Innocence - Ghost in the Shell 2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thermi
Messages : 0
Inscription : 25 septembre 2004, 21:23

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Thermi »

Courez-y c'est sans doute le plus beau film au monde :)

J'avoue avoir pourtant eu un peu peur durant les 5-10 premières minutes, le temps de me faire au mélange entre anime et images de synthèse, ainsi qu'au "grain" de l'image et particulièrement à sa luminosité troublante... mais passé ce délai d'adaptation l'extase sensorielle reprend le dessus, et ce n'est alors plus que du bonheur. Certains esprits chagrins s'insurgeront tant chaque seconde frise le pédantisme visuel, moi je préfère crier au génie :stp:

La fin est légèrement moins percutante que celle du 1er volet (comment faire mieux ?) mais le film entier fait honneur à Mamoru Oshii, et perpétue l'émerveillement de façon différente mais au moins aussi intense. Si vous avez vu la bande annonce, dites-vous bien que vous n'avez en réalité rien vu !

Le scénario et les nombreuses réflexions philosophiques peuvent paraître "prise de tête", bien que réellement intéressants, mais cela ne gâche en rien le plaisir : au contraire on n'en retire que davantage cette impression de plénitude intellectuelle qui nous submerge tout au long du film.

Enfin rappelons le rôle de la sublime musique et particulièrement du thème principal, à la limite de la transcendance comme l'oeuvre toute entière, qui fait corps avec les images et magnifie encore le rendu final... !

Il faut vraiment aller voir Innocence, ne serait-ce que pour le basset... trop terrible le chien, il est vivant
! Dès que je peux j'y retourne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Choucroot »

J' ai vu le film hier, et je m' en remet toujours pas.
Pour l' instant, tout ce que je peux en dire, c' est qu' il est exeptionnel, peut être le plus grand choque cinématographique de ma vie.:tzgrskz:.
En 2 mots, chaque plan est une oeuvre d' art, la musique nous ravage les entrailles a chaque percution tandis que les voix suraigues finissent de nous achever par des frissons incontrolables, le concours de citation qui dur tout au long du film et les reflexions existentielles qui parsement le film nous mettent la tete sans dessus dessous, agrémentant une intrigue deja riche, et au final, jamais un film n' avait reussi a me happer comme Innocence l' a fait.
On en ressort époustouflé, et je reprendrais les mots d' un ami qui a dit "mes sens sont agressés." On en prend plein la vue, plein les oreilles, on decripte les dialogues, on lit entre les lignes, on relis, on repense, on se regale.
Etant un adorateur du 1 et de la serie ( Sisi, je persiste ), j' en attendais enormement, et le resultat dépasse toutes mes esperances. C' est nouveau, les trouvailles techniques et visuelles....l' attaque "du systeme" par "le pirate"....je manque de superlatif.
Chef d' oeuvre, deja culte....

"Innocence, that what life is"...

Je le revois, je le redigère, et on en reparle...
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Jade »

Simple question: on m'avait dit que le film était vraiment tordu, c'est vrai?
En tout cas ca me rassure, je le sentais vraiment mal, ce film!
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Choucroot »

Tordu ?

Ben cest du Oshii, donc forcement un peu :wink: .
Mais si le film peut être qualifié de tordu, a part l' usage systématique de citations dans les dialogues qui peut paraître étrange, c' est de la philo-sf. Or je ne pense pas que cela te fasse peur :wink:. Le 2 va beaucoup plus loin dans la philo que le 1, mais je pense que cela est du a la forme. Les questions philosophiques y sont abordées plus directement, et le visuel permet des scènes qui auraient été impossibles a réaliser à l' époque du 1, ou le graphisme "classique" maintient un regard différent.
Une chose me viens a l' esprit tout d' un coup: si Innocence devait se rapprocher d' un passage du 1, ça serai celui ou Batou et le major coursent un hacker, qui fini par se faire rétamer par Kusanagi . C' est planant, beau, poétique, transcendant...
La beauté plastique d' Innocence nous offres des passages de contemplations exceptionnels, et les passages "a vide" n' en sont que plus renversants.

Personnellement, j' ai beaucoup apprécié le coup des citations. Plutôt que nous faire de longs discours, on a de longues citations ( bon ok c' est pas rentable en terme de nombre de mots ) qui feront office d' indices et de boussole a notre propre réflexions, ce qui, je pense, permet un rapport totalement différent que celui qu' ont peut avoir avec un film certes intelligent, mais qui nous balance une vérité inaltérable.
On sapproprie le film en même temps quon le regarde, et nos réflexions ne feront que lenfoncer plus profondément dans nos ghosts. heu pardon, "esprits".
Enfin ce n est que mon avis.
C' est certain, ça ne plaira pas a tout le monde, mais moi, j' ad(e/o)re.

( ce commentaire est surement un bordel complet, mais ce n' est rien a coté de ce qui bouillone dans ma tête :x:tzgrskz::x )
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par schiste »

Dans GITS2 on ressent énormément le vécu d'Avalon, beaucoup de jeux de scènes, d'images, et même de "personnages" y font référence.

Mamoru Oshii est un Ovni dans le cinéma. Il est un génie pour certain, un des plus mauvais réalisateur pour d'autre. Il est vrai que ses films sont pas très accessibles. Il reste toujours ambigue laissant le spectateur dans une ignorance totale, on ne comprend rien et cela jusqu'à la fin. GITS2 'y échappe pas, on se fait balader de scène contemplative en scéne bourrine... une alchimie détonnante qui bénéficie d'une finition graphique exeptionnelle. Oshii a mélangé des arrière plans par ordinateur et les personnages "à la main" le contraste est saissant et donne un charme particulier à GITS2.

Oshii c'est une fois de plus entourés de Kawai Kenji pour les musiques et il est une fois de plus à la hauteur...

Le mélange de tout ça fait un film énorme qui vous scotches au sige pendant 1h30...
Je veux pas dévoiler la fin mais Kusangi fais une aparition ^^

C'est vraiement un film à voir si l'on aime Mamoru Oshii sinon.... passez votre chemin vous regretterai d'être aller au ciné voir ce film...[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par schiste »

Si tu n'as pas aimé GITS je trouve que le 2 est encore moins accessible par contre il est beaucoup plus interressant techniquement parlant.
Avoir vu Avalon permet un autre regard sur le film, mais n'améliore en rien la compréhension...

Si tu as l'occasion d'aller le voir pour pas trop cher vas-y, je peux pas te garantir que tu aimeras ..au contraire
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Protos »

Je viens de le voir. C'est pas mal, pas mal du tout même. Un mélange entre Akira et Final Fantasy, entre Dessin Animé et Images de Synthèses.
Coté réalisation, c'est impécable, soigné et léché comme une perle d'or. Ca scintille, ca sent le travail d'acharnés du détail.

Coté scénario, c'est du bon. Une enquète policière autour de crimes commis par des robots humanoïdes. Ca ressemble à l'histoire de I-Robot dans un sens. Si ce n'est que cette fois-ci il est question de "ghost", cette âme qui différencie l'homme d'une simple machine organique, dernier élément de l'homme non robotisable. Ce ghost a pus tout de même être... hem... je ne dis rien... j'ai rien dit... (sifflements). L'histoire est pas mal. :)
Elle suit Ghost in the shell 1. Il vaut mieux avoir l'esprit claire pour comprendre tout du film, tant parfois il devient vraiment complexe (surtout lors de l'attaque temporelle du hacker).

Je dirais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu Avalon, mais Ghost In The Shell 1. Il est à voir, ne serait-ce que pour passer un bon moment musical et cinématographique.
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Bzhnono »

Excellent. Je sors juste de la projection et ce film m'a laissé comme deux ronds de flan.
Visuellement exceptionnel (un film que fera date das l'histoire de l'animation tout comme le 1). Un mélange 3D/2D très intéressant, on reconnait bien là le perfectionnisme de Oshii.
Niveau scénar' je l'ai trouvé plus accessible que le 1. Par moment très complexe, mais on a pas mal d'indice pour trouver une explication (je dis bien UNE car chacun interprète librement le film, et c'est d'ailleur un des très bon point du film).
Chaque scène du film amène son lot d'interrogation et de réponse. Je pense qu'en voyant une deuxième fois ce film, je n'aurai pas les mêmes réponses à mes questions que lors du premier visionnage. Je crois même que les questions que je me poserai ne seront plus les mêmes.

Franchement c'est génial. COmme toujours, Oshii nous prouve qu'il est un réalisateur de génie (moi je le classe dans la catégorie génie :D )
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Daggy »

:) Belfégore a raison : on a l'impression que seuls les initiés du cinéma de Oshii seront charmés par Innocence. Les autres n'ont vraiment qu'à passer leur chemin ?

Je ne crois pas qu'il soit bon pour ce genre de réalisation originale de les faire passer pour des ovnis. Au contraire. Il me semble qu'il faut faire en sorte d'inciter les gens - qui ne sont pas habitués à ce genre de cinéma - de passer le cap des frontières conformistes.

J'ai vu le premier opus. J'ai été impressionné par la technique d'animation, l'ambiance, le soin apporté à la mise en scène. Le scénario, ben, c'est du Metropolis sur fond cybernétique. Classique et complexe à la fois. Par contre, la fin ne m'a pas du tout convaincu. Je la trouve "dérangeante" :

Peut-être à cause de cette greffe de tête d'"adulte" sur le corps d'une "fillette" ?


Avalon m'a complètement enivré (surtout dans son premier quart d'heure puis son final). C'est beau. Un cinéma qui se détache des contraintes narratives pour enfin nous proposer une succession de "tableaux" d'une superbe composition.

Oshii est un précurseur. Un compositeur d'images numériques. Un petit bonhomme qui tente d'introduire dans la création cinématographique une énergie nouvelle. Un ailleurs. Même en n'étant pas un fan ultime de Oshii, je vais me jeter sur Innocence
comme une abeille assoiffée sur le miel rare car je suis persuadé - et vos commentaires m'aident beaucoup ans ma conviction - que ce film d'animation va encore une fois dévérouiller certaines portes closes de mon esprit incarcéré dans un paysage cinématographique trop conventionnel. Ou du moins, je l'espère, me pousser à la reflexion pendant quelque temps...
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Choucroot »

Daggy a écrit :
Peut-être à cause de cette greffe de tête d'"adulte" sur le corps d'une "fillette" ?

Gnu :gnuh: ?

Et pis
"Je veux pas dévoiler la fin mais Kusangi fais une aparition"
C'est quand meme un gachi monstrueux pour ceux qui l' auraient pas vu.... :pouah:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Thermi
Messages : 0
Inscription : 25 septembre 2004, 21:23

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Thermi »

Je n'ai pas encore pu aller le revoir, mais j'en brûle toujours d'envie :)

Il est sans doute vrai que GITS 2 ne plaira pas à tous les publics, néanmoins je pense que Daggy a raison sur le fait que les gens ne devraient pas sous ce prétexte hésiter à aller le voir, et qu'on ne doit surtout pas les en décourager. Ce film est avant tout une réelle et sublime oeuvre d'art, or la culture ne doit pas être élitiste mais bien généreuse, et vécue par tous. :)

Pour répondre plus précisemment : il me parait appréciable, sinon d'avoir vu GITS 1 (que de toute façon vous aurez envie de voir ou de revoir par la suite), du moins d'en connaître très sommairement les enjeux et les 2 personnages principaux. Le reste n'est que bonus, je n'ai moi-même pas vu Avalon (shame on me) et cela ne m'a nullement empêché d'apprécier ce dernier tableau du maître Oshii :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Alim »

J'en sors tout juste et c'est une tuerie, j'ai pas d'autre mots.

Bon je vais aller ressuciter et apres j'essaierai de dévelloper un peu plus.
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Thermi
Messages : 0
Inscription : 25 septembre 2004, 21:23

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Thermi »

Pour reprendre sur le public "visé ou non" par Innocence, il faut cependant noter que l'affiche et la bande-annonce, en France comme aux USA sur lesquels la promo est (logiquement ?) copiée, se veulent résolument grand public : elles ne rendent que peu ou pas compte du film dans son originalité contemplative, voulant principalement le faire passer pour un thriller plein d'action, ce qu'il n'est certainement pas. L'affiche elle aussi est d'ailleurs particulièrement horrible, et c'est bien dommage quand on voit l'originale avec le chien de Batou et le gynoïde démantelé, qui est de toute beauté.

Faut-il alors regretter ce mensonge délibéré, cette tromperie éhontée sur la marchandise, ou bien au contraire louer l'effort implicite de démocratisation de l'oeuvre ? Les 2 mon capitaine, car le film lui mettra tout le monde d'accord ! :D
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par nazonfly »

Dans toute cette liste de louanges, je vais apporter mon petit bemol.

Je viens de voir Innoncence. Alors autant le dire d'entrée j'ai trouvé que niveau portée philosophique, il est beaucoup moins profond que le premier du nom. Notamment à cause du thème abordé qui semble être plutôt tourné vers "qu'est ce que la réalité dans le monde virtuel qui nous entoure?", un thème original il y a quelques années de cela mais après Matrix, eXistenZ ou encore Avalon, ça sent le réchauffé.
D'ailleurs je pense que GITS2 est accessible même à ceux qui n'ont pas vu le un.
Cela dit, je crois qu'il faudrait que je le revoie pour peut-être voir plus de profondeur dans le film. (?)

Comme il a été dit plus haut, il est assez difficile d'accrocher visuellemement aux premières minutes. Le mélange dessins/effets spéciaux n'est pas tout le temps très heureux. On a malheureusement l'impression que l'ajout de scènes numériques n'apporte rien à l'histoire.

Mais cessons-là les critiques.
Ce qui est excellent dans Innoncence, c'est bien sûr la musique terriblement efficace (mis à part le thème de fin qui n'a pas trop à voir avec le reste du film).
Certaines scènes numériques sont époustouflantes (notamment la scène où il y a la cathédrale et l'espèce de défilé boudhiste). Rien que ces deux scènes renferment une telle poésie, une telle magnificence qu'elles suffisent pour aller voir le film. Dans le même genre, la scène avec Kim le hacker est un modéle de perte de repères visuels.
Enfin il y a LE personnage de GITS2 : le chien de Batou. On dirait tellement un vrai que ça en est touchant.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Choucroot »

Etrange, je n' ai absolument pas été porté sur les meme points que toi.
Le probleme de l' incrustation des personnages 2D dans les decors 3d, ou les scene 3D ne prenant meme plus la peine de se maquiller en dessin animé.
Je me suis laissé emporter. Et le coup des personnages 2D, je pourrais presque croire volontaire, marquant un decalage et ce qui les entours, les mettant plus en avant, plus présent, jouant ainsi avec les questionnement que tu souleves, a savoir "qu'est ce que la réalité dans le monde virtuel qui nous entoure?".....>

[La, je parle directement des éléments de l' histoire, donc je fais un groooos spoiler, mais n' ayez pas peur ceux qui l' ont vu, faites un effort :P]
>....Question que j' ai d' ailleur fait passer au second plan derriere une problematique qui me semble bien plus développée, puisqu' elle consitute le noyau du filme (contrairement a la realité virtuelle, qui n' est qu' une étape):
"Qu' est ce qui fait d' un humain un humain ?"
Le probleme se pose chez la "legiste" ( rien que la l' emploi de ce terme pour des "robots" ) , avec son discours sur les enfants, qui selon les definitions en vigueure ne sont pas des etres humains, puis tout au long de l' histoire des robots qui tuent leurs proprio, qui appellent a l' aide, et dont on apprend a la fin qu' ils (elles en fait, mais sinon ca fait une répétition :ooops: ) contiennent une copie conforme d' un ghost d' enfant, donc sont, de leur points de vu, aussi humain que l' original (d'' ou peut etre le "taske te" due au chos " merde quoi, chuis un robot)...Et courronnement final avec Batou, Magistral Batou, Formidable Batou, qui est techniquement aussi artificiel que ces poupées fabriquées a la chaine, et qui se prend legerement la tete pendant tout le film.

Bon pour en revenir au motif de base a mon post, c' etait que le générique de fin, qui est effectivement assez étrange, servait de bande son a la grosse bande annonce sortie il y a deja plusieurs mois, et qui était pourtant somptueuse.
Mélodie plus prononcée, plus d' instrument, plus de rythme, un peu du "ghost in the shell style" en elle...
Elle accompagnait la premiere scene de batou avec brio, alors que dans la version definitive, la scene se fait en silence ( je n' ai rien contre d' ailleur) Domage qu' elle n' est pas été exploitée tout de meme.

Bon voila c' est un post de 1h25 du mat', dans un drôle d' état, je ne relis pas, ca fait mal au crane, j' éspere que c' est pas trop con/malecri/veuriendire
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Innocence - Ghost in the Shell 2

Message par Wax »

Aye je l'ai enfin vu! :D
Impressionant, c'est le seul mot qui me vient a l'esprit. Autant dans la forme que dans le fond. Visuellement c'est extraordinaire, le melange CG/animation traditionnelle fonctionne tres bien, la musique est aerienne et envoutante et le theme principal est quasi identique a celui du premier film (ce qui n'est pas un reproche).

Au niveau du scenario, c'est vraiment bien et la reflexion engagee est poussee a un point que j'ai rarement vu dans un film (quand je pense qu'on le compare a Matrix!!! :o ). A ce propos, l'accumulation de citations plus ou moins obscures dans les dialogues a rebute pas mal de gens. Pour ma part je trouve ca brillant: ca illustre parfaitement la facon de pensee d'un etre programme, d'un robot, toujours force de se positionner par rapport a des references pre-existentes.

Comme le dit Juro dans sa critique, il est impossible de saisir toute la portee d'une oeuvre si riche en ne la visionnant qu'une fois. Je vais donc vite la regarder encore... :D

Je vous informe d'ailleurs que le DVD zone 1 est sorti depuis fin decembre et qu'un sous titrage en francais est disponible dessus (ca a ete la bonne surprise quand j'ai recu le mien! :bwehe: )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité