Exactement ce que je me suis dit. Surtout en louchant sur le mot "espartrouillant"Belfégore a écrit :je regrette que chaque terme ne soit pas accompagné de sa citation exacte, ça permettrait de savoir comment Proust les employait.

Sinon, en cherchant sur le net, j'ai trouvé ces extraits :
... tandis que Françoise me criait : "Allons, aboutonnez voir votre paletot et filons".
-----
- Comment est celui qui est ancêtre de Babal ? demanda M. de Guermantes.
- Vous voudriez voir sa baballe", dit Mme de Guermantes d'un air sec pour montrer qu'elle méprisait elle-même ce calembour.
- Peut-être, d'autre part, en artiste sinon en corrompu, Swann eût-il en tous cas éprouvé une certaine volupté à accoupler à lui, dans un de ces croisements d'espèces comme en pratiquent les mendélistes ou comme en raconte la mythologie, un être de race différente, archiduchesse ou cocotte, à contracter une alliance royale ou à faire une mésalliance.
- Ce serait ravissant de voir notre jeune ami palestrinisant et exécutant même une aria de Bach"
----
Il m'arrive souvent de les arrêter, de faire un brin de causette avec eux, quelle finesse, quel bon sens; et les gars de province comme ils sont amusants et gentils avec leur roulement d'r et leur jargon patoiseur...
:lol: Comme si la langue française n'était pas assez riche et difficile comme ça !