je recherche des livres collection fantasy

Avatar de l’utilisateur
Garion
Messages : 0
Inscription : 08 janvier 2005, 12:51

je recherche des livres collection fantasy

Message par Garion »

je suis en galere de livre en ce moemnt et j aimerai savoir si vous pourriez m indiquer de bon livre du genre fantasy se rapprochant sur le fond a pu pres de harry potter le livre des etoiles la bellgariade ... enfin de ce genre la quoi .Merci d avance Image
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

je recherche des livres collection fantasy

Message par Choucroot »

A priori il devrai y avoir de quoi faire dans ces deux sujets ( les gens sont plutot cultivés dans cette region du net ), mais si tu veux d' autres avis, voici un liens vers un "bidule" dans lequel je raconte ma vie et parle, entre autre, de mes lectures favorites. (c' est apres la musique).
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

je recherche des livres collection fantasy

Message par Veterini »

Allons Abby tu oublie Cugel Saga et Cugel L'astucieux de Vance !
Avec un anti-héros plutôt sympathique et plus sombre.
Toujours de Vance y a lyonesse il écrit bien le bougre, c'est un genre qui se rapproche un peu du compte.

Bon evidemement il faut pas oublier Pratchett et les annales du disque monde si tu veux te marrer un peu. Il y a pas mal de topic desssus déjà.

L'assasssin Royal de Robin Hoob aussi très agréable a lire, mais c'est déjà plus classique, il y a une critique dessus sur le site.

Le trone de Fer (mais la série est pas fini), avec plus de complot, et qui se passe plutot aux niveau des rois mais foncièrement y a pas grand chose de nouveau.

Voila bon, moi si je dois te conseiller c'est Pratchett first...

Tolkien evidement, bon mais c'est la base quoi

T'as Stardust de Neil Gaiman, qui est aussi une reviste de cont de manière plus adulte enfin perso je suis pas fan.

Zelaznyt, a fait beaucoup de Fantasy aussi, L'enfant tombé de nul part et franc sorcier qui sont divertisant et assez "pour les jeunes", plus royaumes d'ombre et de lumière qui s'interressea la mythologie egyptienne.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

je recherche des livres collection fantasy

Message par Choucroot »

J' aprouve tout a fait Mr Veterini, tout ce qu' il conseile est dans ma liste de lecture...
Perso, je pense que l' Assassin Royal est une bonne idée, surtout que tu sembles relativement "novice", le côté classique (comme y dit l' autre) te rebuteras surement moin... Même si ce n' est pas vraiment un problème selon moi.
Stardust est aussi genial, mais il est peut etre conseillé - de même que pour Pratchett - d' avoir lu quelques classique avant, ce n' en est que plus savoureux :)
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Fiddler
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 21:11

je recherche des livres collection fantasy

Message par Fiddler »

Le Cycle des Princes d'Ambre, bien sûr! (comment ça vous en avez déjà parlé?! :P )

Sinon, pourquoi ne citer que des auteurs étrangers?
Chez les auteurs français, je te conseille Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit, une trilogie de fantasy plutôt sympa, inventive, assez courte mais bien écrite, et dont le premier tome se déroule dans un collège de magie, d'ailleurs...
Il a aussi écrit Les Chroniques des Féals, une autre trilogie, mais que je trouve moins bien.
Tu peux essayer encore Mémoire Vagabonde, de Laurent Kloetzer (et lire la Voie du Cygne
dans la foulée), qui est aussi un bon roman de fantasy qui mêle aventure façon cape & épée et romantisme...
Voilà! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

je recherche des livres collection fantasy

Message par Choucroot »

Fiddler a écrit : Il a aussi écrit Les Chroniques des Féals, une autre trilogie, mais que je trouve moins bien.
Ha ouai mais non :gasp: . Franchement, a part l' idée des pretres qui prennent la forme des "féals" qu' il représentent ( qui n' est surement pas nouveau), je ne vois vraiment rien a garder... Allez la fin ... a contre courant.
Le reste c' est plat, plat, plat...ecriture morne et fade, pas de profondeur dans l' univers, c' est gloabalement fade.
Enfin ce n' est que mon avis :kwak:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Fiddler
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 21:11

je recherche des livres collection fantasy

Message par Fiddler »

Oui, c'est pour ça que je dis que j'aime moins bien... Le premier tome allait encore, mais j'ai eu l'impression qu'il avait bâclé les autres. Tu as raison donc Choucroot: Garion, on te déconseille les Chroniques des Féals ! :wink: (les conseils négatifs sont toujours bons à prendre aussi...^^)

Dans les bouquins positifs, je pourrais citer: A Vos Souhaits de Fabrice Colin, histoire de fantasy sur des loosers: un humain, un elfe et un nain, dans une veine rappelant un peu Pratchett (en plus light, quand même).
Ou alors la Reine de Vendôme de Colin Marchika, en deux tomes. L'auteur s'amuse à imiter Zelazny, en moins bien. Bon, ce n'est pas forcément "génial", mais une fois que tu auras lu tous les autres livres que les krineinien(ne)s t'ont conseillé, tu pourras te pencher sur celui-ci. Cela reste sympathique.

Est-ce que j'ai aussi le droit de conseiller Imajica
, de Clive Barker?
Avatar de l’utilisateur
Garion
Messages : 0
Inscription : 08 janvier 2005, 12:51

je recherche des livres collection fantasy

Message par Garion »

:wink: Il est vrai que je m interessedepuis peu a lecture .Pour te repondre abby oui jai lu a la croisse des mondes c'est d ailleurs ma premere trilogie ^^ en tout cas je vous remercie tous pour tous ses conseils . j aimerai savoir le nom de lauteur de Cugel saga aussi s'il te plait abby en esperant que cette serie est a la auteur de mon petit cerveau :ooops:
Avatar de l’utilisateur
Garion
Messages : 0
Inscription : 08 janvier 2005, 12:51

je recherche des livres collection fantasy

Message par Garion »

Je te remerci abby . :)
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

je recherche des livres collection fantasy

Message par Choucroot »

Rhaaa, à chaque fois c' est pareil, Jack Vance ressort, mais tout le monde ici semble snober le Cycle de Tchaï, qui est pourtant une grande reussite. Et un de mes cycles préférés, accessoirement.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

je recherche des livres collection fantasy

Message par Veterini »

On peu parler de Dune aussi si tu veux, mais c'est comme le cycle de Tchai de la SF et plus de la Fantasy.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

je recherche des livres collection fantasy

Message par Choucroot »

Oups, j' avais oublié le titre :ooops: .
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

je recherche des livres collection fantasy

Message par Veterini »

Pas grave, et un sens je trouve que se limité comme ça a la Fantasy c'est même un peu dommage, enfin bon...
Parce que quand même la fantasy c'est toujours un peu la même chose, les gentils qui sauve le monde les méchants qui veulent conquérire le monde tout ça... Le fermier/hobbit/sorcier qu'est super fort en fait.
Bon allez je me tais.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

je recherche des livres collection fantasy

Message par Choucroot »

Hahaha, peut pas s' emepcher de médire :evil:
Et quand on lui propose autre chose ( des fermier/hobbit/sorcier qui marchent tout droit pendant 30 ans) il est pas content non plus :lol: .
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

je recherche des livres collection fantasy

Message par Veterini »

Touché
cela dit c'est un peu de ta faute aussi, sur ton "bidule" (c'est pas péjoratif hein) tu en met des tonnes sur la fantasy ok, mais une ligne sur P.K.Dick et Herbert c'est pas sympa quoi...

Et puis pour appronfondir un peu je dis juste que bon la fantasy elle se renouvelle très peu, prend l'assasin-royal c'est bien écrit certes, mais quoi le vif et l'art aussi bien décrit que ce le soit*, ça déjà été fait des dizaine de fois. Si tu regarde ceux qui font preuve d'orignalité dans la Fantasy c'est quand même principallement les auteurs de SF, genre Vance, Gaiman, Zelazny, Damasio même si tu veux.
Donc bon une fois qu'on a lu Eddings comme Belgarion, a mon sens on peut changer de registre pour dix ans avant de reprendre de la Fantasy, comme ça on aura oublier de quoi ça parle.

nb: pour ne pas trop être de mauvaise fois je parle surtout des cycles genre Trone de fer, assasin et Roue du temps où là c'est quand même vraiment mercantile

Nb2:En gros ce que je dis, c'est A MORT TOLKIEN ! Faut changer de registre maintenant !

*=spoiler
*
et je parle même pas des sorte de menhir téléporteur
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

je recherche des livres collection fantasy

Message par Attila »

Pas totalement faux ce que tu dis mais pas totalement juste. Bon Je t'accorde que c'est totalement juste si tu parles de l'Héroïc Fantasy, mais quand tu aprles de Fantasy ça englobe aussi bien Alice au pays des merveilles (pour citer un vieux livre) que Les Chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card (que je conseille à tous pour un style très propre avec de grandes qualités de narration et une histoire relativement originale) que la HF.

Quand à Eddings, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. En effet ses personnages ne sont pas extrèmement attachants (beaucoup moins que dans La roue du temps meme si ce n'est que mon humble avis), et le style pitoyable (toujours mon humble avis).

Je déconseille fortement Eddings.

Dans le genre HF, lisez plutot Les Chroniques de Krondor, beaucoup plus jouissif, mieux construit meme si je trouve le style assez pauvre (Voila pourquoi j'ai beaucoup de mal avec fantasy et SF, les auteurs qui écrivent bien se comptent sur les doigts de la main).

Quant aux auteurs de SF qui écrivent de la Fantasy, je pense que tu as raison et je rajouterai P J Farmer avec ( je me souviens plus exactement des titres) Le monde du fleuve (??) et celui où les mondes sont supperposés. (M*** désolé j'ai toujours eu un problème avec les titres...)
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

je recherche des livres collection fantasy

Message par Veterini »

Attila a écrit :celui où les mondes sont supperposés. (M*** désolé j'ai toujours eu un problème avec les titres...)

La saga des hommes dieux je pense, ps encore lu mais c'est sur ma liste.
Sinon je te trouve dur avec Eddings, parceque le seul intérêt de ces histoires c'est quand même les personnages, et puis silk (le type a tête de fouine) il est quand même marrant, enfin bon.
Pour Orson Card, je dois avouer que chaque fois que je lis ces bouquins (bon seulement La stratégie Ender pour l'instant) j'ai quand même l'impression qu'il cherche a faire de la pub pour les mormons, mais ça n'empêche que c'étit plutot bien trouver.(la fin surtout)

Oui, bon sinon il y a quelques exception je reconnais tout font pas du Tolkien-like, mais bon c'est quand même la grande tendance du moment je trouve. Sinon faudra que je les lise ces chronique de Kondor.

Tend que je suis a poster, et quitte a me faire griller comme un Adept Orthodoxe de Pratchett
, je troue qu'il a sensiblement renouveller le genre, notament avec la série du Guet, en non seulement mettant du polar sauce fantasy (et qui traditionellement est un genre plutot Steampunk) mais mis une dimmension politique (enfin de plus en plus) et bien sur parodique maisça c'est evident.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

je recherche des livres collection fantasy

Message par Wax »

En matiere de fantasy j'ai ete bluffe par Terremer d'Ursula LeGuin. Les trois premiers volumes sont franchement excellents. Je n'ai pas lu le quatrieme (Tehanu) mais j'ai entendu dire q'il etait nettement moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

je recherche des livres collection fantasy

Message par Daggy »

Apparemment, c'est surtout des livres de Fantasy pour un public assez jeune que tu recherches, Garion...

Eragon de Paolini.

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " l'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy

(Quatrième de couverture de l'édition Bayard)

Facile à lire et dans la même veine que les livres que tu as cité dans ton post initial. Ma petite cousine l'a lu et l'a trouvé vraiment très bien. D'ailleurs, je compte bien le lui subtiliser dans quelques temps...

:)
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

je recherche des livres collection fantasy

Message par Choucroot »

En tout cas, je crois qu' en ce qui conserne Eddings, tout le monde est d' accord pour dire que ce n' est pas original pour un sous, et que lire eddings devrai de toute maniere se limiter a la Belgariade, parce que franchement, la malorée c' est vraiment tou pareil, et les 2 autres trilogie ( joyaux/perils) aussi :kwak: . Enfin sauf que j' aime bien le fait de se retrouver avec un hero mature et deja trop balez surpuissant qui rigôle ap', ca change des petits fermiers/orphelins prépubères en quête de grandes aventures.

sinon , Veterini, en ce qui concerne mon "bidule" effectivement c' est pas cool le vide en matiere de s-f, mais a part Dune, et hyperion, j' ai pas lu grand chose, et en parler n' est pas chose facile...Alors je prend pas de risque :ooops: .
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

je recherche des livres collection fantasy

Message par schiste »

Les éditions Bragellonne te donneront satisfactions... elles éditent pas mal de "vieux" livres de fantasy jamais publiés en france ^^
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

je recherche des livres collection fantasy

Message par Veterini »

Daggy a écrit :Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien,

Si on devait compter le nombre de 4ème qui cite Tolkien pour chaque bouquin de Fantasy, ben ça en ferrait...
Et tant que j'y suis, personnellement je déconseille a toute personne censé de lire les 4ème, je me souviens du Canal Orphite de Varley ou la fin est raconté dedans, ou les "trone de fer" ou si dans les editions anglais ça ne devoille que le début, on pourrait par contre quasiment suivre l'histoire de bout en bout avec dans les edtions française (le massacrage des cycles fantasy par dles découpages aléatoires est souvent assez affreux).
Donc ne lisez pas les 4eme de couv !

nb: Daggy c'est pas parcequ'un bouquin ne semble avoir aucune orignalité et être destinée a des gosses que c'est forcément recommandable. (ouais bon je suis méchant.)
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Fiddler
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 21:11

je recherche des livres collection fantasy

Message par Fiddler »

Tant que le Patricien fait du mauvais esprit (mais avec raison :) : Tolkien doit en avoir marre qu'on invoque son nom pour faire vendre des livres insipides), j'en profite pour déconseiller la lecture des Lancedragons, et même la première trilogie (trilogie des Chroniques, de Weis et Hickman) qui est paraît-il la meilleure de la série. :gnuh:
De gros stéréotypes qui ressemblent à des personnages, une intrigue éclatée et sans intérêt qui n'avance pas, le seul point presque positif étant l'humour qui s'y trouve parfois. Une perte de temps et d'argent. Seul un groupe de metal comme Rhapsody est capable d'inventer une histoire d'heroic fantasy encore plus clichesque.
(je m'excuse auprès des fans du groupe et de la série, ceci n'est qu'un avis... :P )
Avatar de l’utilisateur
Garion
Messages : 0
Inscription : 08 janvier 2005, 12:51

je recherche des livres collection fantasy

Message par Garion »

Jai commencer a lire des lances dragons et franchement ... c'est bison quoi c'est mal ecris rei d interessant et en + c imcomprehensible ca ma deplus bouhh Image lol
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

je recherche des livres collection fantasy

Message par Lestat »

En parlant d'incompréhensible, si tu pouvais écrire correctement... :evil:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité