Un cheval dans la salle de bain [livre]

Veterini

Un cheval dans la salle de bain [livre]

Message par Veterini »

Un cheval dans la salle de bain de Douglas Adams
Livre de SF et surtout d'humour type Monty Python.

Image

Douglas Adams, un nom associé directement au guide du routard galactique, et pourtant il est aussi le créateur du Cheval dans la salle de bain, de Beau comme un aéroport et a même commencer Salmon of the doubt.
Pourquoi je vous parle de ces livres, et bien tout simplement car ces trois histoires sont des enquêtes du detective privé holistique Dirk Gently, même si ce n'est pas son vrai nom. Quand a sa profession, si le métier de détective ne vous ai pas inconnu, le catégoratif de "holistique" est par contre plus surprenant, voir incompréhensible. Mais ne vous inquiéter il s'agit juste de causalité narrative, pour les Non-Pratchetiens je dirais qu'il s'agit d'une science qui se base sur les causes, et leur conséquences qui en découlent. En gros il s'agit de dire "tiens voila un client qui m'apporte une affaire, nul doute que l'affaire va venir réclamer le client."
Dick Gently est plus ou moins un j'men foutisme dans l'âme, mais ne vous en faite pas il aura du pain sur la planche, façon guide du routard la destruction de la terre en moins. Dirk Gently est aussi ce que K.Dick qualifierait de psy, c'est a dire doué de perception extra-sensorielle bien sûr il le nie, en fait nul ne sait d'où peut venir cette rumeur puisqu'il a toujours un soin extrême a clamer à la supercherie, en fait il l'a nié avant même qu'il y a ait une rumeur.

Bon avant de continuer a vous faire la conversation, je vais vous dire le font de ma pensée : "Qu'est ce qui est le plus fort entre un corbillard et un bus ?" Heu, désolé j'ai du aller trop profond, alors voilà ma pensée superficiel : c'est du Adams très très haut niveau, sans doute se place-t-il en second après votre tome préféré du guide. Par ailleurs, je vous fais une confidence, beau comme un aéroport est moins bon et le saumon du doute pas fini. Mais je vous en entretiendrais un autre jour.

Cependant Dick n'est pas le seul personnage du bouquin, il y aussi un de ces anciens camarades de classe obsédé par un canapé bloquer dans son escalier, et qui après des divisions euclidienne a faire pâlir un chien de Tindalos* est arrivé a la preuve irréfutable que le canapé n'a pas eu la possibilité physique de se retrouver coincer ainsi, mais aussi un vieux prof d'une matière tellement étrange qu'il n'a jamais eu un seul étudiant pour assister a ces cours, un autre prof dont...
attendez je vais vous lire la description :

" Il était maigre, avait une tête de rat d'eau et il avait le nez osseux le plus extraordinairement long qu'on pût voir : il était vraiment très, très long et très osseux. En fait, il ressemblait beaucoup a cette quille si controversée qui avait aidé les Australiens à remporter l'America's Cup en 1983 et on avait beaucoup noté cette ressemblance, mais, bien sûr, pas devant lui. Personne n'avait rien dit devant lui.
Absolument personne.
Jamais.
Quand on le rencontrait pour la première fois, on était trop surpris et trop embarrassé par son nez pour parler, la seconde fois était pire à cause de la première et ainsi de suite. Les années maintenant avait passé, dix-sept en tout."

Lol & mdr hein, pour être honnête depuis Pratchett c'est sans doute l'un des livres, où malgré toute ma bonne volonté de garder le visage sinistre et patibulaire de l'utilisateur de métro qui a eu une journée pourris et veux en faire profiter les autres, ne pouvait pas s'empêcher de s'esclaffer a chaque page.
Comme je ne peux décemment dire que ce livre est absolument génial et que si vous le lisez pas vous n'êtes que des H0**, je dirais donc que la fin est peut-être légèrement brouillonne, et surtout qu'il est trop court, et qu'en plus Adams est mort et que ce genre de livre crée une dépendance dont il est difficile de s'en désintoxiquer.

Bon je parle, je parle et j'en oublie l'histoire je suppose que vous vous doutez qu'il s'agit d'une affaire crapuleuse dont les privés ont l'habitude. Et bien pas du tout, en dire trop serait dommage, cependant lorsque Richard (l'obséder des canapés) trouve un cheval dans la salle de bain de son vieux prof, une apparition fantomatique de son patron, qu'il agit contre sa propre volonté, il finit par se dire qu'il y a quelque chose de pourris dans notre réalité commune. Mais qu'est-ce qui en est la cause ? Qui en est le responsable ? Et comment facturer un voyage aux Bahamas pour la recherche d'un chat ? ce seront les réponses dont vous finirez par trouver les question***.

Note : 93/100

*Créature Lovecraftienne et donc cauchemardesque. C'est une espèce de chien qui se déplace dans le temps et les dimensions, surtout quand les angles sont biscornu.

**Cher Invité et autres Non Membre du Club Krinein, sachez qu'un H0 est une personne manquant du plus strict nécessaire d'humour, imaginer la tête/Avatar de notre adoré Administrateur Guillome avec la froideur exquise de par exemple Nirnatruc. (toute ressemblance avec un vrai pseudo serait une méprise méprisable).

***42 évidemment (désolé mais routard un jour, routard toujours, et il n'est pas du tout question de "42" dans tout le livre, vous me faites confiance non ?)

Nb : Il existe des gens qui n'aiment pas les monty python ou qui n'adhère pas au guide du routard galactique :gasp: , si si je vous assure :roll: , à ces personnes en dehors de mon profond chagrin et toute ma compassion :bouhou: , je leur signalerais que ce livre n'est sans doute pas fait pour eux.
La bactérie est la culture du futur !
Répondre