J'ai constaté que le site ne parlait d'aucun des albums d'Incubus. A l'occasion, je les détaillerai, mais là je vais surtout vous causer du DVD.
Incubus est considéré comme un groupe de neo-metal miteux et à minettes. Pour les minettes, c'est plutôt vrai, la faute à un chanteur ancien mannequin (et qui le sait).
Par contre, niveau musique, ce DVD a de quoi en foutre plein la vue. Bien loin du neo-metal basique qui hante nos pauvres ondes radios, Incubus est un groupe de 5 virtuoses qui composent avec des influences bien plus vastes que les basiques souches hip-hop et metal.
Tout d'abord, le cadre, propice à la démesure:un amphithéâtre naturel du Colorado, immense, magnifique.
La formation comprend donc un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et un DJ. Le groupe a sorti 5 albums. Vite fait, on retiendra le premier, génialissime Fungus Amongus, qui navigue entre metal, hip hop, funk, jazz... Un album comme ils n'en ont jamais refait: sauvage, maîtrisé, technique, complexe. S'il ne faut en choisir qu'un, c'est celui-ci, bien que moins représentatif de leurs compos actuelles. Le meilleur album reste ensuite S.C.I.E.N.C.E. auxquels on pourrait appliquer les mêmes qualificatifs, bien que plus confié au registre rock. Les morceaux alternent couplets calmes et graciles avec des refrains beaucoup plus électrique et électrisant. Une construction simple des morceaux, certes, mais soutenue par des instruments qui eux ne se contentent pas du minimum.
Le concert, servi par des jeux de lumières grandioses (comme souvent avec les groupes américains, c'est le show total) donne sa pleine mesure au groupe qui dénote d'une énergie et d'un talent inspirés. Les morceaux couvrent tous les albums (surtout le dernier "A crow left of a murder") excepté bien sure le bijou des origines. Entre ballades mélodieuses mais jamais neuneus, morceaux metal qui font jumper jusqu'au ciel, on ne peut qu'apprécier. D'autant que le groupe se permet des passages instruments fouillés, histoire de montrer que contrairement à ce qu'on en dit, ils savent jouer, et plus que bien (les solos de batterie, basse et guitare sont épatants).
Au niveau du filmage, c'est du très bon, et on appréciera les plans originaux qui se fixent sur les pieds du groupe par exemple, et qui changent de l'alternance gros plan/plan large. On regrettera par contre les plans sur le public (heureusement rares) qui nous montre des adolescents à la limite du péteux et du sur joué.
A noter le morceau Stellar auquel est incrusté Doo Doo Da de The Police. On retiendra les bombes que sont Green et Vitamin à eux seuls valent le détour.
Bref, vrai sens de la mélodie, inspiration composite, énergie et gros son bien clair (contrairement à ce que j'avais pu voir au Zenith de Montpellier, qui manquait de faire saigner les tympans dans un déluge de son uniforme).
Bref pour tous ceux qui connaissent mal (ou pas du tout) le groupe, c'est une excellente introduction (même si le chanteur Brandon se la raconte un peu).
En bonus un cd de 5 inédits, qui fait toujours plaisir à prendre.
Incubus - Alive at Red Rocks
Y a pas un autre DVD d'Incubus? En tout cas, je ne connais que SCIENCE et c'est du très bon: funky, puissant, énergique, rageur. Bref, tout ce qu'il faut.
Et alors ?
-
Invité
Et avant Enjoy Incubus il y a le chef d'oeuvre méconnu: Fungus Amongus.
Finesse 19/20, pogo 0/20 parce que j'aime pas ça
Il y a bien un autre DVD, mais je crois qu'il est plus anecdotique. Il ne me semble pas que ce soit un concert.
Finesse 19/20, pogo 0/20 parce que j'aime pas ça
Il y a bien un autre DVD, mais je crois qu'il est plus anecdotique. Il ne me semble pas que ce soit un concert.