Le Guet des Orfèvres [livre]

Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Le Guet des Orfèvres [livre]

Message par Alim »

Le Guet des Orfèvres

Alors le guet des orfèvres cest quoi. Ben déjà, le guet des orfèvres, cest le quinzième livre écrit par Pratchett sur lunivers du Disque-Monde. Il faut savoir que Pratchett est un véritable phénomène littéraire outre-manche et que lunivers du disque monde a été lheure actuelle vingt-huit volumes. On peut la décomposer en plusieurs séries(car le disque monde est un univers complet inventé par Pratchett pour y insérer ses histoires), le guet des orfèvres fait partie de la série dite du Guet (livre n°8 du Disque Monde quil est dailleurs conseillé de lire avant dentamer la lecture de celui-ci)


Laction se déroule dans la cité dAnkh-Morpork qui est LA cité du disque-monde, une ville tentaculaire où le crime est organisé et légal, où lexode rural a provoqué larrivée en masse de nain et de trolls qui se mêlent désormais aux assassins, gargouilles, mages, et autres créatures pittoresques de cette belle ville.
Mais, juste au moment où Samuel Vimaire, le capitaine du Guet doit se marier et dans le même temps prendre une retraite bien méritée, rien ne va plus. Pour commencer, en raison d'une nouvelle politique de discrimination positive, le guet a de nouveaux agents représentatifs des minorités de la ville. Sont donc intégrés à la brigade, l'agent Bourrico (un nain), l'agent Détritus(un troll) et l'agent Angua(une femme. On ajoute à ça des dragons qui explosent, la guilde des assassins qui agit bizarrement, des disparitions étranges dans toute la ville, voilà du boulot pour la dernière enquête du capitaine Vimaire.

Comme à chacune des Annales du Disque, cest avec un réel plaisir que lon retrouve lunivers créé par Pratchett. Ankh-Morpork est sûrement lendroit de cet univers quil a le plus développé et ce livre pullule des personnages cultes de la série tels que lanthropoïde bibliothécaire, larchi-chancelier de lUniversité Invisible ou encore le patricien Veterini, qui règne sans partage sur la ville. Tout ce petit monde contribue, de façon très efficace, à rendre lenquête totalement loufoque pour notre plus grand plaisir.
A moins dêtre complètement imperméable à lhumour, on passe un très bon moment à lire ce livre (voire même à la dévorer). On appréciera particulièrement la parodie denquête policière (dailleurs, je crois bien que cest la première fois quon voit le Guet enquêter réellement) et les troubles inter-especes entre les trolls et les nains.
Enfin bref, on samuse du début à la fin en passant par le milieu. Cest du Pratchett et du bon ! Mangez-en !

Ma note : 7.5/10
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Le Guet des Orfèvres [livre]

Message par Veterini »

Mouais bien la critique, mais quand même j'aurais préféré plus de ditrymbisme.
D'abord pour parler uniquement de ce livre, en effet il fait suite "Au Guet !" Qui écrase "Mortimer" et la qui n'est heureusement pas fait avec "Accrocs du rock" pulvérice les accrocs a l'air géologique.
Bon Alors déjà précision une petite chose, la mort ok c'est sympa. Mais là ou le Guet fait vraiment très fort c'est qu'il importe l'univers des polars dans le fantastique. Toujours humouristiquement bien sûr mais quand même, ça change carrément la perspective des univers fantastico-médieval. La on sort carrément des histoires loufoques et certes très bonne aussi de la Mort se balndant en Harley ou de la premiere guitare electrique pour entré dans l'enquête criminelle.
Autant le premeir opus du guet restait dans les normes, (en les parodiants certes) du dragon méchant. Autant là on n'a affaire qu'a des déductions logiques des enquêteurs confronté aux réalités politiques. Et dans un univers fantastique c'est tout bonhemment prodigieux.

Pou ce qui est de Accroc du roc, en plus Suzanne vol un peu la vedette a la mort et elle est quand même nettement moins charismatique, plus éffacé. Alors ok y a les mages qui se transforme plus ou moin en punk qui sont absolument délirant mais quand même ça reste du fantastique pur. Avec accroc on est en face de meutre, de criminel dangereux.
En plsu Alim parle assez peurt des agents mais ils paisent lur poids, Carotte un anin de deux mètre connaissant le code civil inutilisé depuis des centaines d'année de Anch-Morporck par coeur. ET avec un charisme époustouflant. Le sergent Colon qui represente un concentrer du sergent flaimmard. Et bon surtout Chicard, je dois vous avouer que ce personnage a toute ma sympathie, c'est un être humain puiqu'il a une lettre signé qui le prouve, qui est le ripoux type, sur les champs de bataille les gnéraux
regardait dans qual camps il passait pour connaitre le vaincoueurs.

Bref LE Guet ne fite pas qu'en mangez dormez avec aussi !
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Le Guet des Orfèvres [livre]

Message par Alim »

Veterini a écrit : En plsu Alim parle assez peurt des agents mais ils paisent lur poids, Carotte un anin de deux mètre connaissant le code civil inutilisé depuis des centaines d'année de Anch-Morporck par coeur. ET avec un charisme époustouflant. Le sergent Colon qui represente un concentrer du sergent flaimmard. Et bon surtout Chicard, je dois vous avouer que ce personnage a toute ma sympathie, c'est un être humain puiqu'il a une lettre signé qui le prouve, qui est le ripoux type, sur les champs de bataille les gnéraux
regardait dans qual camps il passait pour connaitre le vaincoueurs.

Bref LE Guet ne fite pas qu'en mangez dormez avec aussi !

Bah si j'en ai pas parlé c'est pour préserver le plaisir de lecture aux personnes qui liraient la critique sans avoir lu le livre(c'est quand même à eux que la critique s'adresse en priorité). Mais cc'est vrai qu'ils sont géniaux en particulier Detritus, le troll dont l'intelligence est inversement proportionelle à la température. :lol:
particulier parce que je signe particulier !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités