Les Enfants d'Icare [livre]

Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Les Enfants d'Icare [livre]

Message par Alim »

Les Enfants d'Icare par Arthur C Clarke


Javais beaucoup despoir en achetant les Enfants dIcare, il faut dire que ce bouquin a été écrit par lun des plus grands écrivains de Science-fiction du vingtième siècle (il est, entre autre, le co-scénariste de 2001 Odyssée de lespace). Et je nai vraiment pas été déçu


L'histoire :


Lhistoire commence en plein milieu de la guerre froide, et plus précisément au début de la course à lEspace : les Russes et les Américains sont tous les deux sur le point denvoyer, pour la première fois de lhistoire de lhumanité, une fusée dans lespace.
Lenvoi dun premier engin spatial est imminent chez les deux adversaires mais la veille même du départ, ce que personne nescomptait arriva : dimmenses vaisseaux viennent apparaître au-dessus de toutes les villes du monde. Plus besoin daller dans les étoiles, ce sont les étoiles qui viennent à nous.
A peine arrivés, ces étrangers, appelés les Suzerains, annoncent leur intention de réaliser tout ce que les hommes navaient pas étés capables de réaliser tout seuls : ils arrêtent les guerres qui faisaient rage sur toute la surface de la Terre, firent que tous les hommes mangent à leur faim, endiguent la progression des maladies, etc.
Pourtant, alors quils réalisent tant de prodigieuses avancées, ils refusent obstinément de se montrer aux yeux des humains, transmettant leurs directives par lintermédiaire du secrétaire des Nations Unies et interdisaient le voyage spatial a la race humaine.



ACC nous fera suivre les parcours de différents humains qui cherchent à découvrir les motivations réelles de ces étrangers trop sympathiques. On est tenu tout au long du livre par la curiosité et lon ne peut que sémerveiller face à limagination débordante de Clarke qui nous surprend presque à chaque ligne (vous pouvez toujours essayer mais anticiper le moindre rebondissement tient du miracle).
Comme souvent dans ses oeuvres, Clarke reprend le thème de lextraterrestre comme éducateur de lhumain et par cette vision différente de la vision « classique », il nous fait partager sa passion pour lastronomie et nous fait comprendre que lespace constitue lavenir de lhumanité, ce qui permet de relativiser nos petits problèmes terriens.

Pour résumer, voilà un livre de SF extrêmement prenant qui mérite largement le détour - sans pour autant faire partie des incontournables.

Ma note : 8/10
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Les Enfants d'Icare [livre]

Message par nirnaetharnoediad »

Euh, un truc bizarre: le nom de l'auteur apparaît loin (très loin) dans ta critique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Les Enfants d'Icare [livre]

Message par Alim »

C'est édité !
désolé j'avais oublié la première ligne dans mon copier-coller. :ooops:
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Les Enfants d'Icare [livre]

Message par Val Lazare »

J'ai lu les Enfants d'Icare récemment et je me suis étonné à apprécier le bouquin. Pas chiant pour un sou, l'intrigue n'est pas téléphoné au contraire. Quelques bonnes réflexions soupoudrées de suspence... j'y mettrai un ti 7/10 au bouquin.

Quant au rôle d'éducateur de l'extraterrestre sur l'être humain, sans faire de spoiler, tout le charme du bouquin repose sur cette ambiguité. Assez fun.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités