Rimbe vs. Baude

Avatar de l’utilisateur
Juliendelacolline
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2004, 18:03

Rimbe vs. Baude

Message par Juliendelacolline »

Oyez Oyez braves gens, venez assistez à la joute opposant :

a ma gauche

Jean Nicolas Arthur "Rimbe" Rimbaud
né en 1854 à Charleville, France.
Eleve brillant, il est la gloire de son collège dont il rafle tous les prix.
Ecrit ce qui restera dans les annales de la littérature francophone à l'age de 16 ans : Sensations.
Révolutionne la poésie francaise a tout jamais en écrivant les Illuminations et Une saison en Enfer, sans oublier Le Bateau Ivre et Voyelles.
Abondonne la poésie à l'âge de 19 ans pour mener une vie disparate qui le menera a Bruxelles (vive Bruxelles!) en passant par Londres et la Hollande, Charleroi(vive la Belgique) et l'Afrique.
Rimbe erra ainsi jusqu'à la postérité.
Amen.

A ma droite

Charles "Baude" Baudelaire dont j'ai foutument du mal a coller un joli descriptif mais n'ayez cure, Selena s'en chargera fort bien, soyez en sur.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Rimbe vs. Baude

Message par Danorah »

Bon je complète, voici la bio de Baudelaire :

Charles Baudelaire (1821-1867)

Son père, le peintre,Joseph-François Baudelaire mourut en 1827. Dès l'année suivante, sa mère épousait en secondes noces le commandant Aupick, que le jeune Charles détesta rapidement. Baudelaire fit ses études au lycée Louis-Le-Grand, puis s'inscrivit à l'École de Droit. Vers sa dix-septième année, il commença d'écrire ses premiers vers et de fréquenter les cabarets littéraires. En 1841, son beau-père décida de tuer dans l'oeuf ce goût de la bohème: il le fit embarquer à bord d'un paquebot en partance pour les Indes. Le 4 novembre 1841, Baudelaire refusa de poursuivre le voyage et rentra en France avec, dans ses bagages, le sonnet «À une créole» . À son retour, il put enfin entrer en possession de l'héritage paternel, et vivre à sa guise.

Il s'installa alors à l'Hôtel Pimodan, dans l'île Saint-Louis, rencontra Jeanne Duval, femme de couleur qui tenait des rôles obscurs dans un petit théâtre, et mena une vie fastueuse de dandy jusqu'en septembre 1844, date à laquelle le général Aupick réunit le conseil de famille, qui désigna un conseil judiciaire chargé de veiller aux dépenses du poète. Peu après,Baudelaire publia sa première plaquette, «Le Salon de 1845». Il s'y révélait critique de génie. La brochure passa inaperçue. Il donna ensuite deux brefs essais «Choix de Maximes consolantes sur l'amour» et «Conseils aux jeunes littérateurs», ainsi qu'un second «Salon». En 1846,l'année suivante, il découvrit l'oeuvre d'Edgar Poe, qu'il décida de traduire et de présenter au public français. Il devait travailler dix-sept années à cette traduction. En 1848,il publia quelques articles dans «Le Salut Public». Une étude sur Edgar Poe paraîtra en tête des deux volumes d'«Histoires extraordinaires»,en 1856.

Entretemps,Baudelaire s'était épris de Mme Sabatier qui lui inspira plusieurs poèmes des Limbes, les futures «Fleurs du mal». Le livre fut imprimé en 1857. «Les Fleurs du Mal» furent jugées «obscènes» par la justice et leur auteur condamné à 300 francs d'amende.
Pauvre et fatigué, Baudelaire devait encore écrire «Les Paradis artificiels»,«Richard Wagner et Tannhauser», «L'oeuvre et la Vie d'Eugène Delacroix» et surtout les poèmes en prose du «Spleen de Paris». Ses vers, toujours admirables, sont comptés parmi les plus beaux de la langue française; ils ont la facture impeccable et sonore des Parnassiens, mais il vibrent d'émotion romantique, tout en ouvrant «les forêts de symboles» et de correspondances qu'affectionnent les Symbolistes.

C'est en Belgique, en 1866, que Baudelaire fut terrassé par la paralysie. Ramené à Paris, le 1er juillet de la même année, Baudelaire ne fut bientôt plus qu'un infirme privé de l'usage de la parole. Il conserva pourtant sa lucidité jusqu'à sa mort,survenue le 31 août 1867.

Bon j'avoue c'est du copier/coller mais je n'ai pas le temps d'en faire une moi-même, et puis celle-ci je l'aime bien, elle est assez complète et intéressante. :) Petite précision tout de même : Baudelaire à la fin de sa vie était atteint de la syphillis, dûe à la vie assez débauchée qu'il avait menée.

Bon maintenant trève de plaisanterie, c'est débile d'essayer de départager Baudelaire et Rimbaud, tout simplement parce que ce sont indubitablement deux génies, et qu'à ce titre, ils se valent l'un l'autre. Après c'est au lecteur de faire son choix et d'exprimer ses préférences, mais en aucun cas nous ne sommes aptes à juger qui est le meilleur. :roll:

Je sais bien que c'est moi qui ai lancé ce débat, mais je n'étais qu'à moitié sérieuse... :ooops:

Ceci dit, personnellement je suis fan de Baudelaire et beaucoup moins de Rimbaud.

:kwak:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

Rimbe vs. Baude

Message par Migou »

Rimbaud VS Verlaine !

Votez par SMS taper 1 pour Rimbaud et 2 Pour Verlaine !

Lequel sera éliminer ? Un suspens incroyable !


Non STOP ! Ral le bol de la Staracadémisation outrageuse et outrageante !

La poésie, l'art, la musique la littérature rien ne peut se résumer (réduire) à un seul finaliste !
J'ai toujours trouver la question "Et si vous partiez sur une ile déserte quel est LE livre que vous emporteriez" comme le comble de l'insulte à la littérature. Une oeuvre d'art tient sa valeur (du moins une très grande partie) du contexte et de toutes les autres oeuvres qui l'entourent et l'enrichissent.

En plus Verlaine sans Rimbaud (et réciproquement) n'a pas de sens alors moi je vote Rimbaud ET Verlaine
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Rimbe vs. Baude

Message par Wax »

La en l'occurence c'etait plutot Rimbaud Vs Baudelaire, ce qui est tout aussi con. D'autant plus que Verlaine c'est tres bien aussi... ce post est sans interet, oui je sais mais bon... j'ai rien d'autre a faire dans les 2 minutes la. :P

Sinon Migou, je confirme que vouloir absolument choisir est un non sens pour tout amateur de litterature et d'art en general, puisqu'il ne saurait se contenter d'une seule oeuvre! C'est vrai quoi, la diversite fait la richesse de l'art alors arretez de vouloir absolument ranger, classer, categoriser les auteurs ou les groupes ou les peintres ou je ne sais quoi.
L'art n'est pas de la science, ca ne se rationnalise pas! Nom d'un petit bonhomme en bois!!
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

Rimbe vs. Baude

Message par Migou »

Wax a écrit :La en l'occurence c'etait plutot Rimbaud Vs Baudelaire, ce qui est tout aussi con.

Ouarf ! Emporté (empoté aussi) par ma réaction épidermique j'ai mélénger mes pinceaux ! quel niais je suis (rassurez vous ca sera surement pas la dernière de mes bourdes)
Avatar de l’utilisateur
Juliendelacolline
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2004, 18:03

Rimbe vs. Baude

Message par Juliendelacolline »

Holalalalalaaaaaa...(lalalalalalaaaaaaaa) si vs êtes pas cap' de voir le côté second degré de la chose je dis prout et zut ( et flute :mouais: )Bien sur qu'ils ne sont pas a départager ni même a comparer, c'est juste une question de favoritisme caractérisé par une approche estéthique et héréditaire de nos influences exogènes. :gnuh:
J'espere avoir été clair comme de la lune un clair ( :tsss: )

Et puis Danorah, j'sais bien t'avais lancé le débat a moitié serieusement, j'y ai donc commencé dans le meme état esprit (ceci dis t'aurais pu le lancé serieusement que ca naurait finalement rien changé)

Et sur ce Vive la Star' Ac :x (comment ca c ts des bouffons? Ho meme pas vrai hey! :bah: )
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

Rimbe vs. Baude

Message par Migou »

Juliendelacolline a écrit :Holalalalalaaaaaa...(lalalalalalaaaaaaaa) si vs êtes pas cap' de voir le côté second degré de la chose je dis prout et zut ( et flute :mouais: )

C'est le risque avec le second degré que de tomber sur des vieux ronchons qui "voiyent" le mal partout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Rimbe vs. Baude

Message par Kassad »

Dans la section musique du forum c'est plutôt Rimbaud vs Eminem...http://forum.krinein.com/ftopic536-60.php. Je ne ferai pas de commentaires désobligeants sur les différents niveaux de lecture (ouaaaa la mise en abyme permanente que je vous fais pas) des forums Krinein :x
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités