Ok,ok,j'aborde un thème plus que complexe (et certainement déjà traité) par les experts SF de ce site.
Il n'empêche,je me dois d'abord,pour rester en accord avec mes idées (et mes sentiments également),de présenter la trame de ce sujet:
En bref,il me semble que depuis la saga de Dune (Frank Herbert,que vous connaissez certainement) et les "robots" d'Asimov,le genre SF,s'il existe réellement en tant que genre-avec des caractéristiques bien définies-balance entre les plagiats insipides de "grands" de la SF et la collection "sf pocket" qui propose des histoires-un bien grand mot-simplifiées a l'excés pour vendre mieux(qui n'a pas déjà lu un de ces soporifiques torchons pour attardé mental dans sa jeunesse???)
Voilà,à vous de juger (en espérant que ce topic ne soit pas lui même un plagiat )
Déjà la Sf récente... C'est vrai que si on remonte a Jules Vernes on peut considérer ça comme pas récent. Mais bon, si un genre littéraire popularisé il y a peine une cinquante d'anné est veille, alors la littérature en général est mosi, putréfié et manger par les dinausores.
Ensuite tu t'interroge sur l'existence d'un genre SF, alors attention révélation de la mort, les MArtiens n'existe pas ! Ni même les vaisseaux spatiaux. Les elfes et les trolls ne font pas parti de l'histoire apprise a l'ecole, et plus généaralement le futur n'est pas encore totalment connu.
Ensuite pour les plagiats et autres daubes, ben oui y en a, justement il suffit de lire les généses de Dune, mais générallement pas mal d'auteur comme Bradbury, Vance, Gibson ne sont pas encore mort. Et les jeune Gaiman, Hammilton, Grr Martin, Powers. Bon en fait je vais pas tous les cités sinon faudrait plusieurs pages, mais en se renseignant un peu on trouve ce qu'on veut. Je te l'accorde si tu entre dans une libraire, que tu vois la tretaine de livre basé sur Charmed, Buffy, et autre série débile faut pas s'atendre a des miracles.
Ah et pour les SF pocket, je sais pas trop, mais les editions folio se debrouille très bien, et plus générallement les livres de SF sont de plus en plus publié en edition moins chère.
Quand a juger, je vois pas vraiment ce que tu veux qu'on juge, a moins que tu veuille dire que les auteurs de SF qui écrive des trucs nazes écrivent en effet des trucs nazes, je te l'accorde.
Entierement d'accord avec toi Vet', le trip "c'etait mieux avant", ca va bien 5 minutes. Si on se donne la peine de fouiller un minimum, les bons auteurs de SF c'est pas ca qui manque.
En plus des auteurs cites par Veterini, je rajouterai quelques francophones du style Ayerdhal, J-C Dunyach (qui ont joint leurs efforts pour ecrire "Etoiles Mourantes", bouquin absolument extraordinaire et qui prouve que la SF en France n'a pas a rougir face a son homologue anglo-saxonne), Pierre Bordage, etc...
On peut citer également l'excellent Dan Simmons. Si ça c'est de la SF facile, je ne m'y connais pas... Son dernier Ilium est bien puissant, puisqu'il réécrit l'Iliade d'Homère avec une bonne dose d'humour et d'imagination...
Ensuite il y a les genres hybrides, qui mettent un peu de piment dans le genre: comme le steampunk, par exemple (grosso modo: de la SF qui se déroule dans le passé). Avec notamment un auteur français que j'apprécie particulièrement dans ce genre: Fabrice Colin.
D'autant que la SF, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça a tendance à vieillir: on n'imagine pas l'avenir à notre époque de la même manière qu'à l'époque des Asimov et autres grands classiques (qui voyaient des voyages stellaires dans les années 2000; ou qui imaginaient des intrigues politiques basées sur la guerre froide de l'époque). Donc pour moi, il n'y a pas de péril, juste une évolution.
Essaye de jeter un couop d'oeil à Bifrost, une revue trimestrielle édité par le Belial: non seulement, il y'a des nouvelles, généralement pas mal, mais aussi des chroniques de quasiment tout les livres SF ou affilié sorti derniérement. Ca peut donner une idée de la vivacité et de la diversité du genre, en mettant bien en avant les auteurs qui valent le coup, et en fustigeant allégrement les navets. Sinon, t'as qu'à lire China Mieville, ça tge réconciliera avec la SF.