leurs tronçonneuses :p)
Et donc après c'est de la violence quand même, des mélodies toujours aussi travaillées, un style reconnaissable d'un album à l'autre, mais qui change à chaque fois (plus ou moins direct selon l'album, alternant les ambiances, les tempos, avec voix tantôt suraigues, comme le chat décrit par loïc, tantôt gutturales, telles un nain de la moria, etc...)
Que vous dire de plus... je ne sais pas trop...
Ah si: album préféré: Cruelty And The Beast
Pourquoi? paske ce fut le premier, et que j'ai pris une des plus grosses claques de ma vie à la découverte de cette galette, pour Sarah, pour Cruelty Brought Three Orhids, etc...
Chansons préférées: (c'est dur!!!



En bref, j'adore Cradle, d'une part paske j'aime beaucoup ce qu'ils font, et aussi parce que je sais que je ne serai pas déçu en achetant un album!!! (les autres cd je dis pas


voilou...
Et vous???

Edit: remis en page en suivant le conseil de Nazgul
