FullMetal Alchemist

Répondre
kou4k
Choriste de Whitney Houston

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

"L'alchimie est une science où celui qui comprend la structure de la matiere, la décompose, puis la reforme.
utilisée correctement,elle transforme n'importe quel objet en or.
cependant, puisque c'est une science, les lois de la nature s'y appliquent.
on peut seulement creer quelque chose d'une certaine masse...à partir d'un autre objet de même masse.
C'est le principe de l'équivalence."

dans une petite ville de campagne du nom de rizenbul, deux jeunes freres tentent de réaliser une transmutation: c'est le resultat d'une expérience faite avec l'alchimie, à l'aide d'un "cercle de transmutation". mais l'expérience tourne mal et Alphonse, le plus jeune, disparait tandis que son frere Edward perd sa jambe gauche et son bras droit...
les deux enfants ont échoué à rescuciter leur mere.
c'est ainsi que commence le premier épisode de "Hagane no Renkin Jutsushi" ou "FullMetal Alchemist", un shonen comme on en fait peu et qui a été confié aux plus grands.
Edward, l'alchimiste d'acier, nom qui lui a été atribué a cause de son bras et de sa jambe mécaniques, et son fere, Alphonse, dont l'âme a été scellée dans une armure vide, vont desormais tout faire pour retrouver leurs corps respectifs. pour cela ils doivent approfondir leurs connaissances en alchimie, quitte a devenir des "chiens de l'armée", des alchimistes nationaux. Edward est également un peu spécial par le fait qu'il soit capabe de réaliser une transmutation sans cercle, uniquement en frappant dans ses mains.

l'histoire de FMA se déroule dans un monde parallèle où l'alchimie cotoie la technologie du debut du 20eme siecle, et où l'armée est le seul véritable pouvoir en présence.
la série est divisée en 51 épisodes d'environ 25 minutes.
FMA a rafflé tout les prix lors de l'anime grand prix en 2004 et a meme donné naissance a une attraction au japon.
suite aux éloges de mes camarades et des medias, "mais pourquoi un tel engouement?" me suis-je dit. j'ai donc décidé de jeter un coup d'oeil au phénomene.

Outre le dessin et l'animation plutot correctes, le véritable atout de cette oeuvre est...l'émotion qu'elle fait ressortir(ben oui), grace, notament a une ambiance tres travaillée et une bande son irreprochable.
les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres et il n'est pas rare qu'on s'attache à l'un d'entre eux, que ce soit un gros mechant ou meme un personnage secondaire insignifiant.
sur ce point, Edward est une veritable reussite. à 15 ans,il n'est encore qu'un enfant et pourtant il a vecu les pires horreurs; et on le voit sur son visage tout au long de la serie.

Un autre point fort de la serie est son scénario tres complexe, qui amenera nos deux heros a s'aventurer au plus profond des conflits qui rythment leur monde et a decouvrir les origines de la pierre philosophale, un artefact légendaire, convoité par les meilleurs alchimistes et qui leur permettrait d'atteindre leur but.
de plus, chaque protagoniste a ses raisons et son passé; ce qui les rend tous crédibles.
Quand à l'ambiance, elle se fait de plus en plus oppressante au fur et a mesure que l'on se rapproche de la fin.
fait notable: la petite introduction du generique de debut change dans les derniers épisodes, pour encore accentuer la tension dramatique. plutot sympa!

Vous l'aurez compris, FullMetal Alchemist ne vou séduira pas par ses scenes d'action(assez réussies) ni par ses graphismes, mais bel et bien par son histoire et par son ambiance rarement aussi peaufinées dans un anime.
une série de tres grande qualité à voir en intégralité...pour pouvoir apprécier le film prévu dans les salles obscures niponnes en 2005.
une qualité qui justifie que FMA ait été licensé et sera diffusé aux USA prochainement. peut-être auront-nous, nous aussi, la chance de le voir arriver sur nos écrans, un jour...
Ben quoi? Oo
Kei

FullMetal Alchemist

Message par Kei »

Je n'ai vu que le debut du premier episode de FMA.
Je ne vais donc pas juger son histoire, mais plutot un gros pb d'apres moi.

On nous explique qu'il s'agit d'une science et pas d'une magie. On nous le signale, on nous le repete. Pourtant, pour pratiquer l'alchimie, on dessine un signe cabalistique et hop ca marche ! A part le fait qu'il y ait la conservationde la masse, on est bien loin de la science.

Je trouve juste dommage qu'un anime (qui est sans doute tres bon au vu de l'engouement qu'il suscite) tente de justifier son fond de commerce aussi maladroitement. D'autant plus qu'il n'y avait vraiment pas besoin de cette justification.
Stupid ! Stupid rat creatures !
kou4k

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

d'accord avec toi mais bon...

certains considerent le vodoo comme une science...peut-être que de leur point de vue... :?
et l'alchimie dans notre monde etait une science il me semble.
je pense qu'ils ont prit les bases de l'alchimie comme idee et l'ont adapté pour en faire quelque chose de plus spectaculaire, avec les regles de notre monde modifiees.
Ben quoi? Oo
Kei

FullMetal Alchemist

Message par Kei »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie

Ca ne m'a pas l'air tres scientifique tout ca :P
Choucroot
Lemming parachutiste

FullMetal Alchemist

Message par Choucroot »

Si cette alchemie se rapproche de notre alchemie, alors ce n' est que sur ces cotés les plus grotesques et "charlataniques"...
Sous pretexte d' explications et de logique on veut faire passer cette anime pour inteligente alors qu' elle est tout aussi bête et creuse qu' une autre.
Apres, chacun ses gouts.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
kou4k

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

g pas di ke ct une science moi!
c'est eux! lol
je suis presque daccord avec vous....
n'empeche que j'adore cet anime
Ben quoi? Oo
Fiddler

FullMetal Alchemist

Message par Fiddler »

J'ai peut-être un peu de mal, mais je ne comprends pas le problème que tu soulèves.
Qu'est-ce que ça peut faire si dans le monde où ils se trouvent ils appellent l'alchimie une science? D'ailleurs, l'alchimie est une science; une science occulte.
Je n'ai pas vu l'anime mais je suis en train de lire les mangas, donc je pense que l'histoire est la même grosso modo. Il s'agit d'une fiction, dans un monde steampunk (comprendre science-fiction dans le passé). Ils peuvent bien appeler une chien un chat dans ce monde, si ils veulent, c'est possible.
Ce qu'ils appellent alchimie s'inspire vaguement des idées de la "vraie" alchimie, mais aussi de la kabbale et de la magie, ce n'est qu'une libre adaptation, comme on peut en voir dans pléthore de romans, de jeux vidéos (cf les Final Fantasy et cie), etc. Donc, je ne vois pas pourquoi on devrait leur faire le procès de ne pas s'en tenir à la définition de l'alchimie selon Wikipédia... :tsss:
En tous cas, l'histoire est sympa et il est pas mal question de la religion et de son rapport à la science (cette idée d'alchimie n'est qu'un prétexte). Voilà! :)
kou4k

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

oué fiddler powa!
on est 2 mintnan!
:raaah::raaah::raaah::raaah::raaah:
Ben quoi? Oo
Choucroot
Lemming parachutiste

FullMetal Alchemist

Message par Choucroot »

Ouai si vous voulez. De toute façon, c' est même pas pour ca en particulier que je n' aime pas cette serie.
Et
Fiddler a écrit :[...] steampunk (comprendre science-fiction dans le passé). [...]
Je pense que c' est faux. le Steampunk est une sorte de science fiction qui melange archaisme et technologie. FF7 prend place dans un univers Steampunk, et je ne vois pas en quoi il pourrait se dérouler "dans le passé". Le Steam fait référence a la vapeur, aux machines... La serie Last Exile est aussi un bon exemple, et encore une fois, ce n' est ni passé ni futur... c' est Last Exile quoi ^^
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Fiddler

FullMetal Alchemist

Message par Fiddler »

Bon, pour le steampunk, tu as raison, j'ai employé un raccourci un peu discutable. En écrivant "dans le passé", je signifiais "archaïsme", comme tu le dis très bien. FullMétal Alchemist se situe dans un monde alternatif et non dans une époque de notre histoire qui aurait été revisitée.
(même si à l'origine du terme, il y avait bien cette notion d'époque passée; surtout en littérature: cf Confession d'un Automate Mangeur d'Opium, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, par exemple, qui se déroule à la fin du XIXème siècle).
Kei

FullMetal Alchemist

Message par Kei »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

Encore une fois, je vous renvoi a Wikipedia - l'encyclopedie libre, qui est une mine d'informations sur tous les sujets.
kou4k

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

en gros c'est bien de la sci-fi dans le passé ou bien un monde futuriste moyennageux... :bwehe:
je suis d'accord avec la definition de Fiddler mais:
FMA n'inclut pas de science fiction étant donné que l'histoire se déroule au debut du XXe siecle et que les trains a vapeur et les armes existaient déja.
de plus, FMA ne se situe pas dans notre monde. cela s'applique également a FF7 ect...

petite rumeur tenace: il semblerait que FMA soit prochainement diffusé sur canal+ en fevrier. suis-je bien informé??? (j'ai un peu peur pour les doublages...)

ps:
kei a écrit :Je trouve juste dommage qu'un anime (qui est sans doute tres bon au vu de l'engouement qu'il suscite) tente de justifier son fond de commerce aussi maladroitement.
je ne vois pas en quoi ils justifient leur fond de commerce avec une definition....
Ben quoi? Oo
Fiddler

FullMetal Alchemist

Message par Fiddler »

J'ai lu sur un site qu'il devrait être diffusé dans la Kaz' sur Canal à partir du 8 février, je pense qu'on peut y croire... (et j'ai aussi peur pour les doublages...) :)
juro

FullMetal Alchemist

Message par juro »

J'ai lu aussi cette information. Question doublage, j'ai jeté un oeil sur Noir en fin d'après-midi et je n'avais plus l'impression de voir le même anime, surtout en ce qui concerne le personnage de Kirika,
j'attends de voir celui de Chloé
. Par contre, celui d'Excel Saga était plutôt réussi même si beaucoup de largesses avait été pris avec le doublage original. Par contre, celui de GTO était désastreux. Alors Full Metal Alchemist dans la même lignée ? Je demande à voir...
Always over the rainbow
kou4k

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

oué ^^ l'horreur pour GTO!
si FMA bénéficie du meme traitement que GITS(normal c'est un film, mais bon), et quelques autres rares reussites "vocales" dans les animes, on peut esperer quelque chose de correct... mais j'y crois pas trop :gnmpf:

sinon je n'avais jamais lu ni vu un épisode de "noir" et ca m'a l'air pas mal.
la BO est terrible(sof le generique bien relou).
canal+ monte de plus en plus dans mon estime depuis quelques années; avec cowboy bebop, vision d'escaflowne ect... ils sont les seuls a diffuser des mangas recents! meme sur la chaine manga du cable il n'y a que de la merde. pardon :ooops:
Ben quoi? Oo
Djak

FullMetal Alchemist

Message par Djak »

détective conan vient de commencer lundi sur FR3
kou4k

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

ah oui??!!
a quelle heure?
enfin la france commence a faire un effort... :bouhou:
parce qu'avec, entre autres, pokemon, digimon et yugi oh on est pas gatés niveau animescommerciauxquirapportentpleindefricaveclesproduitsderives! :bwehe:
seule la 5eme a fait un petit effort avec la diffusions de vieux animes mais qui ont marqués leur époque( perso je me tire une balle devant princesse sarah et heidi mais j'apprécie le geste pour les plus jeunes. sympa!).
génération albator(si quelqu'un a deja vu),l'émmission sur la 3 je crois... :? , avait aussi passé des épisodes de city hunter ect...
c'était vieu mais c'etait deja ca.
mais ces derniers temps,avec la kaz et la diffusion de detective conan sur la 3 je suis comblé ^^!
Ben quoi? Oo
Djak

FullMetal Alchemist

Message par Djak »

16h35 dans France Truc
kou4k

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

merci djak.
j'ai vu ce que donnait l'anime et ca a l'air pas mal...
il faut dire que detective conan, ca plait a tout le monde.
Jin Roh, la brigade des loups hier soir sur la 5eme a également empli de joie ma semaine ^^.

heu...on ma svnt di ke je parlé en langag sms c vré?
juré craché j'arrete!(enfin j'essaye :wink: )
Ben quoi? Oo
kou4k

FullMetal Alchemist

Message par kou4k »

j'ai vu un petit trailer du film et les rumeurs comme quoi il pourrait se passer dix-ans apres ont l'air fausses...
on dirait un OAV... j'espere ne pas etre décu par l'histoire ( j'aime pas trop quand ca sort de l'histoire en général)

-->le jeu sur gba ^^:
[img]http://benjamin.baudrit.free.fr/Jeux%20 ... 1419_2.jpg" alt="ME0000421419_2.jpg" />
Ben quoi? Oo
juro

FullMetal Alchemist

Message par juro »

Confirmation du passage de FMA sur Canal + dès la fin de Noir
Always over the rainbow
Edward-FMA-Alphonse

FullMetal Alchemist

Message par Edward-FMA-Alphonse »

je ne sais asp si vous savez mais lalchimie a "existee" auparavent !! un alchimist repondant au nom de Philippus Aureolus Theophrastus Bombast von Hohenheim !! si vous auvez remarque, dans son nom il y a Hohenheim exatement le meme que le nom du pere d'eward et d'alphonse !! Lauteur a quand meme fait beaucoup de recherche sur le sujet !!

voila cetait juste pour vous dire ca ^^

sur ce , bisous a tous et vive lalchimie et FMA !!
Répondre