H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie [livre]

Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie [livre]

Message par Veterini »

H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie de M.houellebecq.
Oh moon of Providence !
Image

Avant-Scriptum : Bon attendez deux secondes même si vous n'aimez pas Houelbeck, il s'agit avant tout d'un essai sur Lovecraft avant d'être un de ces romans.

Lovecraft, au cas ou vous auriez oubliez - que Nyarlatotep vous égorge - est le créateur de ce que l'on appelle comunément le mythe de Ctuhlhu. Cthulhu voyons ! vous savez cette horreur divine qui a pour prinicipal caractéristique d'être moche, prendre les bateaux en chasse, faire mourir de peur les humain, et bien sûr, de vouloir régner sur le monde et de dormir en attendant que la mort meurt*.

Peut-être l'ignorer vous mais de nombreuses personne sont absolument emmerveiller par les romans et nouvelles d'HPL a tel point qu'ils croient qu'on parle de lui a la place d'Harry potter quand ils voient marquer H.P)
Mais le sujet est sur HPL, le "reclu de Providence" notoirement connu pour sa xénophobie, alors un essaie est-il bien nécessaire, doit-on vraiment savoir quel genre d'esprit malade il était le détenteur ?
Bon je laisse la mes interrogations trivial pour entrer dans le vif du sujet, après tout qu'il y a t'il a dire sur Lovecraft a part qu'il est allez une fois a New-York ce qui n'est pas vraiment exeptionnel pour un américain. Bon j'exagère sur l'ennuie prodigieux qu'a put être sa vie mais le fait est quelle n'avait vraisemblablement rien n'eu de passionnant. D'aileurs houellebecq s'attarde beaucoup plus sur son Oeuvre, comment a-t-il imaginer ces grands anciens terrifiants, pourquoi y-a-t-il eu tant de personnes, et pas des moindres - Conan "Shelock Holmes" Doyle, Lord Dunsany voir Stephen "Bouh" King qui ont poursuivit son oeuvre ?

Car si la vie de Lovecraft fût ennuyeuse a souhait, on ne peut en dire autant de sa psychologie, et si l'image du "reclus de providence" a de plus en plus tendance a s'effriter, il faut quand même se rendre compte, qu'il s'agit d'une personne ayant passé près de 5 ans sans rien faire dans sa maison avec ses tantes. Qui pendant près de trois ans malgré des recherches de travail incessantes dans une amérique alors florisante fut incapable de trouver le moindre "job". Qui eu son premier fleutre vers 32 ans, bref quelqu'un qui sembla totalement inadaptée a son époque et a beaucoup d'autres. Et certes on peut croire que je déverse ces méchancetés sur Hpl pour d'obscure raisons, mais cette inadapatation me semble des plus fascinantes, ainsi que son pouvoir créateur.
Son racisme et sa xénophobie sont aussi évoqué, mais il s'agit quand même d'un petit livre, et foncièrement si vous avez les livres de la collection Bouquin préfacé par Francis Lancassin on n'apprend pas grand chose, et ils manquent de nombreuses annectodes racontés ainsi que tous les articles, essaies et autres qui offre une vision assez étoffé de sa personnalioté, sa défense des chats face aux chiens en est un bon exemple...
On ne peut considéré cet essaie comme une véritable biographie, mais le point intéressant est sur la nature de son imagination, et particulièrement sur le renouveau qu'il provoqua dans le domaine fantastique. Son matérialisme et pessimisme forcené, l'abscense de thème comme le sexe et l'argent dans ses livres (C'est d'ailleurs surprenant que houellebecq en soit un admirateur.) Et l'emphase avec lequel Lovecraft se prend a évoqué la démesure, les procédées horrifiques nouveau basé sur le domaine scientifique.
Car quoi qu'on en dise, Lovecraft fut quelqu'un de particulièrement intelligent, de par sa documentation, et souvent ses intuitions (une certaine admiration pour les théories de Einstein).

En fait les conaisseurs d'Hpl connaisse déjà vaguement tous ses thèmes, donc pour définir ce livre il est réserver a ceux qui sont soit des fan fanatiques qui ne peuvent s'empêcher de vouloir en savoir plus, ou aux petits fans qui veulent se faire une idée de qui était Loveraft. Mais le mieux tant qu'a faire est bien sûr de lire du HPL.


Note : 57/100
(Mais ça dépend vraiment beaucoup de vos attendes)

*(la mort étant de sexe maculin son espérence de vie est plus courte... désolé Ïa Ïa Pratchett Ftagn !)


[url=http://forum.krinein.com/sutra32220.php#32220" title="ps: Un post particulièrement intéresant de Arak sur M.Houelbeck.]ps: Un post particulièrement intéresant de Arak sur M.Houelbeck.[/url]
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie [livre]

Message par Jade »

Interessant, mais tu aurais pu au moins dire ce que sont les initiales H.P (Hector Paulus?) :mouais:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie [livre]

Message par Veterini »

ouais, enfin personne ne les utilise. C'est comme, je sais pas, DSK, ou PPDA, ou DNA voir VET.
enfin pour satisphère sacher qu'il s'agit de Howard Phillips Lovecraft..
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2347
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie [livre]

Message par nazonfly »

Très bonne critique... (j'ai failli dire pour une fois)

J'ai lu il y a quelques temps ce petit livre de Houellebeck sur le seul vrai auteur kifépeureuh!

Pour moi qui n'était pas autant renseigné que Veterini, semble-t-il, ce livre a été l'occasion de me faire prendre conscience de l'influence du racisme chez HPL. D'ailleurs c'est plus que du racisme, c'est carrément un dégoût des gens qui ne sont pas WASP (White Anglo-Saxon Protestant, rien à voir avec des insectes). Je me souviens encore, plus d'un an après la lecture de ce livre, d'un extrait d'une lettre de HPL où il décrivait une maison rempli de "nègres" qui sortaient de partout, par les portes, les fenêtres etc... Très très marquant!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités