Et je défis quiconque ici de me dire que les 2 premiers volumes des Annales de Pratchett sont facilement abordables pour un lecteur qui n'a pas une connaissance un tantinet rôdée de la Fantasy ET des JdR
Bon, quand j'ai attaqué Pratchett, je n'avais aps à mon actif beaucoup de fantasy, tout juste quelques lectures du SDA et quelques tommes d'Eddings. Et il est vrai que j'avais des prédispositions aussi bien en tant que gros lecteur (en Kg de bouquins pas en Kg de cellulite), qu'en tant qu'amateur d'irréel.
Le fait est pourtant que je trouve Pratchett totalement abordable.
Ex : MA copine. A lu tout juste, je dirais une 50N de bouquins dans sa vie (ce qui est dejà au dessus de la moyenne nationale), et a autant de prédisposition à la Fantasy qu'un vers à soie pour une brouette à vapeur. Et pourtant elle a lu et apprécié le premeir tome. Elle n'est pas allée plus loin mais c'est un bon début.
Mais Pratchet est phénoménal, je viens de finir le 5eme éléphant :
- Si je revois quelqu'un avec ça, vous pourrez etre sur que je l'enverrai la-ou-le-soleil-ne-brille-jamais.
- Je crois que c'est le surnom d'une région de Lancre? A peine à 100Km d'ici!
- Vous inquiétez pas, je connais un raccourci.
Bon, Ok c'est moins marrant quand c'est moi qui le dit, surtout quand c'est fait de tete et sorti du contexte.