Grrr a écrit : J'avais vu Camille de Tolédo dans l'émission de FOG à la sortie du bouquin et ça m'avait un peu dissuadé de le lire.
Je l'avais trouvé poseur et rebelle du dimanche au milieu des autres invités (dont Sylviane Agacinski, Marie France Pauwells du Figaro et Elisabeth Roudinesco je crois) , avec son khôl et son coté un peu prétentieux (genre "j'ai vécu à Calcutta tu vois!" alors que c'est un des héritiers de l'empire Danone ^^)
Mais ton post me donne envie de m'y intéresser plus avant. Comme quoi les lecteurs parlent souvent mieux des livres que leurs auteurs
Si M. Camille a laissé une mauvaise impression en direct, c'est peut-être ausi une facade devant le trac TV, enfin je sais pas car je l'ai pas vu. Je trouve que son livre vaut le coup car il s'adresse à nous, ceux de notre génération, directement, il a un style du tonerre et il est cultivé, c'est une sorte de relève intellectuelle, une autre manière de penser plus proche de nous. S'il est l'héritier de l'empire Danone, et il le dit à la fin de son livre, il dit aussi qu'il refuse cet héritage, cette direction, pour prendre le sienne. Celle qui lui plait, qu'il a murement réfléchi.
Rien que pour ça, ca vaut le coup.