On connait la chanson
de Alain Resnais
Je m'en veux, je m'en veux. Pourtant je venais de voir il y a peu de temps Le Goût des Autres que j'avais plus que moyennement apprécié. Et là On connaît la chanson passe à la télé. Les liens entre les deux films? Bacri (à la fois acteur et scénariste) et Jaoui, peut-être le couple le plus en vue du cinéma français (comme dans Comme une image). Donc j'ai regardé et conclusion?? Je n'ai que moyennement aimé.
Pourtant l'idée de départ est assez sympathique. Une certaine partie des dialogues sont directement issus de chansons populaires. On passe donc, avec plus ou moins de succès, de Piaf à Halliday, de Pierre Perret à Gaston Ouvrard.
Sur ce fond musical, sont suivis plusieurs personnages : un vieux cultivé amoureux d'une guide touristique, une étudiante qui prépare une thèse sur un obscur sujet d'histoire, un ancien coureur de jupons, une femme au caractère bien trempé, un agent immobilier... Ces personnages sont, dans le désordre, joués par de grands acteurs du cinéma français triste Jean-Pierre Bacri, Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Agnès Jaoui... auxquels viennent s'ajouter des invités comme Charlotte Kady, Jean-Pierre Darroussin ou encore Jane Birkin. Tout ce petit monde gravite autour d'appartements parisiens.
Les liens entre les personnages se mettent peu à peu en place. Et forcément tout n'est pas aussi simple. Untel est amoureux d'unetelle qui préfère un autre. Celui-là est malade, celle-là se porte toujours bien. Un autre est effacé, une dernière s'affirme au contraire. On attend donc avec impatience le moment de leur rencontre tandis qu'on suit d'un oeil torve leur petit ballet. Mais ce moment ne vient pas et l'on se met à s'ennuyer de plus en plus.
On se rend compte du jeu plus que limite de Sabine Azéma (pourtant nominée aux césars à l'époque). On se rend compte que Bacri joue le même rôle que dans le Goût des Autres, à savoir un type antipathique qui va se révéler plus sympathique qu'il n'y parait. L'ensemble est assez mou et même la musique ne peut masquer l'inintérêt du scénario. Les révélations que tout le monde attend se sentent venir à des kilomètres...
Quelques détails sauvent toutefois ce film. La présence et le jeu d'acteur de Jaoui apportent véritablement un plus, et son césar est amplement mérité pour sa très bonne prestation. De la même façon André Dussollier éclabousse le film de sa prestation.
Et surtout le dénouement tant attendu survient et c'est à ce moment-là que la psychologie des personnages devient plus présente et que le film aurait pu prendre tout son intérêt. Mais pour je ne sais quelle raison c'est la fin. Et le film termine en queue de poisson.
Note : 4/10
On connaît la chanson [Film]
On connaît la chanson [Film]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
On connaît la chanson [Film]
Je te trouve assez méchant. En ce qui me concerne ce sont surtout les passages chantés qui me feraient mettre un petit 5,5 à ce film. Ca a beau etre la caractéristique du film j'avoue qu'à chaque fois qu'une chanson partait je me sentais sortir du film.
Sinon c'est un film à la francaise qui ne surprendra pas les afficionados des productions jaoui-bacri. Certaines répliques sont quand même bien senties et au final ca se laisse voir mais ne restera pas imprimé au fer rouge dans ma mémoire...
Sinon c'est un film à la francaise qui ne surprendra pas les afficionados des productions jaoui-bacri. Certaines répliques sont quand même bien senties et au final ca se laisse voir mais ne restera pas imprimé au fer rouge dans ma mémoire...
On connaît la chanson [Film]
Je suis aussi assez mitigé sur ce film.
Joui/Bacri font souvent les mêmes choses, avec les mêmes personnages et les mêmes interactions interpersonnelles. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de surprises dans On Connaît la Chanson. Les morceaux musicaux choisis pour illustrer les états d'âmes des personnages sont par contre sympas et plutôt bien choisis pour chaque séquence... mais pas surprenantes pour un sous.
Quelqu'un a une théorie intéressante sur la présence symbolique en filigrane des méduses dans la séquence finale ?
Joui/Bacri font souvent les mêmes choses, avec les mêmes personnages et les mêmes interactions interpersonnelles. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de surprises dans On Connaît la Chanson. Les morceaux musicaux choisis pour illustrer les états d'âmes des personnages sont par contre sympas et plutôt bien choisis pour chaque séquence... mais pas surprenantes pour un sous.
Quelqu'un a une théorie intéressante sur la présence symbolique en filigrane des méduses dans la séquence finale ?
On connaît la chanson [Film]
Belfégore a dit : après que ceux qui ont vu [i]le Goût des autres reproche à On connaît la chanson[/i] de lui ressembler... pour info, le film de Resnais est de 1998, le goût des autres de 2000. Oooops j'ai corrigé dans ma critique! Va falloir que je fasse gaffe.... [quote][b]Belfégore a dit : [/b] c'est cette réussite du film conceptuel et expérimental (la chanson), mêlé à une narration classique[/quote] C'est pour cette raison que j'ai failli aller le voir au cinéma... Ca me paraissait très intéressant, mais je trouve que la mayonnaise ne prend pas vraiment... et c'est très dommage. Daggy a écrit :Quelqu'un a une théorie intéressante sur la présence symbolique en filigrane des méduses dans la séquence finale ?
Je ne sais pas si c'est une théorie intéressante, mais pour moi au début la méduse seule représentait la solitude des divers personnages, notamment de Camille (Agnès Jaoui).
Puis à la toute fin on voit un ensemble de méduses, donc tous les personnages sont de nouveau "intégrés".
Quand au choix de la méduse, euh là je sèche (:p)
Peut-être parce que ça fait un peu mauvais animal, pas tout à fait très gentil, même si extérieurement il n'a rien de spécial.....
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
On connaît la chanson [Film]
Moi j'ai bien aimé ce film. Je le trouve très bien construit et particulièrement bien mis en scène (comme chaque fois avec Resnais)
Le parti pris musical est original bien sur il à ses contraintes mais si on accepte le jeux je trouve que ca passe plutôt bien.
Dussolier est effectivement excelent, pour Sabine Azéma je ne peux pas être objectif car je ne l'ai jamais apprécié.
Il y a peu j'ai vu "PAS SUR LA BOUCHE" du même Alain Resnais là aussi un film musical. Au départ petite angoise car c'est un opérette filmé (et je suis pas à priori un fan du genre) au sortir un régal ! Je me suis même repris dans la soirée à chantonné (faux bien sur ) les airs du film !!!
Incroyablement bien mis en scène, construi avec humour et beaucoup de précision il a l'audace de reprendre tous les poncifs et les clichés du genre et ca marche !
Le parti pris musical est original bien sur il à ses contraintes mais si on accepte le jeux je trouve que ca passe plutôt bien.
Dussolier est effectivement excelent, pour Sabine Azéma je ne peux pas être objectif car je ne l'ai jamais apprécié.
Il y a peu j'ai vu "PAS SUR LA BOUCHE" du même Alain Resnais là aussi un film musical. Au départ petite angoise car c'est un opérette filmé (et je suis pas à priori un fan du genre) au sortir un régal ! Je me suis même repris dans la soirée à chantonné (faux bien sur ) les airs du film !!!
Incroyablement bien mis en scène, construi avec humour et beaucoup de précision il a l'audace de reprendre tous les poncifs et les clichés du genre et ca marche !
On connaît la chanson [Film]
Moi j'aime beaucoup, surtout le fait qu'un fond plutôt grave soit traité avec légèreté. Au dela des chansons justement, je trouve c'est un Jabac plutôt classique, bien écrit et interprété(moi j'ai même trouvé Azéma convaincante ) , teinté d'amertume(mais moins cruel qu'"Une affaire de famille" par exemple), mais aux personnages parfois caricaturaux(Lambert Wilson...).
Et contrairement à Kassad, je ne trouve pas que les chansons nuisent au film, même si leur apport n'est pas à mon gout décisif(elles en diluent la tristesse, et donnent l'impression que les acteurs s'amusent, ce qui nourrit le paradoxe bonne humeur/mélancolie)(pardonnez la digression, mais j'arrive décidément pas à me défaire de ce ton scolaire)
AH, et puis y'a LA réplique :
"je sais pas si je suis dépréssif, angoissé ou spasmophile, mais je suis soulagé"
:gasp:
Et contrairement à Kassad, je ne trouve pas que les chansons nuisent au film, même si leur apport n'est pas à mon gout décisif(elles en diluent la tristesse, et donnent l'impression que les acteurs s'amusent, ce qui nourrit le paradoxe bonne humeur/mélancolie)(pardonnez la digression, mais j'arrive décidément pas à me défaire de ce ton scolaire)
AH, et puis y'a LA réplique :
"je sais pas si je suis dépréssif, angoissé ou spasmophile, mais je suis soulagé"
:gasp:
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité