Dessins : Masashi Asaki
Scénario : Yûma Andô
Editeur : Kana
Nombre de volumes parus : 17/25
Je déambule entre les rayons du Virgin et je jette légitimement mon regard vers le rayon manga. Tout à coup, je vois Eiji Onizuka sur la couverture avec sa moto et un travelo policier. Bref, je me précipite immédiatement pour lire ce book et je m'aperçois au bout de deux épisodes de ma grossière erreur : le Eiji de GTO a autant de rapport avec le Eiji de cette BD que le Jubei de Ninja Scroll avec le Jubei de Ninja's Resurrection c'est-à-dire aucun ! Cela n'empêche pas la série d'être originale et captivante je m'explique...
Eiji Asuma serait un lycéen parmi tant d'autres : trainant avec sa bande de lascars avec leur préoccupation principale : la moto (c'est vrai que là il diffère pas trop de Onikuza-San à part la longueur de cheveux). Mais voilà, comme tout manga qui se respecte, notre héros a quelque chose d'unique que personne d'autre n'a : il a le don de psychométrie. Pour faire concis, un personne psychomètre pourrait "lire" les informations contenus dans un objet par simple contact de la main comme s'il lisait dans un livre. Et comme tout bon autre manga qui se respecte, on trouve une héroïne pour assister notre Eiji, l'ai nommé Fuyu... Ryôko Shima ! Cette inspectrice enquête sur une série de meurtres particulièrement difficiles à déjouer. Un homme enlève des jolies lycéennes en uniforme et les tue avant de les déposer dans un autre endroit et en ayant mis les vêtements de la jeune fille à l'envers, il signe son acte en laissant un cercle de Moebius c'est d'ailleurs ce qui lui vaut le nom de code de Moebius. L'enquête piétine et le nombre de victime ne cesse d'augmenter. C'est alors que Shima va rencontrer Eiji et va s'apercevoir rapidement de ses pouvoirs, elle décide de le convaincre de l'aider... Evidemment cela ne s'arrête pas là et nos deux olibrius vont profiter de ce don de psychomètrie en refilant des couteaux et autres joyeusetés de ce genre enquête après enquête !
Psychometrer Eiji est une série qui laisse perplexe car on ne saurait pas trop comment la définir. Noir et glauque, traitant des tueurs en série, de l'horreur de leur crime et de leur esprit complètement malade mais pas totalement. L'analyse des personnages ne semblent pas trop approfondi comme dans Gunnm (si vous voulez en savoir plus sur la psychométrie liser le volume 6 des aventures de Gally). A côté des enquêtes policières, il y a en effet la vie privée des deux protagonistes nous est exposé entre les démélés amoureuses de Ryôko avec une grandmère la pressant de se marier au plus vite et la vie de motard de Eiji qui accumule les ennuis (d'ailleurs il y a souvent des bastons sanglantes ) avec lesquells on rigole bien mais ça reste loin des délires façon Kimengumi ou Ranma 1/2. En réalité, il semble que l'auteur Yûma Andô veut éviter de sombrer dans les clichés (le plus évident serait une histoire d'amour entre Eiji et Ryôko à la Laura et Ryo de City hunter), les personnages et situations sont atypiques et sortant vraiment des clichés du genre ... Bref, il faut le lire
Psychometrer Eiji
Psychometrer Eiji
Tu oublies le Jubei de Get Backers (tu sais le manga qui suit GTO dans l'ordre alphabétique )
Pour ce qui est de Psychometer Eiji, merci de ces infos, j'avais déjà vu des pubs pour ce manga (édition Kana... même collection que Samuraï Deeper Kyo) et je me demandais justement si c'était bien comme série.
Faudra que je regarde tout ça de plus près à l'occasion
Pour ce qui est de Psychometer Eiji, merci de ces infos, j'avais déjà vu des pubs pour ce manga (édition Kana... même collection que Samuraï Deeper Kyo) et je me demandais justement si c'était bien comme série.
Faudra que je regarde tout ça de plus près à l'occasion