Gunnm Last Order [Manga]

Avatar de l’utilisateur
Zan
Messages : 0
Inscription : 18 octobre 2004, 17:31

Gunnm Last Order [Manga]

Message par Zan »

La Terre, année 2189. Une ville un ghetto géant dont les habitants sont considérés comme des déchets : Kuzutetsu, la Décharge. Cette ville, miroir de la cruauté des hommes, est dominée par Zalem, une ville artificielle utopique flottant dans les airs. Nul ne connaît son origine ni qui la créée. Certains la vénèrent, dautres la détestent. Zalem sarroge tous les droits et sélève au rang de ville des dieux. Cest dans ce monde là que Gally, cyborg dorigine martienne a réappris à vivre malgré sa mémoire défaillante. Après avoir exploré la Décharge et combattu contre ses monstres, la voici qui part à la conquète de Zalem la magnifique (la maléique ?) qui lui a pris tous ceux quelle aimait. Cest ainsi quelle découvrira lenvers du décor : lhumain est définitivement le même, quil croupisse dans les bas-fonds, quil vive au-dessus des nuages ou quil défie la mort par-delà les étoiles.

Gunnm Last Order est, vous lavez compris, la suite de Gunnm, qui reprend lhistoire au moment où Gally explose sous leffet dune bombe dissimulée dans un petit robot par Desty Nova. Elle se réveille sur Zalem, régénérée, et découvre les conséquences dhorribles évènements surgis quelques jours plus tôt. KISHIRO, qui avait été forcé décourter sa première série, explore cette fois-ci toutes les possibilités qui soffraient à lui dans Gunnm.

Lorsque Gally se retrouve sur Zalem, elle cherche tout de suite à retrouver Lou, son ex-opératrice en tant quagent Tuned qui lui sauva la vie au péril de la sienne. Cest ce qui la pousse à agir et à avancer, bien que son but inavoué soit de retrouver ses origines, ses racines. En effet, tel un arbre à lenvers qui puiserait sa force dans le ciel pour sépanouir sur terre, Gally a besoin de ce voyage dans lespace pour justifier sa vie sur Terre. Cette quète est facilitée et conduite par ses flashs de mémoire, que Desty Nova en la régénérant, a débloquée, et dont des bribes reviennent à notre combattante peu à peu. Léveil de Gally est inspiré de lexploration philosophique classique du monde : le « moi », puis l « autre », puis le « monde ». Mais Gally na pas encore exploré son « moi », ce qui ex plique ce besoin de retour à ses racines.

Comment définir lhumanité ? Qui, des habitants de Zalem et leurs puces-cerveaux, de ceux de Kuzutetsu et leurs corps robotisés, des GR-series et leurs cerveaux dupliqués, des habitants de Jéru et leurs peace-maker, ou même encore des bornes-cyborgs aux ordres de Zalem, peut être considéré omme un être humain ? Et ceux qui sont entièrement faits de chair et de sang, conçus et nés par machine interposée ou par voie naturelle, peuvent-ils être considérés comme humains, alors queux aussi contribuent à faire de ce monde « cruel et sans dieu » un monde inhumain ?
Desty Nova à Jim Roscoe: « Tu peux agir pour le mal ! Tu peux agir pour le bien ! Tu peux aussi chercher un autre but Mais si tu ne vis pas, ton talent sera gâché et tu ne pourras jamais rien accomplir ! »

Je nai absolument aucun regret concernant la note que je donne à ce magnifique seinen manga. Jai pu lapprécier au même titre que son prédécesseur, tout en remarquant de nouveaux points positifs. Les personnages, par exemple, ont pour la plupart évolué, et jaime particulièrement lévolution de Gally, qui est plus renfermée, plus mature, qui accepte les choses comme elles viennent, et celle de Desty Nova, qui ne nous apparaît plus comme le bourreau, mais comme une victime, lui aussi. De plus, japprécie énormément que dans ce manga pourtant très sérieux, lhumour soit toujours présent, dans la naïveté de Limeïla ou encore dans le comportement excessif de Sechs qui finit dailleurs par nêtre plus dessinée quen SD), par exemple. Et enfin, ce qui ma complètement convaincue : les explications sur la colonisation des planètes du système solaire, qui raviront les fans de SF. Cependant, jajoute un très léger bémol à mon enthousiasme : jai peu apprécié le changement graphique très brutal entre Gunnm et Gunnm Last Order
. KISHIRO utilise moins de trames, et nous livre une Gally tout en rondeurs et un monde cruel mais en apparence très clair, ce qui, selon moi, ne colle plus tout à fait avec latmosphère que jattendais.

Un manga magnifique, à lire, relire, et faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas encore : ils seront conquis !!!!


:D 9/10
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Gunnm Last Order [Manga]

Message par sondern »

Yes ! Le cinquième va sortir ! Sinon je vous conseille de lire ce manga ! Surtout le volume 2 qui contient mes passages préférés de toute l'oeuvre...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités